Et de 100 !

C'est en ce magnifique vendredi 12 septembre 2014 que toutes les équipes d'Hawaii 5-0 ont fêté dignement leur 100ème épisode. Toute l'Ohana s'était réunie sur le set du QG du 5-0 pour célébrer l'événement en présence de Nina Tassler, Présidente de CBS Entertainment et David Stapf, Président de CBS Studios.

Après les discours des deux intéressés et de Peter Lenkov sans qui cette série n'aurait pas atteint ce cap symbolique, les invités ont pu partager les deux gâteaux préparés pour l'occasion à l'effigie de la série accompagné d'un verre de cidre mousseux.

L'événement n'est pas un exploit pour CBS dont de nombreuses séries atteignent et dépassent les 100 épisodes comme NCIS, NCIS LA, The Good Wife et Criminal Minds (plus de 200 épisodes) entre autres mais pour d'autres networks, c'est tout simplement le Graal. Cette petite fête n'est pas une première non plus pour Daniel Dae Kim qui avait déjà fêté le cap des 100 épisodes avec LOST, tout simplement un exemple pour la communauté asiatique.

Petit tour en images et en vidéos de cette petite fête que l'on espère revoir dans 5 ans pour célébrer le 200ème épisode et ne ratez pas le petit bonus en fin d'article.

Les photos

Les vidéos

 

 

Bénédiction saison 4

En attendant le live de Hawaii News Now qui diffusera la cérémonie de bénédiction de la saison 5 à partir de 17h15 (FR) ce mardi 8 juillet, nous vous proposons de redécouvrir les images de la cérémonie de la saison 4

Le plus grand labyrinthe du monde

Dans le FanBuilt Episode, les fans avaient choisi un labyrinthe géant comme lieu d'interpellation, choix que la production nous avait soumis en connaissance de cause car c'est sur l'ile d'O'ahu que se trouve le plus grand labyrinthe végétal au monde. Ce gigantesque dédale qui s'étend sur 1,2 hectares avec 4 kilomètres de chemins bordés de plus de 14.000 plantes hawaïennes est la propriété de la société Dole que vous connaissez pour ses produits comme les salades de fruits. Ce record est d'ailleurs reconnu par le livre Guiness.

Au cours de leur périple, les visiteurs trouveront 8 stations dans lesquels ils trouveront des indices qui les permettront de poursuivre leur course contre la montre puisque pour ceux gagneront le centre du labyrinthe le plus raidement, un prix est à gagner ainsi que l'inscription de leur nom au fronton de l'entrée de la plantation.

Pour intégrer au mieux le labyrinthe dans l'histoire, il a fallu faire un travail énorme de retouche vidéo pour effacer toute trace de la Dole Company et c'est au cours de plusieurs vues aériennes que l'on voit le résultat époustouflant.

Le carré de Polybe

Dans l'épisode 4.17 - Ha Lalo O Ka Ili - Beneath the Surface, Jerry découvre une inscription sous la boîte à outils de John McGarrett et entreprend de la décrypter. Ce que vous ne savez pas, c'est que Jerry va utiliser une technique de décryptage existant depuis le IIème siècle avant JC.

Le carré de Polybe a été créé par Polybe, un historien Grec. C'est un procédé de chiffrement par substitution, le premier du genre. C'est un système basé sur un carré de 25 cases que l'on remplit avec les lettres de l'alphabet à l'exception du "W" qui se confond avec le "V". On peut étendre le procédé à un carré de 36 cases en mettant toutes les lettres de l'alphabet et les chiffres de 0 à 9.

Il permettait de diffuser des messages à longue distance sur les champs de bataille de nuit. Un exemple simple. Si l'on veut envoyer la lettre G dont les coordonnées dans le tableau sont (2;3), il suffisait d'aligner 2 torches à gauche et 3 à droites

  1 2 3 4 5
1 A B C D E
2 F G H I J
3 K L M N O
4 P Q R S T
5 U V X Y Z

       

C'est le carré 6x6 que va utiliser Jerry pour le code suivant.

Φ N-I-S-S-A
N-S-F-C-C-V
PS.SHELBURN

La lettre grecque Phi (Φ) correspond à un symbole utilisé en cartographie pour des coordonnées, la clé du carré est SHELBURN avec un seul "E" contrairement au nom de code de Doris, et c'est pour une bonne raison.

On commence par remplir les premières cases du tableau avec les lettres du mot qui sert de clé sans répéter les lettres puis on remplit le reste du carré avec les lettres et les chiffres inutilisés. Nous avons entouré les lettres du code dans la grille


Ensuite, on relève les coordonnées de chaque lettre dans l'ordre d'apparition et on obtient les couples de nombres suivants. On mutliplie ensuite les nombre de chaque couple N=1x1=1, F=1x5=5 et on obtient la dernière ligne du tableau.

N I S S A   N S F C C V
1-1 2-1 0-0 0-0 1-2   1-1 0-0 1-5 1-3 1-3 3-3
1 2 0 0 2   1 0 5 3 3 9

On obtient donc 12002 et 105339,comme ce sont de coordonnées, il ne reste plus qu'à les écrire correctement.

Latitude : 12.002°, Longitude 105.339° ce qui nous amène tout droit au Cambodge. Bien pensé de la part des scénaristes.

 

Partenaires