Shawn Garnett: un voyage musical

Ceci est la traduction de l'article "Hawaii Five-0 star makes waves with musical journey" écrit par Ashley Marie Lewis publié par le site examiner.com. L'interview date de février car la tournage n'était pas encore terminé. Elle a été publiée le 4 avril 2014.


Shawn Garnett est un gros morceau mais de nombreuses personnes ne se sont pas familiarisées avec lui... pas encore.

Fans de la série, vous aurez reconnu le talentueux et tatoué cousin de Kamenkona, Flippa, mais jouer la comédie n'est pas la seule corde à l'arc de Shawn.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce natif d'Hawai'i passe ses journées à créer de magnifiques musiques qu'il partage avec tous ceux qui prendront le temps de l'écouter.

Il est auteur, compositeur et interprète et il se produit régulièrement dans les nombreux clubs et restaurants de l'île comme le Jimmy Buffett’s Margaritaville à Waikiki, et  au MonkeyPod Kitchen de Ko Olina.

Shawn Garnett confie à Ashley Marie Lewis que la musique a toujours été une part importante de sa vie.

"Depuis que je suis gamin, j'ai écouté de la musique de toutes sortes, de la musique hawaïenne à Weird Al Yankovic [NdT : un chanteur qui a multiplié les parodies notamment de Lady Gaga et de Michael Jackson]. Je me suis mis à la musique depuis une quinzaine d'années et avec Hawaii 5-0, c'est le meilleur boulot que je connaisse, un genre de thérapie pour moi. Je suis si heureux de pouvoir utiliser ma musique pour prendre soin de ma musique. C'est génial."

Son voyage musical commence réellement en 2006 quand il emménage à Las Vegas. Il admet avoir voulu "fuir l'île" et "voir le monde".

Durant sa période Vegas, il a accroché avec un groupe de Ska nommé 'One Pin Short'. "Ils cherchaient un chanteur, je suis allé les voir, j'ai chanté pour eux et ils m'ont pris. Après une paire d'années avec eux à nous produire dans Vegas, j'ai apporté une nouvelle touche plus ska/reggae à leur musique. Nous avons eu la chance de tomber sur certains managers et promoteurs qui nous ont permis de décrocher des tournées sur le continent. Laissez-moi vous dire que c'était géant de voyager ainsi. D'être ainsi sur la route avec nos managers qui connaissaient du monde, nous avons rencontré un autre groupe de ska, les Reel Big Fish. Je peux dire sans exagérer que j'ai pas mal traîné avec eux et que l'on s'est tapés pas de bières ensemble. On est de vrais frères. Je pense reprendre la route avec eux dans un futur proche et peut-être participer au SXSW un de ces jours, [NdT : un festival muscial qui se tient à Austin, Texas]. Pourquoi pas ?"

Maintenant, vous pouvez vous demander comment il a fini par jouer dans une des séries qui marchent le mieux actuellement.

Il explique, "Et bien, mon oncle Tim a joué un cadavre dans la série. Il m'a conseillé d'aller sur le site internet du casting et de m'inscrire pour un rôle de figurant parce qu'ils cherchent souvent des gars avec des tatouages et surtout des locaux ! Je me suis dit, eh merde, pourquoi pas moi ?! J'ai rempli tout le dossier et deux mois après, j'ai reçu un mail de bienvenue et convié à une réunion où on nous a expliqué basiquement ce que l'on pouvait et ne pouvait pas faire et un descriptif de ce qu'est le boulot de figurant. Pas besoin de dire que j'étais très excité. Un mois plus tard, j'ai reçu un appel du casting pour l'audition de Cousin Flippa. C'était probablement la meilleure nouvelle que j'ai jamais reçue.. à part la grossesse de ma femme ce qui était aussi très cool. A ce moment, mon épouse et moi venions de ré-emménager à Hawaii and pendant un an, je ne trouvais pas de job ni de concerts. Ce furent ds temps de vaches maigres, mais cet appel fut une bénédiction. Pour faire court, je suis allé au bureau de casting, j'ai auditionné et j'ai attendu une semaine (la plus longue de ma vie) et j'ai eu le rôle...  ce qui montre bien que n'importe qui peu le faire. Si vous avez ce qu'ils cherchent et que vous êtes prêts à faire ce qu'il faut, alors allez-y, faites-le. Foncez et soyez 'The Best in The World" finit-il en citant le catcheur CM Punk.

Pas de besoin alors de vous préciser qu"il est un grand fan de la WWE

Etait-il un fan de la série originale ?

"Comme tout le monde de mon âge, nous avons vu les rediff du "vieux" Hawaii Five-0. Oui j'étais un inconditionnel. Quand la nouvelle version est sortie, j'ai regardé mais j'ai perdu un peu le fil. Une anecdote, quand j'ai vu les premiers épisodes, et que j'ai vu Taylor Wily (Kamekona) à la télé, j'ai blagué avec ma femme lui disant que je pourrais tout à fait jouer le frère ou le cousin de ce type. Trois ans plus tard, je fais partie du cast. Une histoire vraie !"

Depuis il est devenu très proche de cette ohana, partageant la plupart de ses scènes avec Taylor... mais le propriétaire du 'Shave Ice' n'est pas le seul avec lequel il aime travailler.

"Je me dois de rendre hommage à mon cousin télévisuel, Taylor Wily. C'est un vrai frère. Un bon père de famille. Être entouré par les acteurs principaux est vraiment génial, c'est un honneur et en y réfléchissant bien, je dirais Grace Park car tout mes potes sont jaloux quand ils me voient dans une scène avec elle et faut dire qu'elle est super mignonne et tout et tout."

Le chanteur-acteur est bourré de talents, il nous avoue ne pas jouer seulement de la guitare, il aime aussi les cuivres, pour avoir joué de la trompette depuis l'équivalent de la 5ème en France. "J'étais très bon, pas autant que Dizzy Gilespie mais je me débrouillais pas mal. Mon premier prof était M. Ferrante et je suis toujours en contact avec lui, un mec très cool. Puis j'ai été suivi par M. Sugimoto (Mr. S). Comme M. Ferrante, Mr. S m'a donné confiance en moi pour continuer dans la voie de la musique, je lui dois toute ma gratitude et mon respect. Je sais aussi jouer de la basse, du ukulélé et un peu de batterie."

Son premier album "Slowly but Surely" est entré sur le marché du téléchargement en décembre 2013 et a été un énorme succès recueillant l'éloge des critiques. Ses chansons ont une forte influence îlienne avec une structure simple et une puissante mais douce voix accopagnée par une musique douce et pop à la fois à l'instar de la celle de Bob Marley.

"J'avais ces chansons en tête et je voulais les enregistrer. Mon inspiration pour ces chansons viennent du fait d'être tombé amoureux de ma femme. Tomber amoureux peut faire ressortir ce qu'il y a de mieux en soi et pour moi c'est sorti sous la forme de ces chansons à l'exception de 'This Life' et de 'Warm Embrace'. Je ne sais pas, celles-ci me sont venues comme ça, je les ai écrites en 5 minutes et elle avaient un sens alors je les ai gardées."

Même si sa femme est sa principale source d'inspiration, elle n'est pas la seule

"D'abord, ma famille, certains membres de mon ohana chantent. Je me rappelle quand lors des vacances on faisait la fête sortant la machine à karaoké et que l'on chantait jusqu'à l'aube. Tant de bons souvenirs.  Puis j'ai grandi et j'ai découvert d'autres musiques et d'autres artistes dans le monde. J'ai vraiment adoré les "Sublime". Ils m'ont touché d'une façon que je pourrais les écouter tous les jours. Leur regretté chanteur Bradley Nowell était et reste toujours ma plus grande source d'inspiration. Avec "Sublime" j'avais trouvé mon groove et comment je voulais l'intégrer à travers mon écriture. Je crois que l'inspiration est partout ! Si vous avez un esprit ouvert, du papier et un stylo, écrivez ! Cela peut-être la meilleure chose que vous ferez ! Certaines de mes chansons viennent de mon expérience comme celle que l'amour pour ma femme m'a inspiré. C'est difficile de dire ce que l'on ressent d'écrire à propos de quelqu'un qui comble le vide d'une vie."

Pendant qu'il se concentre sur la récolte des doux fruits de sa carrière musicale, il n'aurait rien contre le fait de poursuivre sa carrière d'acteur.

"La saison 4 est quasiment terminée et j'ai encore quelques épisodes sur la fin de saison. En ce qui concerne le saison 5, je ne sais rien. J'espère. Si cela arrive alors, Génial !  Je vois la série et d'autres rôles comme un extra pour moi. Ma musique passe en premier pour moi. Si jouer m'amène à un autre niveau alors, c'est tout bénef ! Je peux dire honnêtement que je suis tombé dans ce métier. C'est comme pour la musique, quelqu'un m'a donné une chance à un casting et pour ça je suis reconnaissant. Si ma carrière d'acteur va plus loin, alors cool ! Tout ce que je souhaite, c'est pouvoir m'occuper de ma famille avec ce que la nature m'a donné.

Shawn partage avec nous qu'il va commencer à travailler sur un album complet avec son ami Demitri de chez Artemis Audio.

"Five-0 sera de retour dans 4 ou 5 mois, qui sait ce qu'ils ont de côté pour 'Cousin flippa'. Les possibilités sont sans limites."


Retrouvez ici l'interview que Shawn nous avait gracieusement accordée en janvier dernier : Shawn Garnett - Entretien Exclusif

Partenaires