Peter Lenkov nous parle de Jorge Garcia

Petit commentaire vidéo de Peter Lenkov au sujet du retour de Jorge Garcia alias Jerry Ortega dans la saison 5.

On adore George Garcia, il est génial, on va essayer de le faire jouer dans le plus grand nombre d'épisodes, on espère développer son personnage et le faire revenir un maximum pour l'insérer dans la famille 5-0 et dans la trame générale. 

Il adore être ici, il a joué dans LOST pendant 8 ans et il adore ces îles. Il a déjà travaillé avec la plupart des personnes de nos équipes car beaucoup avaient déjà travaillé sur LOST donc je pense qu'il se sent à l'aise et on l'aime, donc...

Jeff Cadiente, l'homme de l'ombre

Jeffrey "Jeff" David Cadiente, l'homme derrière les cascades, les explosions et les voltiges de nos héros est loin d'être un débutant. Portrait d'un homme qui sait tout faire.

Durant sa déjà longue carrière, ce quadra a touché au cinéma, aux séries télé en tant que réalisateur de cascades mais aussi en tant que cascadeur et même en tant qu'acteur.

Il a fait ses premiers pas dans le métie aux cotés de son père David Cadiente qui a joué dans plus de 43 films et séries comme McGyver ou encore Rocky III et Star Trek III où il jouait un Klingon. Pendant sa longue carrière, Dave Cadiente est décédé à l'âge de 77 ans en 2010, il a aussi fait des cascades, son premier métier, dans plus de 20 films dont "Scarface", "Jurassic Park : Le Monde Perdu" et l'explosif "XXX" avec Vin Diesel. 

Quoi de plus logique alors pour Jeff que de marcher dans les traces de son illustre père. Il commence sa carrière en 1983 aux côtés de son père dans "Supercopter" puis dans "Scarface" et enchaîne avec de nombreuse apparitions en tant que cascadeur aussi bien qu'acteur. Il a une longue histoire d'amour avec l'univers majeur de la SF américaine, Star Trek, qui semble avoir un passage obligé pour tous les quadras de la télé US. Dans "Star Trek : Deep Space Nine" puis "Star Trek : Voyager". Il enchaîne les contrats et il apparaît souvent à l'écran sous les traits d'aliens.

Il a tourné dans de nombreux films en tant que cascadeur dont "Golden Child" avec Eddie Murphy puis Predator 2 et The Crow où il est devenu la doublure et le meilleur ami de Jason Lee, le fils de Bruce Lee. Il gardera de la mort de Jason, un souvenir pénible. En effet, il dût terminer le tournage en lieu et place de son ami à la demande de la famille de Jason.

Après la cascade pure et dure, il passe à la réalisation et travaille sur quelques films mais c'est à la télévision qu'il a gagné ses galons en prenant les commandes des cascades de "Space2063" puis du "Flic de Shanghaï" et de "V.I.P.", "Angel" et surtout près de la moitié des épisodes de "24 Heures Chrono", ce qui ne l'empêche pas de retourner à ses premières amours en doublant Michael Keaton dans Batman : Returns ou encore en participant aux cascades de Bad Boys II.

Il fut plusieurs fois nominé pour des récompenses quant à son travail mais il n'a reçu qu'un prix en 2010 pour la qualité de son travail qu'il partage avec les 3 personnes qui travaillent avec lui depuis l'époque Star Trek dont Justin Sundquist qui double actuellement Alex O'Loughlin dans Hawaii 5-0. Depuis, il a été nominé aux Emmy Awards pour son travail de coordinateur avec les épisodes 1.23 - Ua Hiki Mai Kapalena Pau - Until the End is Near et 2.03 - Kame'e - The Hero

Depuis 2013, il est aussi passé à la réalisation avec l'épisode 3.19 - Hoa Pili - Close Friend et ensuite avec le 4.20 - Pe'epe'e Kanaka.

Au cours de sa carrière, il a rencontré sa première femme elle aussi cascadeuse, Terri, de qui il est divorcé. Il a d'ailleurs depuis demandé en mariage sa nouvelle compagne Jacqueline avec qui il a une magnifique petite fille que l'on a pu voir dans la vidéo Les cascadeurs en folie tournée en cette fin de saison. Il a d'ailleurs fait sa demande en mariage sur le tournage de l'épisode 4.20 - Pe'epe'e Kanaka avec la complicité d'Alex. Vous trouverez la vidéo en suivant ce lien - Une demande en mariage originale.

Bien que le tournage d'Hawaii 5-0 ait cessé jusqu'au moins de juillet, le beau Jeff ne prend pas de vacances prolongées, il va prochainement commencer à travailler sur Jurassic World dont le tournage se passe à Hawai'i. 

Nous vous invitons aussi à voir la vidéo sur le travail des cascadeurs sur H50 - Reportage - Cascades et cascadeurs

Une demande en mariage originale

Le 25 février 2014, alors que l'équipe est en plein tournage de l'épisode 4.20 sur le set du QG, Jeff Cadiente coordinateur des cascades mais aussi réalisateur de l'épisode demande à sa compagne Jacqueline, mère de leur petite fille de faire répéter son texte à Alex O'Loughlin. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce n'est pas le bon texte et que Steve est complice de Jeff.

D'après le "script" qu'ils lisent, on s'attend à ce que Steve fasse sa demande en mariage à Cath mais c'est alors que Jeff prend alors le relais et posant un genou à terre demande Jacqueline en mariage. Là où il est gonflé notre Jeff c'est qu'il a laissé les caméras tourner tout au long de la scène et il l'a partagé sur sa chaîne YouTube.

Ho 'omaika'i 'ana (félicitations) à ce merveilleux couple et tous nos vœux de bohneur

Interview de P. Lenkov et K. Solarz

13 décembre 2013

Traduction intégrale de l'article publié par Jim Halterman sur TVFanatic sous le titre "Pearl Harbor, Grace Park's Return & More!"

Alors que les choses ont tendance à se tasser avec la fin de l'année mais il y a une série qui continue à faire monter la mayonnaise et c'est Hawaii 5-0.

Plus tôt cette semaine, nous vous annoncions en exclusivité que Nick Jonas serait de retour pour le Season Finale et il avait aussi été annoncé que Tom Berenger apparaîtrait pour jouer le père de Danno. Et il y a encore plus à venir concernant les acteurs principaux et récurrents dont le retour à plein temps de Kono.

Dans l'épisode de ce soir, changement de rythme, avec un hommage aux hommes et aux femmes qui était à Hawaii en ce jour sombre de décembre 1941 quand les Japonais ont bombardé Pearl Harbor.

Le producteur exécutif et le co-producteur Ken Solarz ont écrit cet épisode et se sont confiés plus tôt cette semaine.

TVF : Pour une série policière musclée, je me dis en voyant cet épisode que vous êtes quand très sentimentaux quelque part.

Peter Lenkov : (Rires) Vous savez, on a le coeur sur la main. Ça vient avec l'âge.

TVF : Parlez-moi de l'ouverture de cet épisode parce c'est quand même grandiose. J'avais l'impression de regarder un film.

PL : Je pense, comme vous l'avez dit, que pour un show qui marche à l'adrénaline, on est très sentimental. Je pense qu'on voulait vraiment frapper un gros coup. On voulait raconter l'histoire. Nous avons pensé que si nous réussissions à recréer le moment de l'attaque sur Pearl Harbor, ce serait probablement notre plus grosse séquence d'action/cascade depuis le début.

Une part de nous, très égoïste, en tant qu'auteurs nous a poussés à écrire quelque chose d'énorme en voulant recréér Pearl Harbor pour le petit écran et lançant le défi à nos équipes de faire quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant. En plus, on reste en phase avec la trame générale et cela nous permet de rentrer dans l'histoire de façon génial et de préparer le public aux flashbacks de l'épisode.

TVF :  Vous qui travaillez sur cette série depuis quelqus années maintenant, diriez-vous que le souvenir de Pearl Harbor est encore très présent pour les gens qui vivent à Hawai'i ?

Ken Solarz : Absolument. La preuve, quend nous étions en train de tourner - nous avons une équipe formidable ici, des acteurs aux techniciens - il y avait ce silence révérencieux car nous étions sur le lieu même de l'attque. Nous l'avons recréée. Quand vous allez là-bas, vous ressentez le poids de l'Histoire. Vous ressentez le poids des événemenst qui se sont déroulés ici. Je pense que ça fait le même effet à tout le monde à Hawai'i surtout quand vous êtes sur place afin de recréer cette attaque. C'est quelque chose de mémorable.

PL : Juste une parenthèse, après quatre ans à faire cette série, je reçois toujours des appels de gens qui me demande où se loger, où manger et toujours dans la conversation, ils font référence au fait d'aller à Oahu pour faire un pélerinage à Pearl Harbor. Je pense que c'est toujours d'actualité. Je pense que nous sommes de vrais amateurs d'histoire dans le cas présent, mais je pense que tout le monde connapit l'importance de ce lieu et nous espérons que les téléspectateurs apprendront dans notre épisode des choses qu'ils n'apprendraient pas en se rendant à Pearl Harbor.

TVF : Parlez-moi de vos recherches, car il y a des choses dont je me suis aperçu que je ne connaissais pas.

KS : Nous avons fait des recherches très larges, Peter avait déjà cette idée en tête quand la série a été lancée, quand il était en train de s'immerger dans tous ces trucs à propos d'Hawai'i. Peter a abrodé le sujet de ces camps d'internement et... c'est un terrain très fertile pour nous, donc on a commencé à creuser et il y a toujours de nombreux survivants de ces camps. Vous pouvez trouver de l'histoire orale, de la documentation, il y a beaucoup à lire à ce sujet. Nous avons pensé que cela cadrerait parfaitement à la série car c'est quelque chose de spécifique à Hawaii. C'est cela qui nous a attiré.

TVF : Est-ce que vous avez pu avoir de vrais vétérans pour cette scène de Peral Harbor ? Je n'arrête pas de penser que certains de ces vieux visages sont ceux de vrais vétérans.

PL :  Oui, en fait, l'un d'eux est le père d'un des dirigeants de CBS. Nous l'avons choisi afin d'honorer ces gens. C'est vraiment ce à quoi ça ressemble, je veux dire, nous avons des liens étroits avec les militaires et de temps en temps, nous faisons un ou deux épisodes qui résonnent comme un cri d'amour pour les militaires et leur rendre hommage. C'est un de ces épisodes.

TVF : L'acteur qui joue David Toriyama est plutôt impresionnant. Je ne pense pas l'avoir vu avant. 

KS : Je suis sur que vous l'avez déjà vu auparavant. James Saito est dans le métier depuis un demi-siècle, il a fait Broadway, des films, il a tout fait. Son expérience et son talent sont impressionnants. Il faut quand même vous dire que, quand nous tournions une scène avec ce type, on pouvait entendre une mouche voler. Un vrai "tour de force" (NdT en français dans le texte)

PL : Nous l'avons vielli d'à peu près 30 ans, En réalité, James en a 58. Donc, ce que vous voyez, c'est un immense acteur qui joue un survivant. Son langage corporel depuis sa démarche le dos courbé jusqu'au reste, chacun de ses gestes est calculé, c'est le signe d'un très grand acteur. Et naturellement quand nous parlions du rôle, nous avions une liste de noms, j'essaie de me souvenir mais je crois que c'est Daniel Dae Kim qui a proposé son nom en premier et nous a dit :" vous devez voir James". Notre premier souci était l'âge, il fallait que cela colle. Après l'avoir vu, nous nous sommes dits qu'on ne trouverait pas mieux. Avec un peu de maquillage et de coiffure, on s'est dit "Oui, on va y arriver."

TVF : Que nous préparez-vous pour la nouvelle année ?

PL : Et bien nous venons de commencer le tournage de la série de trois épiosdes centrés autour de la mère de Danno interprétée par Melanie Griffith. Tom Berenger sera de la partie et jouera le père de Danno dans le dernier des trois épiosdes, on est très excités à cette idée. Trois épisodes très amusants pour Scott et sa "maman".

Chaque année, on tourne un gros épisode qui cimente l'aspect "frères de sang" , la bromance entre McGarrett et Danny. L'année dernière, ils étaient coincés sur un radeau et l'année précédente, c'était la bombe. On tourne toujours un tel épisode et un seul par saison qui les met en scène quasi exclusivement ensemble et qui les met dans une situation de danger pour montrer qu'ils sont de vrais frères de sang.

On en découvrira plus sur le personnage de Catherine, Grace est de retour à plein temps dès le premier épisode de 2014 donc Kono par extension. Elle a fini de rechercher Adam. La famille est finalement réunie. Grover commencera à prendre plus de place dans cette famille, il y aura toujours un peu d'animosité mais ils vont apprendre à s'apprécier. ils ont eu une expérience assez similaire et cela forgera un lien entre eux. Ensuite on aura cette grosse révélation de la part de McGarrett. Cela tournera beaucoup autour des personnages et je pense que nos meilleures histoires sont à venir.

Partenaires