4.13 - Hana Lokomaika'i - The Favor

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Revue de détail - Sondage

Résumé

Dans une petite échoppe, un coup de feu retentit et un homme armé. Le propriétaire appelle les secours, le Lieutenant Kelly a été touché, il est à terre.

15 ans plus tôt, Chin arrive en urgence à l'hôpital à la recherche de son père, Malia lui indique qu'il a été emmené en chirurgie et d'après son visage, son état est sérieux. Arrive John McGarrett qui a fait le point avec les officiers présents sur les lieux. C'est un braquage qui a mal tourné, son père n'était pas en service et n'avait pas son arme sur lui. D'après le propriétaire, le suspect lui aurait tiré dessus de sang-froid. John reste confiant, Kam Tong Kelly est un dur, il s'en sortira.

Retour au présent, Chin est dans une salle d'interrogatoire avec deux autres policiers. Il est interrogé sur son emploi du temps et les personnes avec qui il était le soir de ces événements et notamment sur sa relation avec Malia Waincroft qu'il fréquentait à l'époque puis qu'il a épousée.

Le père de Chin ne s'en est pas sorti et à l'évocation de ces souvenirs, il a du mal à cacher son émotion. Il souhaite tout de même continuer l'interrogatoire. Il lui est demandé si à l'époque il connaissait l'identité du tireur ce que Chin confirme mais son interrogateur Rex Coughlin soulève le fait que récemment il a réussi à l'identifier. Coughlin lui rappelle qu'il a déjà fait l'objet d'un enquête des Affaires Internes et lui fait comprendre qu'ils prendront le temps qu'il faut déterminer s'il a oui ou non couvert un meurtre. Nicholas Cruz, le deuxième enquêteur souhaite savoir comment Chin a identifié le meurtrier de son père.

Cinq jours plus tôt, dans un entrepôt de Sand Island, le corps d'un homme torturé a été retrouvé. D'après Max, la victime aurait été torturée au chalumeau pendant plusieurs heures et aurait succombé à la douleur. Chin suppose au vu du mode opératoire que c'est l'œuvre d'un cartel et Steve renchérit pensant à un gros bonnet étant donné la détermination des bourreaux. 

Devant les hommes des Affaires Internes, Chin admet qu'au cours de l'enquête il a identifié Gabriel Waincroft comme étant le gros bonnet suspect de cette boucherie mais Waincroft n'est autre que le beau-frère de Chin.

Quinze ans en arrière, Chin prend un café avec John McGarrett, ils plaisantent sur le fait que Steve veuille devenir un Navy SEAL mais l'arrivée de Malia met un terme à cette discussion. Elle est venue voir Chin parce que son frère Gabriel a été pris en flagrant délit de vol de voiture. Elle lui demande s'il peut faire quelque chose pour lui venir en aide.

Toujours en interrogatoire, Coughlin met le point sur le fait que Chin a convaincu les propriétaires de ne pas porter plainte contre Gabriel et que ce n'est pas la première fois que Chin couvre ainsi des proches. Pour Coughlin, c'est révélateur d'un certain comportement et qu'il savait peut-être à l'époque que Gabriel avait tué son père et l'avait couvert pour Malia. 

Retour quinze ans plus tôt, Chin fait la morale à Gabriel et essaie de le remettre dans le droit chemin pour qu'il arrête de faire souffrir sa famille et surtout Malia. Il lui propose de trouver un emploi mais il lui annonce qu'il a d'autres plans. 

Coughlin fait remarquer à Chin qu'il a foiré et qu'en laissant Waincroft s'en tirer pour le vol de voiture, il a éprouvé un sentiment d'impunité qui l'a conduit à devenir un monstre. Il s'interroge sur la façon dont Chin a pu se faire ainsi manipuler. Il suppose qu'il était trop occupé à coucher avec Malia pour s'en apercevoir, ce qui fait sortir Chin de ses gonds. Après un face-à-face tendu avec Coughlin, il quitte la pièce en claquant la porte. Dans le couloir, Steve et Kono l'attendent et lui demande de calmer le jeu car Coughlin et Cruz tenteront de le déstabiliser. Chin se pose la question de son objectivité, peut-être que sa relation avec Malia a obscurci son jugement.

Cinq jours plus tôt au QG, Chin, Kono et Steve sont en vidéoconférence avec un agent de la DEA qui s'intéresse à Amos Koï, la victime. C'est un pilote lié au Cartel mexicain de Culiacan, il aurait tenté d'escroquer son patron ce qui lui aurait coûté la vie. D'ailleurs le leader du cartel est arrivé à Hawai'i récemment et l'agent de la DEA leur en montre la photo. A la grande surprise de Chin, il s'agit de Gabriel, le frère de Malia.

Chin retourne en salle d'interrogatoire avec Coughlin et Cruz. Il prévient le premier que s'il insulte encore la mémoire de Malia il n'aura plus utilité de son badge.

Flashback sur l'enterrement de Kam Tong Kelly  lors duquel, John McGarrett fait l'éloge funèbre de son collègue devant les autres policiers, la famille de Chin ainsi que les Waincroft.

Alors que Kono réconforte son cousin, John lui apprend qu'ils ont un piste sur l'arme qui a tué son père, elle appartient à Ronald Palau. Chin doit se retirer de l'affaire mais il n'en a cure et participe à l'interpellation, mais c'est une impasse, le fils de Palau avait vendu l'arme en cachette avant le meurtre de Kam Tong Kelly. Mais l'arme a refait surface quelques semaines plus tard et un suspect fut identifié, Teddy Luna. Chin et John l'ont interpellé mais devant le manque de preuves, il n'a été inculpé que de possession illégale d'arme à feu et a plaidé non-coupable. Toutefois, cela a amené Chin et John à suivre cette piste de façon non-officielle. Alors qu'ils étudiaient l'affaire chez Chin, Kono a reconnu le tatouage de Luna. Gabriel porte le même, elle l'a vu quand ils ont surfé ensemble. D'après John, Gabriel a été récemment initié par un gang, il a du donc du le mériter.

Chin part alors en colère rejoindre Gabriel sur la plage et essaie de lui faire dire comment il a mérité ce tatouage, mais ce dernier a nié toute implication avec un gang et Chin est bien obligé de reconnaître devant Coughlin et Cruz qu'il ne l'a pas cru. Mais Coughlin ne s'en laisse pas conter, la description de l'agresseur était proche de celle de Gabriel et ce tatouage lui aurait permis au moins de l'interroger. Chin aurait voulu confirmer l'identification par le propriétaire du magasin mais il avait succombé à une attaque. Chin n'a jamais pu relier Gabriel au crime et il a clôt l'affaire même s'il a relancé l'affaire plusieurs fois sans succès. Coughlin insiste et lui demande si malgré tout au fond de lui il a suspecté un seul moment que Gabriel avait tué son père et Chin répond que oui.

Coughlin et Cruz interrogent à présent Kono. Coughlin doute qu'en tant que cousins, Chin n'ait jamais fait part de ses soupçons à Kono. Elle ne croit pas une seconde que Chin aurait couvert le meurtre de son père et souhaite écourter l'interrogatoire mais Coughlin lui rappelle que l'immunité du 5-0 ne s'applique pas à cette enquête et qu'elle ferait mieux de la mettre en veilleuse et de continuer l'interogatoire.

Au tour de Steve, Chin ne lui avait jamais fait part des détails concernant la mort de son père ce dont doute Coughlin car après tout, Steve est le mieux placé pour le comprendre faisant ainsi allusion au meurtre de John. Steve lui rappelle que susecter et prouver sont deux choses différentes. Mais d'après Coughlin, Chin aurait eu le loisir depuis de faire disparaître les preuves pour couvrir Gabriel qui était comme de la famille. D'ailleurs il en vient à sous-entendre que dans le 5-0, c'est une habitude de protéger sa famille. Il comprend qu'on puisse se soutenir entre policiers mais vu ce qu'est devenu Gabriel c'est allé trop loin. Mais Steve rétorque que s'il avait eu le moindre doute à propos de Chin sur cette affaire, il l'aurait arrêté lui même.

Retour à l'enquête, Steve reçoit Chin dans son bureau, il souhaite que Chin se retire de l'affaire malgré la confiance qu'il a pour lui.

Donc Chin n'avait aucune idée qu'il avait donné une carte "Sortie de Prison" à un sociopathe en devenir comme le résume Coughlin. Chin déclare que deux ans après la mort de son père, Gabriel a trouvé un travail sur le continent dans le bâtiment et que Malia a gardé le contact avec lui quelques temps mais qu'il n'a plus entendu parler de lui. C'est alors que Coughlin lui montre des relevés téléphoniques de son domicile. Plus de 20 appels on été adressés à Culiacan au Mexique mais c'était à l'époque où Steve et Malia vivaient ensemble. Elle devait passer ces appels en l'absence de Chin, un argument que Coughin trouve très commode. Chin soutient que Malia l'aurait prévenu si elle avait su ce que son frère était en train de devenir. Cruz demande alors à Chin de leur expliquer comment il a retrouvé Gabriel.

Quand le 5-0 a voulu enquêter sur la mort d'Amos Koï ils ont découvert que sa maison avait été retournée et que sa femme et son fils avaient été enlevés. Il ont suivi leur piste jusqu'à une ferme de la vallée de Kualoa où après avoir abattus deux suspects, ils ont retrouvé le fils de Koi. Il leur confie qu'un homme a emmené sa mère.

Devant la banque Waikiki, Waincroft tient la femme de Koi dans sa voiture, il lui demande de rentrer dans la banque pour récupérer les deux millions de dollars que son mari lui a volés ou son fils meurt et pour lui mettre plus de pression lui montre la photo du corps torturé de son mari. Mme Koi a fait ce que Waincroft lui a demandé mais au moment où elle sortait de la banque, Gabriel a remarqué l'arrivé de Chin et a déclenché une fusillade en plein milieu de la rue. Déterminéà en finir, Chin le poursuit jusqu'au toit d'un immeuble et finit par lui loger une balle dans la jambe. Gabriel est prêt à vendre chèrement sa peau et reproche à Chin d'avoir laissé mourir Malia. Chin veut savoir pourquoi il a tué son père. 

Gabriel devait braquer une épicerie en tant qu'initiation et lors de sa sale besogne,il a été reconnu par Kam Tong Kelly et par peur de partir en prison, il a préféré tirer.

Une lutte acharnée oppose les deux hommes mais Chin parvient à prendre le dessus et alors que Gabriel essaie de le corrompre en lui proposant 25 millions de dollars Chin lui lit ses droits.

De retour en salle d'interrogatoire, Coughlin lui demande s'il a été tenté de prendre cet argent mais Chin préfère faire comme s'il n'avait pas posé la question. Très commode d'après Coughlin sachant que ces 25 millions n'ont pas été retrouvés. Il souligne que même si Chin dit être un bon flic, les ennuis le suivent à la trace, il s'attend à le revoir. Chin quitte alors la salle pour laisser la place à Steve.

Sur la plage, Chin repense à sa première rencontre avec Malia.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Reiko Aylesworth - Malia Waincroft
  • William Sadler - John McGarrett

Guest stars

  • Robert Knepper - Lieutenant Rex Coughlin
  • Brian Thompson - Lieutenant Nicholas Cruz
  • Christopher Sean - Gabriel Waincroft
  • Kelly R. Thomas - Agent de la DEA
  • Danny Akau - Ronald Palau
  • Jae Je - Teddy Luna
  • Una Wilding - Hanna Koi
  • Gary Ala - Kam Tong Kelly
  • Michael Hasegawa - Propriétaire du magasin
  • Kyler Sakamoto - le fils d'Amos et Hanna Koi
  • David Asing - Membre du gang n°1
  • Neil Andres - Membre du gang n°2
  • Sumitoshi Sakamoto - Moine Bouddhiste 

 


Notes 

 

 


Galerie photo

 

Partenaires