Jeffrey Hunt - He kane mea haili moe

27 août 2013

On vous a souvent parlé de Jeffrey Hunt, mais qui est-il en réalité ? La réponse est là.

En février 2013, après le tournage de l'épisode 3.17 - 'Pa'ani' qui s'est déroulé pendant le Pro Bowl de la NFL au Aloha Stadium, le réalisateur Jeffrey Hunt a pris le temps sur son planning chargé pour rencontrer les fans locaux de 'Hawaii 5-0'. Les fans sont unanimes à propos du plus acclamé et recherché des réalisateurs de télévision d'Hollywood qui est aussi le plus accessible ; pas de manières, pas d'attitude hautaine, et surtout une personne très sympathique.

A ne pas confondre avec un autre Jeffrey Hunt (assistant réalisateur sur 'Vegas' et 'Numb3rs), celui qui nous intéresse possède à son actif plus de 50 heures de programmes télévisés à son actif dont 5 sur 'Hawaii 5-0'.


Son parcours

Hunt a grandi dans la vallée de San Fernando en Californie après que sa famille ait déménagé de sa ville natale de Tulsa dans l'Oklahoma. Habiter aussi près de la Cité des Anges où tout le monde connait "quelqu'un" vous mène presque inévitablement vers la lumière des projecteurs. A 18 ans, il commence à travailler aux lumières sur quelques tournages. Deux ans plus tard, il intègre le programme de cinéma du Art Center College of Designs ce qui l'amène à devenir cameraman sur des publicités et des vidéoclips. Il a ensuite sévi comme cameraman et opérateur Steadicam "principal" sur de nombreux films et plus de 150 heures de programmes télévisés .

Après avoir travaillé 5 ans sur 'Les Experts', les producteurs ont commencé à déléguer le travail de réalisation. C'est à cet époque que Danny Cannon, son mentor réussit à convaincre CBS avec l'aide de ses collègues de donner sa chance à Jeffrey Hunt. Il réalisera donc l'épisode 3.06 - 'Bite me' écrit par Carol Mendelsohn et Josh Berman qui déclare : "J'adore Jeffrey et j'ai la chance d'avoir pu travailler avec lui. Il a du talent, il est intelligent, créatif et ouvert."

Elizabeth Vassey qui a travaillé avec lui sur quelques épisodes des 'Experts' dans le rôle de Wendy Simms dit de lui : "Jeff est un réalisateur talentueux et un chic type. Il a réalisé plusieurs épisodes de la série dans lesquels j'ai joué et pour lui, le plateau est un terrain de jeu. De part son expérience passée, il a une bonne connaissance des caméras et il sait parler aux acteurs."

"La route a été longue mais je ne regrette rien." déclare Hunt "J'ai eu la chance d'apprendre auprès des meilleurs réalisateurs et cameramans du métier. Ces centaines d'heures sur les plateaux ont été pour moi la meilleure des formations."

Il a toujours à l'esprit que sa responsabilité en tant que réalisateur est de divertir. Son but est d'être certain que le public ne zappe pas. Pour lui, son travail est de livrer une histoire qui reflète la vision des personnes qui l'ont écrite. Arriver sur une série telle que Hawaii 5-0, très structurée pousse le réalisateur à perpétuer cette structure. "Une série est comme un film continuel ou un mini film dont un épisode est une entité qui se suffit à elle même. Mon travail de réalisateur est de rester fidèle à la vision de son créateur."

Reconnu et recherché comme il est, il peut se permettre le luxe de choisir ses projets, mais il n'a jamais refusé un travail. Il se sent redevable vis-à-vis des séries qu'il réalise mais aussi envers les équipes qui travaillent avec lui. "Ce travail est leur gagne-pain et c'est aussi le mien, c'est ce qui m'aide à faire vivre ma famille." Jeffrey, qui vient de terminer son cinquième épisode de 'Hawaii 5-0' et décrit son équipe actuelle ainsi : "Ce sont les gens les plus sympas avec lequels j'ai pu travailler [...] ce que je leur demande, il le font ou mettent tout en oeuvre pour s'assurer que ça marche. Ils ne rechignent pas, ne se plaignent pas et se mettent en quatre pour satisfaire mes exigences. C'est quelque chose que l'on voit rarement."

Ayant quasi-exclusivement travaillé sur des 'dramas', il admet que l'on pourrait lui coller une étiquette. Il veut être capable de faire quelque chose comme 'Modern Family', une série orientée comédie. Le réalisateur connu pour travailler avec des vampires ou faire exploser des trucs déclare : "Mes amis sur Twitter pensent que je suis marrant... je ne suis pas sur mais je m'essaierai bien à la comédie. Réaliser une comédie n'est pas aussi simple que de réaliser une série policière."

Le père de famille

Alors qu'il vit le rêve de sa vie en faisant quelque chose qu'il adore tout en étant payé pour le faire, il se retrouve à courir, valise à la main, loi de sa femme et de ses quatre bambins la plupart du temps. Une fois un projet terminé, il redevient un mari et un père dévoué. "Quand je ne travaille pas, on se concentre sur la famille. Avec mon épouse, on fait pas mal d'activités, on passe pas mal de temps ensemble." et il ajoute "Quand je travaille, on reste en contact avec Skype et on peut se voir comme si j'étais dans la pièce d'à côté... c'est quelque chose que l'on a mis en place il y a déjà longtemps. C'est difficile de laisser ma femme avec les jumeaux. La dernière fois, je suis resté neuf semaines à la maison et je les ai emmenés partout avec moi. Ils commencent à constater mes absences et c'est difficile pour eux , mon épouse et aussi pour moi." Il essaye toutefois de rentrer chaque weekend même s'il ne peut rester que 10 heures avec sa famille.

Quand il ne réalise rien où en qu'il n'est pas en famille, il trouve encore un peu de temps pour les lycéens pour les sensibiliser quant à la dyslexie. Lors de ses années de lycée, il a lui même été diagnostiqué pour ce trouble. Il dit qu'il était difficile de grandir dans les années 70, 80 et de ne pas comprendre ce qu'était la dyslexie. Aujourd'hui il conseille aux jeunes atteints de dyslexie qu'il faut travailler plus dur dans certains domaines mais il sait aussi que ça ne signifie pas que la réussite est hors d'atteinte.

Ces années, pour Hunt lui ont semblé si difficiles et toute réussite lui semblait si éloignée, mais maintenant, il n'est pas seulement le plus couru des réalisateurs, mais Tarantino lui-même lui a offert un travail après leur collaboration sur 'Les Experts'. C'est un ami de Gary Sinise et de Danny Cannon et il travaille avec les plus gros producteurs actuels comme JJ Abrams et Peter Lenkov. Le gamin à qui fut diagnostiqué une déficience d'apprentissage est maintenant l'un des hommes les plus puissants de la télévision.

Son travail sur Hawaii 5-0, les fans

"Enorme... une des meilleures équipes avec lequelles j'ai travaillé... ils sont adorables, les histoires palpitantes et on s'amuse beaucoup."

Hunt est arrivé sur une série déjà bien structurée quand il a tourné l'épisode 2.03 - 'Kama'e'. Il décrit les acteurs comme étant très talentueux et sérieux. En télévision, il y a toujours le risque de tomber dans la routine et dans l'auto-satisfaction. Heureusement aucun des acteurs ne présente les signes de ces maux. "Alex et Scott apportent beaucoup d'émotions dans les histoires."

Jeff Cadiente, le responsable des cascades sur la série travaille en étroite collaboration avec Jeffrey. "C'est toujours génial de travailler avec Jeff Hunt. C'est l'un des plus réalisateurs les plus efficaces et préparés avec lesquels j'ai travaillé. C'est un ancien cameraman et chaque scène est très travaillée et magnifiquement filmée. J'apprends énormément de lui à chaque épisode. [...] C'est très amusant de travailler avec lui et j'espère le faire encore dans les années à venir."

Avoir des fans lui paraît un peu surréaliste, la plupart de ses confrères travaillant dans l'ombre, mais il apprécie beaucoup. "Je reçois tellement de commentaires encourageants et des questions" en parlant des fans de la série, "J'y réponds autant que je peux et ça m'apporte une réelle joie." Son message aux fans, "Continuez à regarder, à promouvoir... et j'espère que Hawaii 5-0 ne s'arrête jamais."

He kane mea haili moe – Un homme avec une vision

Sur le chemin de la vie, chacun est confronté aux difficultés, aux peines de coeur, à la joie, à tous ces moments qui finalement vous façonnent et font de vous qui vous êtes. Ce chemin est toujours semé d'embûches et d'épreuves à relever. Dans le monde de la réalisation, Jeffrey Hunt a prouvé et il continue à le faire que "Il faut commencer petit pour voir grand, quels que soient les obstacles que vous rencontrez." Il a certainement fait du chemin depuis ses 18 ans et son premier job sur un plateau.

En tant que réalisateur, la meilleure description est celle d'un homme clair qui sait quelle histoire il veut raconter. Comme le dit Dennis Chun, "Son professionnalisme et son implication m'ont poussé à travailler encore plus sur. 

Pour les fans, c'est le genre de type simple avec qui on aimerait traîner et boire un coup pour l'entendre raconter des histoires. 

Même si Jeffrey Hunt adore pratiquer le surf, il n'a pas encore eu l'occasion de tester les vagues de Hawaii. Il adore également les spécialités locales comme le Ahi Poke (Ahi signifie thon albacore et Poke siginifie émincé) et il envisage même d'apprendre la langue locale. 

 http://exm.nr/1cv6DmA

Partenaires