Le carré de Polybe

Dans l'épisode 4.17 - Ha Lalo O Ka Ili - Beneath the Surface, Jerry découvre une inscription sous la boîte à outils de John McGarrett et entreprend de la décrypter. Ce que vous ne savez pas, c'est que Jerry va utiliser une technique de décryptage existant depuis le IIème siècle avant JC.

Le carré de Polybe a été créé par Polybe, un historien Grec. C'est un procédé de chiffrement par substitution, le premier du genre. C'est un système basé sur un carré de 25 cases que l'on remplit avec les lettres de l'alphabet à l'exception du "W" qui se confond avec le "V". On peut étendre le procédé à un carré de 36 cases en mettant toutes les lettres de l'alphabet et les chiffres de 0 à 9.

Il permettait de diffuser des messages à longue distance sur les champs de bataille de nuit. Un exemple simple. Si l'on veut envoyer la lettre G dont les coordonnées dans le tableau sont (2;3), il suffisait d'aligner 2 torches à gauche et 3 à droites

  1 2 3 4 5
1 A B C D E
2 F G H I J
3 K L M N O
4 P Q R S T
5 U V X Y Z

       

C'est le carré 6x6 que va utiliser Jerry pour le code suivant.

Φ N-I-S-S-A
N-S-F-C-C-V
PS.SHELBURN

La lettre grecque Phi (Φ) correspond à un symbole utilisé en cartographie pour des coordonnées, la clé du carré est SHELBURN avec un seul "E" contrairement au nom de code de Doris, et c'est pour une bonne raison.

On commence par remplir les premières cases du tableau avec les lettres du mot qui sert de clé sans répéter les lettres puis on remplit le reste du carré avec les lettres et les chiffres inutilisés. Nous avons entouré les lettres du code dans la grille


Ensuite, on relève les coordonnées de chaque lettre dans l'ordre d'apparition et on obtient les couples de nombres suivants. On mutliplie ensuite les nombre de chaque couple N=1x1=1, F=1x5=5 et on obtient la dernière ligne du tableau.

N I S S A   N S F C C V
1-1 2-1 0-0 0-0 1-2   1-1 0-0 1-5 1-3 1-3 3-3
1 2 0 0 2   1 0 5 3 3 9

On obtient donc 12002 et 105339,comme ce sont de coordonnées, il ne reste plus qu'à les écrire correctement.

Latitude : 12.002°, Longitude 105.339° ce qui nous amène tout droit au Cambodge. Bien pensé de la part des scénaristes.

 

Partenaires