Dans les coulisses du 4.10 - Ho'onani Makuakane

20 octobre 2013

On vous avait annoncé le début du tournage de l'épisode 4.10 - Ho'onani Makuakane il y a quelques jours. Nous vous expliquions alors qu'une partie de l'intrigue se situerait peu après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et la mise en place de camps d'internement.

Peter Lenkov, prend un malin plaisir depuis 24 heures à tweeter des photos tirées de cet épisode. Avec de telles photos, on peut s'attendre à un épisode d'anthologie. Accrochez-vous et attention les yeux.

Mais qu'est-ce que c'est que cette grosse boule blanche sur pilotis ? Un chasseur tout droit sorti du "Prisonnier", la bulle alien de "Contact" ? Non rien de tout ça. Cette structure bizarre est le 'Sea-base X-band Radar', une station radar flottante et mobile utilisant une bande dite de Super Haute Fréquence, la bande X, principalement utilisée en météorologie et pour les applications militaires et spatiales.

Ce radar est monté sur une plateforme pétrolière semi-submersible, c'est à dire qu'elle peut s'enfoncer en partie dans l'océan. Le SBX a été déployé en 2006 pour la première fois au large de l'Alaska mais depuis les récentes tensions avec la Corée du Nord, il est positionné au large de Hawaï.

Son utlité ? Ce radar fait partie du système de défense balistique américain, il est capable de détecter le passage d'un missile balistique dans un rayon - non confirmé car secret défense - de 2000 km autour de sa position.

Ses dimensions sont titanesques et son coût est en rapport avec sa taille, jugez un peu. Un carré de 116m de côté, 85m de haut environ la dimension au sol de la piste d'un stade et une hauteur qui équivaut à peu près à un immeuble de 30 étages pour un poids de 50.000 tonnes, tout cela pour 900 millions de dollars. Le SBX possède à son bord une population de 80 militaires environ et sa vitesse de déplacement est de 8 nœuds soit 15 km/h.

Source : Twitter - @PLenkov

Partenaires