'Iolani Palace

7 septembre 2013

Aujourd'hui, on va faire un petit tour du QG du 5-0, enfin,du bâtiment qui est censé abriter nos héros.

Le palais de ’Iolani situé dans le centre ville de Honolulu est un bâtiment classé monument historique. Il a été la résidence officielle des monarques depuis le Roi Kalehameha IV jusqu'au renversement de la monarchie en 1893, il fut le siège du Gouvernement provisoire, puis de la République puis du Territoire puis de l'Etat de Hawaii jusqu'en 1969. Il fut ensuite fermé puis rénové avant de rouvrir au public en tant que musée en 1978.

A l'origine, le bâtiment était nommé Hale Ali'i qui signifie 'La Maison des Chefs'. Durant le règne du roi Kamehameha V, le nom a été changé en lien avec le nom de son frère Kamehameha IV (Liholiho Keawenui ´Iolani qui signifie 'Faucon Royal'). La structure d'origine était d'un design très simple et s'apparentait plus à une grande maison qu'à un palais, mais c'était la maison la plus grande de la ville. Le Palais servait surtout à l'accueil des dignitaires étrangers et à l'exercice des fonctions de l'Etat, le roi préférant vivre dans une hutte dans les jardins du Palais.

Le Roi Kamehameha V voulait un Palais Royal plus en adéquation avec la souveraineté d'un Etat moderne. Il ordonna la construction de la Aliʻiōlani Hale pour en faire le siège officiel de la monarchie. Le bâtiment fut construit en face du Iolani Palace et fut nommé en son honneur (son nom complet était Lot Kapuaiwa Kalanikupuapaikalaninui Aliʻiolani Kalanimakua) et signifie 'Maison du Roi Divin'. A ce moment, Hawaii avait cruellement besoin d'un bâtiment gouvernemental , ceux de l'époque étant trop exigus. En définitive Aliʻiōlani Hale est devenu un bâtiment administratif et non palais, abritant les services judiciaires du Royaume ainsi que différents ministères.

A l'arrivée au pouvoir du Roi David Kalākaua, le Palais de ’Iolani était rongé par les termites (il était entièrement en bois). Le bâtiment fut rasé. Il fut me premier monarque à voyager à travers le monde. En Europe, il a eu l'occasion de visiter les grands palais de ses homologues. Il fit donc reconstruire le ’Iolani Palace qui deviendra sa résidence officielle et qui affiche l'architecture qu'on lui connaît.

Erigé entre 1879 et 1882, le bâtiment mesure 43 mètres par 30, s'élève sur deux étages à 16 mètres de haut sur un sous-sol surélevé. Les quatres tours disposées à l'angle de la structure s'élèvent à 23 mètres de haut. Son architecture est unique au monde, on l'appelle le style Florentin-Américain. Au premier niveau, on trouve un grand hall avec un escalier en bois de Koa, la salle du trône ainsi qu'unee chambre appellée 'chambre bleue' dans laquelle on peut trouver un portrait du Roi Louis Phillipe et un piano en bois de Koa. A l'étage, on trouve une bibliothèque ainsi que les chambres royales. Le bâtiment avait l'électricité avant même la Maison Blanche. 

Depuis 2009, ʻIolani Palace est censé abriter le QG du 5-0 et le bureau de McGarrett se trouve dans la tour de droite. La série originale qui était elle aussi filmée à Hawaii a vu plusieurs scènes être tournées au sein du Palais.

Sur son parvis, on peut admirer une statue du roi Kamehameha Ier.

 

Partenaires