Noël à Hawaii

24 décembre 2013

Alors que tout un chacun est affairé en vue des agapes de ce soir et quand on pense à un Noël traditionnel, on est loin dans nos contrées européennes de penser à Hawai'i, ses plages de sable fin et son océan bleu azur comme décor traditionnel idéal pour passer les fêtes.

Dans ce bel Etat, vous ne trouverez pas de neige si ce n'est une petite couche au sommet du Mauna Kea (4207m), que les locaux appellent de la poudre d'ananas et vous pouvez oublier les températures négatives. Pour le bois en train de crépiter dans l'âtre de la cheminée, vous repasserez aussi, les cheminées ne courent pas les rues sur l'archipel.

Peut-on réellement fêter Noël à Hawai'i ?

Et bien oui, en effet, comme dans tous les pays occidentaux, les hawaïens sortent les guirlandes et les sapins de Noël (importés ou artificiels) dès qu'ils ont fini de digérer leur repas de Thanksgiving. De nombreuses parades et animations rythment le mois de décembre et les illuminations ne sont pas oubliées.

Un peu d'histoire

Officiellement, Noël n'a été introduit qu'en 1820 à Hawai'i, l'année où les missionnaires protestants de Nouvelle-Angleterre sont arrivés sur l'île. A cette époque, les célébrations coïncidaient avec une fête traditionelle locale appelée Makahiki, une fête qui s'étalait sur quatre mois lors de laquelle de grands festins étaient organisés ainsi que des jeux, tout conflit pendant cette période était prohibé. C'était pour le locaux un temps de paix universelle et de bonté entre les hommes.

On pense que le premier Noël célébré à Hawaii le fut en 1786 par le Capitaine George Dixon et son équipage à bord du Queen Charlotte amarré dans Waimea Bay sur l'île de Kauai. Il avait demandé à son équipage de préparer un dîner de Noël comprenant du porc grillé, de la tarte et des grogs allongés de noix de coco. Le navigateur britannique aurait ensuite porté un toast avec ses hommes en l'honneur de leurs familles et de leur amis qu'ils avaient laissés derrière eux au pays.

En 1856, le Roi Liholiho plus connu sous le nom de Kamehameha IV à déclaré le 25 décembre comme étant le jour de Thanksgiving dans le royaume. Deux ans plus tard, le père Noël fit sa première apparition à Hawai'i dans ce qui est aujourd'hui la résidence du Gouverneur pour distribuer des cadeaux aux enfants.

L'esprit de Noël à Honolulu

A l'heure actuelle, il n'y a rien dans le Pacifique d'aussi magnifique que les illuminations d'Honolulu - les "Honolulu City Lights" - mises en place par la ville et le comté. Ces illuminations sur le parvis de la mairie comprennent un sapin de plus de 15m de haut, magnifiquement décoré et illuminé ainsi que des décorations tout alentour, la seule différence, le manque de neige et la température, mais l'esprit de Noël est bien présent.

Mele Kalikimaka

 

 

Partenaires