Chevrolet Camaro, la star des voitures volées

Ce serait dommage de parler d'Hawaii 5-0 si on ne parlait pas du cinquième membre de l'équipe et je ne fais pas allusion à Catherine. Il semblerait que le petit bijou issu des usines Chevrolet attire les convoitises car ses ventes dépassent celles de la Ford Mustang, sa concurrente directe mais elle la bat aussi en termes de vols. Un effet Hawaii 5-0 ?

Le nouveau rapport du Bureau Criminel des Assurances a publié un rapport sur les vols de voitures de sport . Et là, les chiffres sont déments. Sur les 3780 voitures neuves volées de Janvier 2009 à Décembre 2012 voici le détail par véhicule et vous comprendrez que la Camaro est une cible de choix.

  • Chevrolet Camaro : 1509 soit 40 %
  • Ford Mustang : 980 soit 26 %
  • Dodge Challenger : 782 soit 20 %
  • Porsche Panamera : 103 soit 3%
  • Chevrolet Corvette : 69 soit 1,8%
  • Nissan GT-R : 10 soit 0,2 %
  • Autres : 9%

Les Etats sont plus ou moins touchés et en tête, on retrouve la Californie suivie de la Floride, du Texas, de la Georgie et du Michigan. 

Pourtant vu le prix de la voiture, 42.000 € pour une Camaro en France et 36.000$ aux Etats-Unis (soit 26.000€ merci les importateurs), on est en droit de s'attendre à des systèmes anti-vols perfectionnés. C'est le cas sur les modèles Premium sur lesquels un dispositif GPS permet de localiser et même d'arrêter la voiture à distance. Seulement, il était illusoire de croire que les voleurs de voitures autres que les petits malfrats ne pourraient contourner ces protections. Ce fut le cas en août dernier alors que cinq Camaro ont été volées chez un concessionnaire, une ZL1 et quatre SS. Les 4 SS n'ont jamais été retrouvées.

Dans la plupart des cas, les voitures sont désossées pour être revendues en pièces détachées ce qui expliquerait l'attrait pour les derniers modèles de Camaro alors que les Mustang ont gardé plus de composants en commun avec ses aînées. Mais d'après le Bureau Criminel des Assurances, de nombreuses Camaro restent introuvables ce qui fait dire à ses membres qu'elles ont été envoyées par container vers des pays étrangers où la demande explose pour ces modèles.

 

6 novembre 2013

 

Partenaires