Après la France, c'est l'Australie......

Après la France, c'est l'Australie qui fait les frais d'une déprogrammation de la série. 

Les responsables de Channel 10 viennent de priver les fans de la diffusion de la série en plein milieu de la saison 4. 

Alors que le tournage de la saison 5 doit reprendre ce mardi pour une diffusion US en septembre, un chargé de communication de Channel 10 vient de confirmer que la chaîne n'a aucune intention de reprogrammer la série à court terme.

Les téléspectateurs seront avisés SI et QUAND la diffusion de la saison 4 reprendra. 

Nous apportons aux fans australiens notre soutien inconditionnel.

6 juillet 2014

Mahalo

Le 7 juin dernier, nous avions crée le hashtag #Save_H50 pour mobiliser les fans d'Hawaii 5-0 sur Twitter après l'annonce de la déprogrammation de notre série. Ce mot-dièse à suivi son petit bonhomme de chemin, relayé par de nombreux fans et même par Télé2Semaines mais ce ne fut pas suffisant, c'est pourquoi nous avons pris contact avec le responsable du Quartier Hypnoweb dédié à la série, Nicolas ainsi qu'à deux de nos twitteuses de choc de la première heure Marie-Gabrielle et Nadia pour mettre sur pied une page Facebook uniquement dédiée à cette lutte.

La page Save H50 a vu le jour le 17 juin et rapidement près de 400 personnes nous ont rejoint sans compter le soutien d'un bon millier de twittos qui ont relayé l'appel au boycott que nous avions lancé. Nous avons assailli M6 de tweets, bombardé la page Facebook de la chaîne de commentaires demandant le retour d'Hawaii 5-0. A tous ceux qui ont été gênés par notre action, nous en sommes navrés mais inonder à ce point leur page était un moyen de sensibiliser le public de la chaîne aux multiples déprogrammations sauvages dont M6 est devenu coutumière.

Ce combat n'a pas été mené en vain puisque M6 a annoncé le 1er juillet que Hawaii 5-0 sera reprogrammée à partir du vendredi 25 juillet c'est à dire dès la fin de la diffusion de la saison inédite de Bones. Il est rassurant de voir que ce changement ne s'est pas fait au détriment d'une autre série. M6 a souhaité jouer la carte de l'apaisement et nous en ferons de même. C'est pourquoi, il est temps que la page SAVE H50 tire sa révérence et meure de sa belle mort ; nous demandons à chacun, dans la mesure du possible de retirer vos commentaires réclamant le retour de la série des différentes pages Facebook dépendantes de M6 afin d'enterrer la hache de guerre.

Nous souhaitons remercier Marie-Gabrielle, Nadia et Nicolas pour leur soutien indéfectible ainsi qu'à tous les fans qui ont fait de leur maximum pour réclamer le retour de notre série fétiche. Cette victoire est la vôtre car pour paraphraser Alex O'Loughlin, "Sans les fans, il n'y aurait pas de série".

La lutte est terminée mais Hawaii 5-0 France veille. MAHALO.


 

PS : Vous pouvez continuer à nous suivre sur Facebook ainsi que sur Twitter , n'oubliez pas non plus de rejoindre le Quartier Hypnoweb pour interagir sur la série.

RDV le 25 juillet pour notre traditionnel LiveTweet. Suivez bien les hashtag #H50 #Hawaii50 #M6.

Chronique d'un fiasco annoncé

Le verdict des audiences est tombé en ce lendemain de fête de la musique et force est de constater que M6 a fait un four avec le lancement de Devious Maids. On vous explique pourquoi les bonnes (au sens propre comme au figuré) n'avaient aucune chance de s'imposer.

Tout d'abord, parlons chiffres, comme vous le voyez ci-dessous, M6 se classe 4ème de la soirée avec une audience deux fois moindre que ce qu'elle faisait avec Hawaii 5-0. La faute au foot, à la fête de la musique ? Que nenni ! 

Le fête de la musique

Si on additionne le nombre de téléspectateurs de la soirée pour les six premières places ont obtient 13.035.000 personnes contre 13.449.000 la semaine précédente soit 400.000 personnes de moins , probablement une variation due aux différentes manifestations musicales organisées en ce jour de fête de la musique. M6 ne peut donc se réfugier derrière l'argument selon lequel les téléspectateurs auraient déserté leurs postes pour sortir. France 2 quant à elle fait un beau score dans la moyenne du plus grand cabaret et des années bonheur.

Le football

Si on compare les audiences du football depuis janvier dernier, les matchs diffusés un samedi, Finale de Ligue des Champions,  de la Coupe de France, etc... celles-ci se situent toujours entre 4 et 6 millions de téléspectateurs donc rien d'étonnant en ce qui concerne la performance du match Allemagne-Ghana qui s'est soldé par un 2-2 étonnant. M6 ne pourra pas non plus blâmer le football de son fiasco.

Mais alors pourquoi ???

Plusieurs facteurs aucunement liés au football ou à la fête de la musique sont en fait responsables de cette volée de bois vert et découlent d'un malaise profond entre la chaîne et son public.

Une avalanche de mauvais choix

L'échec Blue Boods

Au tout début janvier 2014, M6 lançait la deuxième saison de Blue Bloods en primetime le samedi en face d'une troisième saison de The Voice qui démarrait en boulet de canon.

Récapitulons l'histoire de Blue Bloods pour bien comprendre. En février 2012, M6 diffusait la première saison de la série tous les jeudis soirs à raison de 3 inédits par soir pour finir avec 4 inédits. 22 épisodes en 7 semaines qui se sont terminés avec des audiences en dessous de 2 millions de téléspectateurs. Devant cette chute continue d'audiences, M6 avait décidé en 2013 de céder ses droits à la diffusion des saisons suivantes à Serie Club la chaîne détenue à parité par M6 et TF1. 

Vous comprendrez pourquoi après deux ans et une diffusion sur une autre chaîne, le public qui n'avait pas accroché à la saison 1 ne pouvait pas revenir vers cette série d'où un échec qui a entraîné l'arrêt de la diffusion planifiée sur 6 semaines vraisemblablement pour embrayer avec la saison 3 qui aurait du s'achever à la mi-mars.

Hawaii 5-0 dommage collatéral

Initialement la saison 4 d'Hawaii 5-0 aurait du reprendre à raison de deux inédits par semaine vers le 15 mars comme M6 avait coutume de le faire, mais cette avalanche de faux pas a forcé la chaîne à anticiper sa programmation et à ne diffuser qu'un inédit par soir pour être raccord avec le planning de doublage et la diffusion US suspendue pendant les JO de Sotchi. On oublie pas non plus que dans la précipitation, M6 a bâclé son lancement en négligeant la promo et la qualité de bandes-annonces ainsi que leur communication. 

Une décision incompréhensible

M6 n'a pas découvert par hasard, les dates de la diffusion de la Coupe du Monde connues depuis de nombreux mois, alors pour arrêter la diffusion d'Hawaii 5-0 à deux épisodes de la fin de la saison 4. Officiellement pour proposer un contenu plus en adéquation avec la fameuse ménagère de moins de 50 ans afin qu'elle ne se sente pas lésée en cette période footballistique et mettre en avant ces deux épisodes lors du démarrage de la saison 5 au printemps 2015.

La colère des fans

Avec cette décision, la communauté des téléspectateurs de M6 a vu rouge, Hawaii 5-0 dont la diffusion avait toujours été d'une régularité, digne d'un coucou suisse faisait à son tour les frais d'un caprice de la chaîne. Après les déprogrammations de Perception, NCIS:LA et bien d'autres, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et favorisé l'émergence d'un mouvement des fans sous la bannière du hashtag #Save_H50

Une décision d'autant plus incomprise qu'elle a été prise pour diffuser en mode gavage, la saison 1 de Devious Maids que Téva, filiale de M6 a diffusé pas plus tard qu'en février 2014.

Patatras 

En remplaçant une valeur sûre par une rediffusion d'un programme récent diffusé sur une chaîne disponible à tous les abonnés ADSL en Triple Play, M6 subit un revers de taille résultat de son amateurisme et son manque de respect envers un public actif très réactif sur les réseaux sociaux, un revers qui devrait se confirmer la semaine prochaine à moins qu'elle ne change d'avis et ne diffuse les deux derniers inédits de Five-0. 

La programmations des séries... pour les nuls

Alors que M6 vient de faire une énorme boulette à quelques minutes de la finale de Pékin Express en divulguant le nom des gagnantes dans une bande-annonce, nous pensons qu'il était temps de donner à M6 (et à TF1 par la même occasion) un petit cours de programmation télévisuelle surtout en ce qui concerne les séries.

Voici donc les 6 commandements pour organiser sa grille télé quand on a des séries à diffuser tout en tenant compte des contraintes de diffusion US et de doublage.

Un inédit par semaine tu diffuseras

A quoi bon organiser un gavage, même d'inédits pour finir la diffusion d'une série en moins de 3 mois. Les bonnes séries sont rares alors pourquoi les balancer en bloc alors qu'on peut faire durer le plaisir. La Trilogie du Samedi était un énorme succès en son temps. La meilleure recette pour mobiliser le public, c'est encore de diffuser deux séries inédites à la suite l'une de l'autre, deux séries dont les univers sont proches.

Avec une telle recette et des saisons de 24 épisodes, un programmateur avisé peut combler sa grille sur la tranche 20h45 - 22h30 de mi-janvier à fin juin et choisir des partenaires publicitaires au long cours comme le fait CBS. Imaginez seulement : le mardi consacré à Bones et Elementary, le vendredi à NCIS et ses dérivés et le samedi avec Hawaii 5-0 et Blue Bloods. Cela ne vous ramènerait-il pas devant un écran de télé ?

Quand aux séries plus courtes comme Under The Dome, Dallas, Californication qui comptent en général 13 épisodes, pourquoi ne pas les diffuser de septembre à décembre pour aussi créer une dynamique autour de rendez-vous clairement identifiables

Si ce modèle paraît rigide, c'est qu'il l'est car le public n'est pas une girouette, contrairement à ce que les diffuseurs veulent bien le penser. Si les téléspectateurs se détournent d'une chaîne, c'est surtout parce qu'ils n'aiment pas être pris pour des imbéciles. Ils veulent de la régularité et avant tout du respect.

La chronologie tu respecteras

Une série, c'est comme son nom l'indique, une suite cohérente d'événements alors pourquoi jongler comme TF1 avec Criminal Minds à cause du CSA et de ses règles de diffusion. Criminal Minds est une série d'une violence et d'un réalisme saisissant dont certains épisodes sont déconseillés au moins de 12 ans et ce n'est pas pour rien. Mais alors pourquoi TF1 s'entête-t-elle à la programmer à 20h45 au détriment de la chronologie ?

Des rediffusions tu n'abuseras pas

Les rediffusions à la chaîne saoulent le téléspectateur lambda, il veut du neuf, pas du réchauffé qu'il a déjà vu 36.000 fois, c'est pour ça que celles-ci devraient être réservées à la période estivale. Il vaut mieux une rétrospective H50 ou NCIS sur 8 semaines que la rediffusion de l'hexalogie (si, si, ça existe) du "Gendarme de St Tropez" ou le retour de "La 7ème Compagnie au clair de lune" qui se lance dans "La Grande Vadrouille" avec "Le Corniaud".Si une chaîne n'a rien à diffuser à part des séries après 22h30, ça fait peur, magazines, reportages et pourquoi pas un talk-show, un vrai façon late show à l'américaine avec un présentateur impertinent façon Yann Barthès et pas un Arthur ou un Cauet à bout de souffle.

Une promo intelligente tu feras

Une série qui marche, c'est avant tout une série qu'on a su vendre au public en lui donnant des images des épisode, des bandes-annonces choc, diffusées à des emplacements stratégiques comme la fin d'un épisode par exemple. A éviter tout de même, lâcher un énorme spoiler comme l'a fait M6 avec Pékin Express ou avec l'épisode 4.02 d'Hawaii 5-0 dont un extrait sur leur site dévoilait que McGarrett et Wo Fat n'était pas frères de sang.

Mettre à jour la page de la série à jour sur le site et communiquer sur les réseaux sociaux sont aussi de très bons éléments de promo mais faudrait-il encore maîtriser ces technologies du XXIe siècle. On pourrait aussi envisager des programmes courts réguliers pour faire le point sur les séries diffusées par la chaîne en distillant des photos de tournage, des indiscrétions et pourquoi pas des interviews auxquelles de nombreux acteurs se prêtent volontiers.

Ponctuel tu seras

Vous n'en avez pas assez de devoir poireauter comme un clown devant votre télé pour voir votre épisode abreuvé de pubs pour finir par devoir aller aux toilettes alors que votre série à commencé. Ayons aussi une pensée pour ceux qui rentrent du travail plus tard que les autres et qui ont consciencieusement programmé leur enregistreur pour se retrouver avec un épisode amputé des 5 dernières minutes parce qu'une célèbre marque de tampons voulait vous présenter son nouveau tampon multi-applicateur à ficelle courte mais pas trop courte quand même, parfumé au Mojito parce que c'est le week-end et qu'on fait la fête.

Ton public tu respecteras

Et bien si vous avez suivi les 5 commandements précédents, vous aurez déjà fait un grand pas dans cette voie, en même temps, c'est un peu la base du métier si on veut faire de l'audience.

Partenaires