Les scénaristes et l'éléphant blanc

19 décembre 2013

Un éléphant blanc dans Hawaii 5-0 mais ils ont perdu la tête ou quoi ? Une nouvelle facétie pour le fanbuilt épisode ? 

Non, rassurez-vous, les auteurs de la série n'ont pas perdu la boule quoique pour le fanbuilt, ça aurait pu être marrant. L'éléphant blanc n'est pas non plus une station de lavage mais sous ce nom, on retrouve une coutume qui cherche son origine dans l'histoire des royaumes du sud-est asiatique notamment l'Inde. 

Ce que les américains appellent un "White Elephant Gift Exchange" n'est ni plus ni moins qu'un échange de cadeaux différent du "Secret Santa Gift Exchange". 

Vous en organisez peut-être sans le savoir chez vous ou à votre travail, entre potes. Le principe du Secret Santa, c'est de d'offrir mutuellement des cadeaux sans savoir lequel de vos amis sera votre père Noël mais on sait à qui on offre donc en général on s'échange de beaux cadeaux. Dans le cas du White Elephant, c'est la même chose mais pour le fun donc on offre un truc inutile qui vaut pas grand chose.

D'après les légendes du sud-est asiatique, un éléphant blanc était un animal sacré et donc, c'était un grand honneur d'en posséder un. Les monarques de l'époque adoraient collectionner les animaux rares et parfois les offraient comme cadeau d'honneur. Le problème avec ce pachyderme, c'est de le nourrir et comme il était sacré, il était interdit de le faire travailler. C'était donc très joli, très gratifiant d'en posséder un mais il pouvait vite vous amener à la ruine. Les monarques adoraient donc les offrir aux nobles dont il ne se souciaient pas en connaissant les difficultés que ces bêtes pouvaient occasionner.

A l'heure actuelle, un "White Elephant" désigne plus largement, une chose qui n'a aucune utilité mais qui coûte cher. Un peu comme le Président de la République en somme, mais il faudra encore le nourrir au moins pour les trois Noëls qui suivront celui-ci.

Partenaires