4.03 - Ka ‘oia’i’o ma loko - The Truth Within


 

Résumé

Une femme magnifique attend son mari en petite tenue et au moment où les choses pourraient prendre une tournure intéressante, ils sont tous les deux assassinés par des hommes masqués.

Steve rejoint Cath sur la plage qui jouxte sa maison et parlent de sa décision de quitter la Navy pour travailler avec Billy. Le fait que Billy soit l’ex de Cath le gêne un peu mais il fait confiance à Cath. C’est alors que le téléphone le ramène à la dure réalité du travail.

Les victimes sont le Docteur Philipp Van Horn, un philanthrope bien connu sur l’île et son épouse Kaylea.

Arrivé sur les lieux avec Danno et Chin, Steve remarque le niveau de sécurité de la maison, mais il semblerait que le système ait été piraté, laissant le champ libre aux agresseurs. Danno constate qu’apparemment, aucun objet de valeur n’a été dérobé. Il entend alors la petite fille des victimes et va la consoler alors qu’aucun membre des forces de police n’ait pensé à cette évidence.

Steve et Danny arrivent au bureau de Max, ce dernier s’occupe pour Steve de trouver un cadeau spécial pour fêter le départ de Cath de la Navy. Il leur annonce qu’il y avait 3 tueurs car trois armes différentes qui ont été utilisées à des distances différentes avec un silencieux. C’est définitivement le travail de professionnels

Alani, la sœur de … arrive pour identifier le corps  et après les questions de routine, elle demande à Steve et Danny qu’ils retrouvent les coupables pour que sa nièce le moment venu sache la vérité.

Au QG, Danno rejoint Chin et apprend que Kono et Adam ont réussi à rejoindre Hong Kong sans encombre. Chin souhaiterait plutôt être dans un avion pour aider sa cousine mais sait que ce ‘est pas la solution. Rien n’a été volé mais il y a un héritier, Hewitt Van Horn, le seul frère de Philip, un jeune junky, qui devient automatiquement suspect d’autant plus que c’est son code d’accès qui a été utilisé la nuit du meurtre.

On retrouve le fameux Van Horn en train de faire la fête avec des filles de petite vertu et de la drogue. Après une entrée en matière musclée, le jeune homme qui était très arrogant s’écroule avouant que par besoin d’argent, il a vendu le code de la maison mais qu’il ne savait pas que son frère et son épouse serait tués. Ne connaissant pas l’acheteur il veut bien coopérer pour l’identifier

Alors que le temps presse car la cérémonie de Cath à lieu un peu plus tard dans la soirée, Danno fait la leçon à steve concernant le fait de voir deux ex travaillant ensemble.

De retour au QG, Chin explique à Steve qu’il y a bien eu un objet volé, un objet en forme de feuille d’arbre qui présente le symbole de la Ligue Royale, une société secrète hawaïenne donc l’arrière arrière grand père de Philip aurait été un des membres. Chin suggère de rencontrer une personne qui peut les aider.

Ils arrivent devant la maison où vit Jerry dont l’amitié avec Chin remonte au lycée, c’est un spécialiste des théories de complot et il est un peu paranoïaque.  Il leur apprend que l’objet qui a été volé est une clé qui mène un artefact en forme d’anneaux et leur remet une liste des membres connus de la Ligue Royale.

Duke contacte Steve et lui annonce qu’ils ont identifié un suspect et un lieu grâce aux informations de Hewitt. Ils arrivent dans un vieil entrepôt désaffecté dans lequel ils retrouvent du plâtre et un squelette présentant un orifice de balle au niveau du crâne.

Alors que Steve et Danny retournent au QG ils rencontrent Jerry qui s’intéresse fortement à la statue de Kamehameha, il leur amène un dossier concernant des échanges entre d’anciens membres de la ligue royale, échanges qui situeraient l’artefact dans la statue du Roi. Ceci expliquerait la quantité de plâtre retrouvée dans l’entrepôt Les malfaiteurs souhaitent subtiliser la statue mais celle qui trône devant le QG n’est pas la seule La seconde se trouve au Centre Culturel de Kohala. Arrivés sur place ils constatent que la statue a déjà été remplacée par une copie. Les vidéos de surveillance confirment que le vol a été perpétré peu avant le meurtre des Van Horn. Ils arrivent à identifier les suspects dont deux sont liés à des trafics d’objets d’art.

Max rejoint Steve dans son bureau et lui annonce qu’il a trouvé l’objet qu’il souhaitait offrir à Cath. Mais celui-ci coute 1326,21 $ mais Steve n’a pas cette somme sur lui. Max lui annonce qu’il pourra l’avoir dès que Steve aura payé.

Comme lui avait demandé Steve, Cath a fait examiner les documents de Jerry à propos de la ligue royale et il y avait bien un message caché. Les anneaux sont cachés dans le pied de la statue. Pendant ce temps, Chin a réussi à localiser Foley, l'homme qui a conçu la réplique de la statue. Steve et Danny le retrouvent dans un entrepôt ainsi que la statue volée. Après lui avoir mis une balle dans le genou et attaché à une chaise, ils l’interrogent et finissent par lui faire avouer où sont ses complices

Ils sont au musée d’Oahu et après une fusillade en plein musée alors qu’un des suspects tente de s’enfuir en moto, Steve réussit à le faire chuter ce qui laisse à Danno le soin de lui passer les menottes. Ils rejoignent ensuite Jerry pour découvrir enfin ce que cachait la statue.  C’est un grand moment pour Jerry qui a enfin réussi à prouver une de ses théories.

Steve rejoint Cath à sa cérémonie de démobilisation et lui remet son cadeau, un vieux livre portant l’inscription Chicago mais même s’il est prêt à soutenir Cath dans sa nouvelle carrière, le fait de voir Billy à cette cérémonie lui gâche le plaisir, il semblerait que Steve ne soit pas aussi serein qu’il ne voulait bien le dire. 

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela
  • Justin Bruening - Lt. Commander Billy Harrington

Guest stars

  • Jesiree Dizon - Kaylea Van Horn
  • Jared Ward - Phillip Van Horn
  • Jake Lockett - Hewitt Van Horn
  • Jenn Boneza - Alani
  • Loretta Ables Sayre - Madame Ortega, la mère de Jerry
  • Jorge Garcia - Jerry Ortega
  • Adam Leadbeater - Foley
  • Will Oak Wild - Ellis Gregory

 


Notes

Ka ‘oia’i’o ma loko (The Truth Within) signifie 'La vérité est à l'intérieur'

 


Galerie photo

Partenaires