Hawaii 5-0 et les Coco Puffs

Les Coco Puffs sont une spécialité hawaïenne délicieuse à laquelle la série à déjà fait référence dans les saisons 1 et 3. Pourquoi en parler aujourd'hui ? Parce que la pâtisserie qui les concocte depuis plus de 60 ans vient d'ouvrir une succursale près de l'aéroport d'Honolulu, mais surtout parce qu'on ne peut pas parler de Hawaii sans parler de sa culture notamment gastronomique. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on va même vous faire le petit plaisir de vous communiquer une recette pour réaliser ces gourmandises. C'est une recette trouvée sur un site de cuisine hawaïenne et se rapproche assez en goût de la recette originale qui elle est jalousement conservée.

Pourquoi intégrer ces friandises, tout simplement parce que Peter Lenkov souhaite ajouter de l'authenticité et faire découvrir le patrimoine hawaïen au coeur de la série. Dans une interview récente, le patron de cet établissement qui marie le principe du "diner" et du salon de thé déclarait qu'à aucun moment sa société n'a dépensé un cent pour apparaître dans la série, et que c'est la production qui lui a gracieusement offert cette possibilité de faire découvrir ses Coco Puffs au monde entier. L'impact a été tel, que des gens du continent souhaiteraient qu'il exporte sa production mais cela ferait grimper le prix à 75$ la douzaine au lieu des 15$ pratiqués l'île, mais ce patron n'a pas cédé à ces sollicitations n'ayant aucune garantie que la marchandise soit encore comestible à l'arrivée. En tout cas on pourra dire que ces apparitions sont une aubaine pour ce commerce de proximité sans oublier de mentionner que ce n'est pas le seul à avoir été déjà mis à l'honneur. C'est leur façon de renvoyer l'ascenseur à la communauté.

Ce délice des Dieux consiste en une grosse chouquette remplie d'un fourrage au chocolat avec un glaçage à la noix de Macadamia par dessus, mais aussi parfois à la pistache mais je vois que vous salivez déjà sur votre clavier. Comme tout le monde n'a pas les moyens de partir à Hawaii et visiter Liliha Bakery afin de faire des provisions, je vous propose de regarder ce petit reportage qui nous montre quelques-unes de leurs spécialités avant de passer à la recette. Sachez quand même que cette pâtisserie reçoit plus de 1.000 clients par jour (certains fidèles depuis plus de 40 ans) et vend plus de 7.000 Coco Puffs par jour. Une belle réussite.

 

Recette 

Préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 40-50 minutes 

Ingrédients 

Pâte à Choux

  • 250ml d'eau
  • 110g de beurre
  • 150g de farine
  • 4 gros oeufs

Fourrage au chocolat

Une crème pâtissière au chocolat
ou du pudding type Ancel 

Glaçage

  • 350g de lait en poudre
  • 350g de sucre
  • 220g de beurre
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1,5 cuillères a café d'extrait de vanille
  • 60g de noix de macadamia en poudre

Vous êtes prêts, on y va.

Préparer le fourrage selon les indications du paquet en remplaçant 2/3 du lait par de la crème fraîche ou préparer une crème pâtissière au chocolat.
La préparation de type pudding est préférable

Glaçage

Mélanger le lait, le sucre le beurre, les jaunes d'oeufs et les noix de Macadamia 
Faire chauffer à feu moyen pendant 15 minutes jusqu'à que la texture s'épaississe. Ajouter l'extrait de vanille. Laisser refroidir une heure avec un film plastique au dessus

Pate à choux

Faire bouillir l'eau avec le beurre.
Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule homogène qui se décolle des bords du récipient. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant la préparation une minute entre chaque ajout. Former des boules de 4 cm de diamètre.
Faire cuire à 210° (Th.7) pendant 15 minutes puis à 150-180° (Th.5-6) pendant 30 à 35 minutes. Les choux doivent avoir un aspect sec et doivent être légèrement friables.

Garnissage

Deux solutions : Couper les chapeaux des choux refroidis et remplir de crème au chocolat ou alors les remplir à la poche à douille.
Appliquer le glaçage. Déguster

 

Partenaires