Shawn Garnett - Entretien Exclusif

28 janvier 2014

Après notre projet d'hommage qui suit son cours et pour lequel Dennis Chun s'est mobilisé en personne, nous avons retroussé nos manches et nous avons contacté Shawn Mokuahi Garnett qui joue le rôle de Flippa depuis la saison 3 et nous avons demandé au cousin de Kamekona de répondre à quelques questions pour les fans français.

Il a accepté sans aucun problème, ravi de pouvoir se dévoiler quelque peu pour vous tous qui nous lisez. Ne manquez pas à la fin de l'article la petite vidéo où il salue les fans français. Merci à Marie-Gabrielle qui nous suit depuis le début pour le fanart qui vient illustrer cet article. On découvre dans cet entretien, un homme simple qui profite de la vie et de ce qu'elle lui apporte, un doux rêveur, un vrai hawaïen à l'esprit ouvert et qui donne une bel exemple de ce l'on nomme Aloha Spirit.

Quand et où es-tu né ?

Je suis né à Honolulu, Hawai'i en 1982.

Sur ta photo de profil Twitter, on te voit avec un bébé déguisé en Superman dans les bras, est-ce ton fils ?

Oui, "Superbébé" est mon fils, Shawn Jr. Il a déjà un an.

Quel est ton parcours scolaire ? Un diplôme que tu pourrais accrocher au mur ?

Je suis allé au lycée a Hanalani Schools, une école "Chrétienne". J'en suis sorti en 2000. Mais pas de diplômes. J'ai travaillé juste après. Je n'ai jamais apprécié l'école. J'aimais ça uniquement parce que j'y voyais mes potes. J'aurais pu être un bon étudiant académiquement parlant mais je n'y trouvais aucun intérêt. Pendant ma dernière année, ma mère est décédée et je n'ai plus rien eu envie de faire. Cela a été une période très difficile. Mais j'avais d'autres chose qui me permettaient d'aller de l'avant. La fac n'est pas faite pour TOUT LE MONDE. 

Il y a beaucoup de vidéos de toi sur YouTube. Tu y fais beaucoup de reprises notamment de "Three Litlle Birds" et de House of the Rising Sun". Des projets d'album pour l'avenir ou est-ce une simple passion ?

Il y a environ 5 à 10 ans, j'ai décidé de prendre cela au sérieux au point de m'y consacrer à temps complet. Je fais des petits concerts au travers de la ville, donc la musique, C'EST mon travail. Je viens de sortir un single (une démo) et je vais travailler sur un album complet, je mets juste de côté en attendant.

Quelles sont tes principales influences  en ce qui concerne la musique ? Pourquoi celles-ci ?

En grandissant, j'ai connu la musique à travers ma famille. Pendant les vacances, nous organisions des soirées à la maison, on sortait le karaoké et on chantait TOUTE la nuit. Ce fut mon premier contact avec la musique. puis quand j'ai grandi j'ai découvert qu'il y avait plus que ça. Alors que tout le monde écoutait du R&B et du hip hop, j'écoutais Gabby Pahinui et Weird AL Yankovic ! Je les écoute toujours ! Ils sont grandioses. Puis dans les années 90 qui pour moi est LA meilleur époque pour la musique, j'ai aimé Nirvana, Pearl Jam et bien d'autres titres des 90's. Mais ma référence principale reste le groupe "Sublime". C'est ça et rien d'autre. Bradley Nowell a mis mon univers musical et ma vie sans dessus dessous, mon pote et je remercie Dieu pour ça. J'avais enfin trouvé ce que je voulais faire de ma vie ainsi que la musique et le style que je voulais imprimer. Jack Johnson a eu aussi une grande influence, il m'a vraiment appris qu'une chanson n'a pas à être forcément rapide et bourrin, on peut être plus cool et relax pour faire passer les paroles. J'adore aussi les "Clash". Un groupe génial. Joe Strummer n'était pas seulement un auteur/interprète mais aussi un être humain merveilleux. J'ai des influences simples mais elles ont eu un énorme impact dans ma vie.

Comment en es-tu venu au métier d'acteur et comment as-tu décroché le rôle de Flippa, le cousin de Kamekona dans Hawaii 5-0 ?

Un peu comme la musique, je suis tombé dedans. Mon oncle Tim a joué un cadavre dans Hawaii 5-0. Il m'a dit un jour d'aller sur le site de csating de la série parce qu'ils recherchent régulièrement des figurants avec des tatouages. Mon épouse et moi venions de ré-emménager à Hawai'i après avoir vécu à Las Vegas, je n'avais pas de travail et je me suis dit, pourquoi pas ! Je me suis donc inscrit et j'ai attendu. Quelques mois ont passé et j'ai reçu un mail pour un "meet & greet" pourles figurants. C'est principalement, une réunion lors de laquelle on nous explique ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire en tant que figurant. Donc, après encore un mois d'attente, j'ai reçu un appel de leur part et cela tombait au bon moment car je n'avais toujours pas de travail, c'était presque un an après être revenu au bercail et les choses ne se déroulaient pas comme je l'avais espéré... Ce fut une période difficile. L'appel était pour le rôle de cousin "Flippa". Je suis allé à l'audition et j'ai eu le rôle ! Maintenant, j'ai un petit rôle récurrent dans la série. Aussi simple que ça ! N'importe qui peut y arriver, si vous avez ce qu'ils cherchent, c'est possible ! Je suis tellement, tellement heureux d'avoir Hawaii 5-0 et la musique comme métiers. C'est à l'heure actuelle mon seul rôle. ET j'ai la chance de pouvoir côtoyer les acteurs principaux entre autres, c'est plutôt cool !

Comment t'entends-tu avec les autres membres du cast ? As-tu développé des amitiés avec les membres des différentes équipes ?

C'est tellement cool d'aller au travail et de savoir que je vais "jouer" avec des acteurs que j'ai vu à la télé ou sur grand écran. Tout le monde est très cool. Je connais des gens qui CONNAISSENT  réellement les acteurs principaux. Comme Alex, j'ai discuté avec lui deux ou trois fois, il connaît un mec qui est venu un jour me voir jouer au MonkeyPod Kitchen, un Italien qui possède un restaurant dans le coin. Lui et Alex sont de bons amis. Pareil avec Scott avec qui on a parlé entre autres de surf. Grace Park me trouve hilarant... et je la trouve ravissante. Bien entendu, il y a mon cousin de la télé Taylor Wily, un frère, vraiment gentil.Michelle Borth est aussi adorable. Tout comme Chi McBride et Daniel Dae Kim qui ont vraiment de la classe. Des gars cools ! JE suis encore le petit nouveau et c'est pas comem si j'allais traîner avec eux ou faire des trucs après le boulot. Quand j'arrive au travail, je les vois, ce sont des gens respectables, ils ont leur vie. Ils sont beaucoup plus occupés que moi alors j'essaie de ne pas trop rester dans leurs pattes. Les équipes sont formées majoritairement de locaux avec lesquels je m'entends vraiment bien ! La meilleure équipe que je connaisse ! Tout cela est encore assez frais j'ai tourné 7 à 10 épisodes et c'est toujours aussi énorme pour moi. A chaque fois, je n'en reviens pas. J'espère que ça répond à la question.

Parlons un peu de Flippa. Qu'apprécies-tu chez ton personnage et comment voudrais-tu qu'il évolue ?

Flippa est en quelque sorte une extension de MOI. La seule différence, c'est que quand la caméra tourne, je suis plus zinzin que d'habitude. Ce n'est pas comme si j'allais chercher au fond de mon âme pour prétendre à un Oscar. J'aime le personnage car il est comme moi. J'adorerais que son personnage chante. Ça serait génial s'il évoluait sur ce point. Bien sûr, cela signifierait plus de travail, je suis seulement le cousin et ça me va déjà comme ça.

Ce rôle a-t-il aidé ta carrière à décoller ? D'autres opportunités ?

Ouais en quelque sorte, comme je l'ai dit, je suis encore nouveau dans la série. J'ai eu aussi la chance d'aller passer une audition pour un rôle dans le noveau film de Cameron Crowe qui a été tourné ici il y a quelques mois. Je n'ai pas eu le rôle mais j'ai réalisé que mon nom commençait à circuler dans le milieu. Il y a de quoi déjà être heureux, hein ?

Comment se sent-on quand on est vu par des millions de fans chaque semaine ? Un effet "Five-0" dans ta vie de tous les jours ?

Mec, je suis juste un hawaïen normal qui a eu la chance de passer à la télé. Donc, OUAIS, c'est vraiment un sentiment énorme que de se savoir vu par des millions. Quelques personnes m'ont déja croisé en disant, "Hey, c'est vous le type qui...?!" Donc ouais, je commence à rentrer tout doucement dans la tête des gens. On m'a déjà demandé quelques autographes, des trucs comme ça. Si, c'est vraiment quelque chose de très agréable ? Trop génial.

Comment peuvent te joindre les fans pour avoir un autographe ?

Ils peuvent m'envoyer un mail a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et on verra ensuite. J'essaie de ne pas donner mon adresse personnelle, ça se comprend, pour des raisons évidentes. Je n'ai pas envie de finir comme James Caan dans Misery. Ha ! Ha !

Quel est ton pêché mignon ?

Pêché mignon ? Comme les bonbons ? Où la bouffe ? Si on parle ne nourriture, je dirais "Meat Chun" que je trouve au Dong Yang Inn. Le meilleur Meat Chun qui soit ! C'est si doux, j'en mangerais tous les jours. J'espère que ça répond à ta question... si tu veux quelque chose de plus sexy je peux aussi répondre ! Hé Hé !

Quelles sont tes qualités et tes défauts ?

Qualités : Je suis un mec jovial. J'essaie toujours de voir le bon côté de la vie. Très généreux. J'aime tout le monde. J'aime faire rire les gens. Je suis toujours là pour aider les autres.

Défauts : Je dois travailler sur mon impatience.

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé que l'on te pose ? Une réponse ?

Ummm, seulement comment les gens peuvent découvrir ce que je fais. Ils peuvent aller sur www.shawngarnett.com, il y a des infos et les horaires de mes prestations. Il y aussi des liens vers mes pages YouTube, Facebook et Twitter. Je voulais aussi ajouter que j'adore le catch (WWE) je le rergarde tout le temps. J'attends avec impatience Wrestlemania 2015 qui se déroulera à Santa Clara en Californie, tout près d'Hawai'i, yeah.

Je voulais aussi dire que j'ai grandi dans savoir qui était mon père. J'ai été adopté par la sœur de ma mère et son mari et élevé par mes grands-parents. Ma mère a quand même fait partie de ma vie, malgré tout. Elle me manque énormément et j'aimerais qu'elle soit encore là pour voir ce que j'ai fait. J'essaie juste de la rendre fière de moi. Juste pour la petite histoire.

Voilà, s'il y a quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas à demander. Un grand Mahalo !!! Aloha.

 Version originale : Shawn Garnett - Exclusive Interview

Partenaires