4.07 - Ua Nalohia - In Deep

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Critique - Votre note

Résumé

Malgré les réticences de Steve, Cath se prépare à rencontrer Kuroda, le financier de Sato sur l'ïle. Sachant qu'elle est la seule à pouvoir l'approcher et n'arrivant pas à la convaincre de changer ses plans, il lui remet un badge du 5-0 au cas où. Elle se rend alors dans un club privé d'Honolulu qui est aussi un casino clandestin et fait du rentre-dedans à Kuroda et l'attire dans un endroit discret. Après une lutte acharnée, elle parvient à le maîtriser.

Près le la plage de Baby Makapu'u, un homme observe une mère et son enfant depuis sa planche de surf. Un homme s'approche par derrière et le poignarde.

Chin est en train de prendre son petit déjeuner en envoyant des SMS à Leilani et la serveuse lui annonce que l'addition a été payé. Son bienfaiteur n'est autre que Grover. Il n'est pas d'accord avec les méthodes du 5-0 mais qu'il est prêt à dialoguer avec Chin mais pas avec McGarrett.

Quelqu'un sonne à la porte de Steve. En ouvrant la porte il découvre un bébé dans un cosy et alors qu'il ne sait pas comment réagir, Mary Ann surgit et le prend en photo. Elle lui annonce qu'elle vient d'adopter la petite Joan qu'elle a baptisé ainsi en mémoire de son père John. Steve ne semble pas d'accord, sa sœur ayant déjà du mal à gérer sa propre vie. Le débat est écourté par un appel au sujet du surfeur qui a été assassiné.

En arrivant sur la plage ou le corps s'est échoué, et alors que Steve et Danno se chamaillent à propos du fait de Mary Ann ait eu recours à l'adoption, Max leur annonce la cause de la mort de la victime et le fait que l'homme a été pris en traître. D'après ses empreintes, il s'agit d'un malfrat avec un casier bien chargé. Alors que Chin et Steve pénètrent dans la maison de la victime, ils ne peuvent que constater que celle-ci a été mise à sac. Dans l'évacuation de la douche, ils retrouvent un tube renfermant une clé et des photos de la victime.

Alors que Max est en train de prendre soin du corps, Chin explique que la victime était Matt Hutchins un de ses anciens élèves à l'académie. Il avait été renvoyé pour possession d'héroïne et Chin ne l'avait plus revu. Brian Kennedy, un agent de l'ATF arrive et demande ce qui est arrivé à son agent à la grande surprise de Chin et Steve. Il leur annonce que l'éviction d'Hutchins n'était qu'un leurre pour mettre en place sa couverture auprès d'un gang de trafiquants d'armes. Ils étaient à deux doigts de boucler l'enquête. 

Chin doit annoncer la nouvelle à sa veuve. Elle lui révèle que ces derniers jours, son mari semblait plus enjoué et elle pensait que son infiltration touchait à sa fin. Elle demande  Chin de retrouver celui qui a tué Brian.

De retour au QG, Kennedy fait un topo sur JC Dekker, le cerveau du gang qu'Hutchins avait infiltré. Il aurait du s'absenter pour six mois mais il a fallu le maintenir pendant plus de 3 ans. C'était un bon agent qui n'avait pas peur de se salir les mains. Mais ces derniers temps plusieurs lieutenants de Dekker ont été abattus de façon professionnelle. Kennedy demande à sa collègue Linda Davies de remettre à Steve et Danno les rapports de Matt. Elle ne le connaissait pas personnellement mais elle retranscrivait ses rapports oraux. Elle le trouvait déprimé et d'après les éléments qu'elle a eu, elle est persuadée que l'enquête aurait pu être bouclée bien avant et Matt n'aurait pas été assassiné.

Sur le chemin du retour, Steve et Danny discutent des possibilités quant aux fuites qui auraient pu coûter la vie à Matt. Ils se rendent chez Dekker mais il a un alibi pour le meurtre et visiblement il ne savait rien. Danno émet l'hypothèse que Matt ait été un pourri et qu'il ait pu informer ceux qui déciment l'équipe de Dekker.

Steve doit se rendre à l'hôpital, Mary vient d'y être admise pour une intoxication à la salmonellose. Alors qu'il essaie de lui faire la morale, elle lui demande de prendre soin de la petite. Il refuse dans un premier temps mais finit par revenir au QG avec sa nièce dans un porte-bébé au grand plaisir de Danno. Chin lui annonce que la clef qu'ils ont retrouvé à la planque d'Hutchins ouvre un casier au zoo d'Honolulu Il saute sur l'occasion pour repartir avec Danno, laissant la petite avec Chin qui semble totalement catastrophé.

Cath mène l'interrogatoire de Kuroda et lui annonce qu'elle en sait beaucoup sur lui et sa famille, notamment qu'il gère l'argent de Sato et qu'il en a perdu énormément au jeu. Elle sait aussi qu'il veut quitter l'organisation de Sato et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant que son patron ne le sache. Elle lui demande alors de lui révéler l'endroit où Adam est retenu.

Au zoo, Steve et Danno découvrent un sac contenant 100.000$. De retour au QG, alors que Chin rend sa nièce à Steve qui vient de lui vomir dessus. Ils font le point sur la situation financière de Matt pendant que Joan s'amuse avec le cash. Steve veut laisser l'ATF en dehors de tout ça le plus longtemps possible dans le cas d'une fuite interne. Chin a découvert que Matt était en contact avec un agent immobilier du nom de Cheri Tranton. Steve profite de l'occasion pour partir rencontrer Dekker avec Chin, laissant Danno se charger de l'enfant au grand désarroi de ce dernier.

Dekker leur avoue que Matt lui avait demandé ces 100.000$ et qu'il lui avait prêté sans poser de questions car c'était son ami. Steve lui fait comprendre que c'est peut-être ceux qui s'en sont pris à ses hommes et qui ont volé sa marchandise qui ont tué Matt. Il lui promet de le protéger et Dekker leur remet une vidéo sur laquelle Charlie Fong va essayer d'identifier ceux qui ont pris d'assaut un entrepôt d'armes. Il y parvient assez facilement grâce aux données biométriques. Pendant ce temps, Danno raconte une histoire à la nièce de Steve.

Arrivés au domicile du suspect Steve refuse d'attendre le SWAT. Chin et lui sont pris sous le feu ennemi. Grover arrive sur le site avec son équipe et reproche à Steve de ne pas les avoir attendus. Après la fusillade, Ils pénètrent dans la maison pour constater que les assaillants ont tous été exécutés et que leur leader a pris la fuite. Grover ne peut s'empêcher de mentionner à Steve que c'est en quelque sorte de sa faute.

Danno visite un appartement avec Cheri Tranton portant Joan dans les bras. Elle le drague ouvertement. Danny constate que le casier du zoo est sous les fenêtres de l'appartement. Steve et Chin le rejoignent et en déduisent que Matt avait mis en place un appât pour piéger celui qui informait Dekker des opérations de l'ATF en trafiquant ses rapports.

Steve confie sa nièce à Max et met en place un périmètre autour du zoo avec le concours du SWAT mais Grover n'est toujours pas d'accord avec les méthodes de McGarrett. Il se plie bon gré mal gré aux ordres de Steve. Depuis la terrasse de l'appartement, Danno identifie le suspect qui s'avère être Linda Davies et son petit ami Ray Ballard, qui a exécuté ses complices ainsi que Matt. Kennedy les rejoint en salle d'interrogatoire, Linda soupçonnait que Matt ne découvre qu'elle revendait des informations à ceux qui volaient Dekker et elle a pris peur. Kennedy se sent responsable d'avoir laissé Matt si longtemps en infiltration. Steve le convainc de mettre un terme à l'opération et ils vont ensemble arrêter Dekker. 

Une fois l'affaire bouclée, Chin et Kennedy remettent à la veuve de Matt un DVD dans lequel il fait ses adieux à sa femme et son fils. De retour au QG, Mary est passée reprendre sa fille et Steve essaie de tirer la couverture à lui alors que ce sont ses amis qui ont pris soin de la petite Joan. Cath arrive et leur annonce qu'elle a obtenu des aveux de Koruda notamment en ce qui concerne la localisation de Sato. Alors qu'elle souhaite lui rendre le badge que Steve lui a donné, celui-ci refuse et l'invite officiellement à rejoindre le 5-0, ce qu'elle accepte.

  


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taryn Manning - Mary Ann McGarrett
  • Bryan Yang - Charlie Fong
  • Chi McBride - Lou Grover

Guest stars

  • West LeClay - Matt Hutchins
  • Finn Armstrong - Ray Ballard
  • Colby French - Agent Spécial Blake Kennedy (ATF)
  • Floriana Lima - Allison Hutchins
  • Christie Burson - Linda Davies
  • Alvin Joiner alias Xzibit - JC Dekker
  • Brian Lee - Hideaki Kuroda
  • Daryl Hannah - Cheri Tranton
  • Cathy Foy - Nani
  • Mahina Garcia - Dealer
  • Antonio Bustamante Jr. - Officier du SWAT

 


Notes 

Ua Nalohia - In Deep signifie 'dans les profondeurs'. Cela fait référence au travail sous couverture de l'agent de ATF qui a été assassiné.

C'est le troisième épisode réalisé par Joe Dante, le "papa" des Gremlins, après Ka Iwi Kapu (2.07) et A'ale Ma'a Wau (4.02).

 


Galerie photo

 

Partenaires