Une découverte au large d'Oahu

3 décembre 2013

Cela pourra vous paraître hors-sujet mais avec la diffusion de Ho'onani Makuakane - Honor Thy Father (4.10) et les cérémonies qui doivent marquer l'anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor, cette information tombe au meilleur moment.

L'épave du quatrième des cinq sous-marins japonais qui furent coulés au large d'Hawaii pendant la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvée récemment près de Barbers Point au large de l'île d'Oahu.

Les explorateurs des mers recherchaient cette épave depuis des années et ils ont réussi à détecter les restes du I-400, un sous-marin de l'Empire Japonais. Depuis août dernier, le Hawaiian Undersea Research Lab (HURL) ou Laboratoire de Recherche Sous-marine Hawaïen enquêtait sur une anomalie détectée à 8km au sud de Barbers Point.

Le Directeur du HURL raconte la découverte. "Nous avons suivi un câble et dans les profondeurs nous avons aperçu la poupe de cette énorme sous-marin et c'était impressionnant. C'est une relique unique. 

Le I-400 a été le plus grand sous-marin de l'ère pré-atomique, il est plus long qu'un terrain de football américain (plus de 110m) et était présent sur le liste du HURL depuis des années. A ce jour, c'est le quatrième vaisseau a avoir été retrouvé au large d'Oahu alors que les conclusions de la Navy étaient erronées sur sa localisation.

Alors que les subventions publiques accordées au Laboratoire ont subi une chute, c'est une grande satisfaction pour les chercheurs d'avoir pu mettre ce trésor à jour. Cette découverte permettra d'éclaircir les circonstances dans lesquelles le sous-marin à coulé et apporter des réponses aux familles.

Et pourtant tout n'est pas fini pour Kerby, le Directeur, "La dernière aiguille dans la botte de foin est le I-23, et nous pensons qu'il se trouve par ici au sud d'Oahu.

Retrouvez-la vidéo du reportage sur Hawaii News Now.

Partenaires