Jeff Cadiente, l'homme de l'ombre

Jeffrey "Jeff" David Cadiente, l'homme derrière les cascades, les explosions et les voltiges de nos héros est loin d'être un débutant. Portrait d'un homme qui sait tout faire.

Durant sa déjà longue carrière, ce quadra a touché au cinéma, aux séries télé en tant que réalisateur de cascades mais aussi en tant que cascadeur et même en tant qu'acteur.

Il a fait ses premiers pas dans le métie aux cotés de son père David Cadiente qui a joué dans plus de 43 films et séries comme McGyver ou encore Rocky III et Star Trek III où il jouait un Klingon. Pendant sa longue carrière, Dave Cadiente est décédé à l'âge de 77 ans en 2010, il a aussi fait des cascades, son premier métier, dans plus de 20 films dont "Scarface", "Jurassic Park : Le Monde Perdu" et l'explosif "XXX" avec Vin Diesel. 

Quoi de plus logique alors pour Jeff que de marcher dans les traces de son illustre père. Il commence sa carrière en 1983 aux côtés de son père dans "Supercopter" puis dans "Scarface" et enchaîne avec de nombreuse apparitions en tant que cascadeur aussi bien qu'acteur. Il a une longue histoire d'amour avec l'univers majeur de la SF américaine, Star Trek, qui semble avoir un passage obligé pour tous les quadras de la télé US. Dans "Star Trek : Deep Space Nine" puis "Star Trek : Voyager". Il enchaîne les contrats et il apparaît souvent à l'écran sous les traits d'aliens.

Il a tourné dans de nombreux films en tant que cascadeur dont "Golden Child" avec Eddie Murphy puis Predator 2 et The Crow où il est devenu la doublure et le meilleur ami de Jason Lee, le fils de Bruce Lee. Il gardera de la mort de Jason, un souvenir pénible. En effet, il dût terminer le tournage en lieu et place de son ami à la demande de la famille de Jason.

Après la cascade pure et dure, il passe à la réalisation et travaille sur quelques films mais c'est à la télévision qu'il a gagné ses galons en prenant les commandes des cascades de "Space2063" puis du "Flic de Shanghaï" et de "V.I.P.", "Angel" et surtout près de la moitié des épisodes de "24 Heures Chrono", ce qui ne l'empêche pas de retourner à ses premières amours en doublant Michael Keaton dans Batman : Returns ou encore en participant aux cascades de Bad Boys II.

Il fut plusieurs fois nominé pour des récompenses quant à son travail mais il n'a reçu qu'un prix en 2010 pour la qualité de son travail qu'il partage avec les 3 personnes qui travaillent avec lui depuis l'époque Star Trek dont Justin Sundquist qui double actuellement Alex O'Loughlin dans Hawaii 5-0. Depuis, il a été nominé aux Emmy Awards pour son travail de coordinateur avec les épisodes 1.23 - Ua Hiki Mai Kapalena Pau - Until the End is Near et 2.03 - Kame'e - The Hero

Depuis 2013, il est aussi passé à la réalisation avec l'épisode 3.19 - Hoa Pili - Close Friend et ensuite avec le 4.20 - Pe'epe'e Kanaka.

Au cours de sa carrière, il a rencontré sa première femme elle aussi cascadeuse, Terri, de qui il est divorcé. Il a d'ailleurs depuis demandé en mariage sa nouvelle compagne Jacqueline avec qui il a une magnifique petite fille que l'on a pu voir dans la vidéo Les cascadeurs en folie tournée en cette fin de saison. Il a d'ailleurs fait sa demande en mariage sur le tournage de l'épisode 4.20 - Pe'epe'e Kanaka avec la complicité d'Alex. Vous trouverez la vidéo en suivant ce lien - Une demande en mariage originale.

Bien que le tournage d'Hawaii 5-0 ait cessé jusqu'au moins de juillet, le beau Jeff ne prend pas de vacances prolongées, il va prochainement commencer à travailler sur Jurassic World dont le tournage se passe à Hawai'i. 

Nous vous invitons aussi à voir la vidéo sur le travail des cascadeurs sur H50 - Reportage - Cascades et cascadeurs

Partenaires