4.12 - O kela me keia manawa - Now and Then

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Revue de détail 4.12 - Sondage

Résumé

Alors que dans un bar, la télévision diffuse un reportage sur un don de gilets pare-balles qui a été fait au HPD par un donateur anonyme, une serveuse demande à son patron en plaisantant pourquoi il ne l'augmente pas au lieu de dépenser ainsi son argent. C'est alors que deux individus louches pénètrent dans le bar et déclenchent une bagarre. Le patron met vite fin à l'altercation en douceur et invite les deux fauteurs de troubles à sortir sans faire d'histoires. Au moment de la fermeture du bar, le patron part rejoindre sa voiture quand il est agressé par les deux voyous.

A Vancouver, Kono rentre dans un restaurant où elle retrouve enfin Adam en train de faire la plonge. Elle fond en larmes dans ses bras, Adam lui aussi est bouleversé. Il s'inquiète qu'elle ait été suivie mais elle lui annonce que tout est fini, que plus personne ne cherchera  à les tuer et qu'il peut enfin rentrer au bercail.

A Waialua sur la côte nord, Danno dépose Grace pour un stage de cheerleader. Le bon père de famille s'inquiète de laisser ainsi sa fille qui devient de plus en plus indépendante.

Chin et Steve sont dans une ruelle d'Honolulu, l'un des deux voyous qui ont agressé le patron du bar est allongé, mort un couteau planté dans le ventre. Il s'agit de Gus Yamada, un jeune voyou au tempérament violent. Chin relate à Steve l'altercation au bar que lui a rapporté la serveuse. Le problème est que depuis le fermeture, le patron Jack Anderson est porté disparu, sa femme a prévenu la police.

Alors que le corps est emmené, Chin s'interroge sur la présence de Grover aux abords de la scène de crime. C'est alors qu'un agent de la scientifique apporte à Steve un portable qu'il a trouvé dans une poubelle, c'est celui d'Anderson, sa femme a essayé de le joindre toute la matinée mais aussi un autre numéro et alors que Steve le compose, une sonnerie se fait entendre toute proche, c'est le portable de Grover. Il est temps qu'ils aient une petite discussion.

Les deux hommes se retrouvent dans le bar, Grover explique qu'il a rencontré Jack peu après son arrivée à une fête de charité, étant originaire de l'Illinois tous les deux, ils ont vite sympathisé et Lou le tient en haute estime pour son implication dans la communauté. Il est venu sur place à la demande Bridgette sa femme qui s'inquiétait de son absence. Steve commence par lui dire qu'il le tiendra informé mais se ravise et finalement lui propose travailler ensemble sur cette affaire.

De retour au QG, Chin Lou et Steve écoutent le rapport de Charlie qui a identifié une autre personne d'après son sang sur la scène de crime, un délinquant récidiviste du nom de Dennis Koga C'est alors que Chin se souvient d'avoir vu son nom sur les registres hospitaliers. Il a été admis dans un sale état, contusions, fractures. Steve s'interroge alors, Si Yamada est mort et Koga alité, où peut bien être Anderson.

Alors que Danno repart du camp où il a laissé sa fille, il rencontre une jeune femme dans une station-service qui lui demande le chemin d'Hale'Iwa dont elle écorche le nom au passage. Plaisantant, ils découvrent qu'ils viennent de deux Etats voisins sur le continent, elle est ici pour prendre un nouveau départ. Danno ne peut la guider plus puisqu'il part dans la direction opposée mais une fois la belle partie et après une courte hésitation, Danno décide de la suivre.

A l'hôpital, Grover interroge Koga sous l'œil amusé de Steve Lou se réclame du 5-0 et invoque l'immunité dont l'unité bénéficie pour malmener le suspect pour le faire parler. Il leur raconte que Gus voulait donner une bonne leçon à Anderson pour l'avoir viré de son bar mais que finalement c'est le patron de bar qui a eu raison de son agresseur. Koga s'est échappé pour éviter de subir le même sort que son complice.

Danno finit par rattraper la jeune femme et la double pour lui ouvrir la voie non sans lui faire un petit signe au passage mais soudain la voiture de cette femme fait une embardée et s'immobilise au bord de la route. Danno se précipite, elle est inconsciente et semble entre la vie et la mort, il semblerait qu'elle ait une blessure par balle à la base de la nuque. Une fois les secours arrivés il examine la voiture et décèle un impact de balle dans l'appui-tête côté conducteur. Suivant la trajectoire de la balle, il se dirige vers une plage où il règne une certaine activité.

Au QG Chin fait le point avec Steve et Lou. Il confirme qu'Anderson a bien poignardé Yamada mais il a fait une autre découverte. Même si c'est un vétéran décoré de la guerre du Gofe, il est recherché par la police de L'Illinois. En 1993, il a conduit un véhicule qui a servi à un braquage mais dans sa fuite, il a percuté un autre véhicule ce qui a coûté la vie à une jeune mariée. Il avait réussi à échapper à la police depuis 20 ans. Grover tombe de haut.

Lou et Steve se rendent chez Bridgette Anderson. Pendant que Steve va parler avec les deux garçons du couple, Lou interroge Bridgette pour déterminer si elle savait quoi que ce soit sur ce que Jack a fait en 1993. Mais rien de probant. De son côté Steve a appris des enfants que Jack est venu chez lui au petit matin prendre une arme et un sac à dos. D'après Bridgette, il pourrait se trouver dans la forêt d'Ewa.

De son côté Danno continue son enquête et arrive sur la plage d'où semble être parti le coup de feu. Un shooting de femmes en maillot de bains paradant avec des armes y a lieu. Il demande à voir toutes les armes mais ce sont de simples accessoires. Il aperçoit un bateau au large et demande à voir toutes les photos qui ont été prises. Il parvient à identifier le nom du bâteau.

Chin est avec Duke au domicile de Yamada. Ils découvrent que quelqu'un avait mis la tête d'Anderson à prix et que Yamada devait de charger de son exécution.

Dans la forêt d'Ewa, Steve et Lou sont à la recherche d'Anderson et se demandent qui aurait pu vouloir la tête de Jack. Lou lui demande quelle est la vraie raison pour laquelle Steve la embarqué sur cette affaire. Il lui répond qu'il a préféré mener cette enquête avec lui pour ne pas qu'il vienne se mettre dans ses pattes en fouinant de son côté. Et comme Cath est partie pour une mission de réserve et que Danno est absent, il a pensé que Lou était suffisamment compétent pour travailler avec lui. Le capitaine du SWAT n'apprécie guère la remarque.

A l'hôpital, Chin utlise la menace de la prison et d'être séparés de ses enfant sur Koga pour qu'il avoue le nom de son commanditaire. Il n'en faut pas plus Koga pour passer à table.

Alors que Grover et McGarrett poursuivent leur chasse à l'homme en dissertant sur le bien et le mal, Steve lui demande ouvertement ce qui a poussé Grover à Chicago mais ce dernier se ferme comme une huître. Il découvrent des traces fraîches leur indiquant qu'Anderson n'est plus très loin.

A la marina, Danno rencontre le propriétaire du bâteau qu'il a identifié. L'homme est avec ses trois enfants en compagnie desquels il est allé pêcher  un peu plus tôt. Cet homme possède un fusil pour de défendre des requins et comme la pêche était mauvaise il a laissé son aîné tirer au fusil sur un seau. C'est donc une balle perdue qui a atteint la jeune femme.

Chin contacte Steve, il a découvert que le commanditaire est Matt Haley, le mari de la jeune femme qu'Anderson a tué dans fuite 20 ans auparavant. Il est d'ailleurs sur l'île sûrement pour s'assurer que Yamada fasse ce pour quoi il était payé. Pensant être proche d'Anderson, Steve propose à son partenaire de se séparer pour mieux cerner le fugitif mais Grover se fait vite prendre. Il essaie de raisonner son "ami" en lui parlant des regrets qu'il éprouve lui aussi par rapport aux erreurs qu'il a faites. C'est alors que Steve fait diversion ce qui permet à Lou de désarmer Anderson et de lui passer les menottes.

Par respect pour Jack, Lou et Steve l'emmènent voir sa famille pour qu'il s'explique auprès de sa femme. Steve tente encore une approche avec Lou pour le faire parler de son passé mais c'est peine perdue. Jack leur demande de faire encore un arrêt.

Chin est dans la salle d'interrogatoire avec Matt Haley. Il avoue avoir entretenu de la haine envers Anderson qui s'appelait Mitchell à l'époque où il a tué sa femme. Ayant eu vent de sa présence sur l'île, il a fait le voyage pour orchestrer sa vengeance et c'est alors que Steve et Grover arrivent avec Anderson qui présente ses excuses et ses regrets à Haley bien que cela ne ramèra pas son épouse.

Danno est au chevet de sa mystérieuse inconnue qui se réveille enfin. Elle le remercie et se demande pourquoi il avait fini par changer de direction. Danno lui répond un peu gêné que c'est sûrement à cause de son sourire parce qu'il n'arrivait pas à arrêter de penser à elle. Elle trouve cela visiblement très mignon mais il est temps qu'ils fassent enfin connaissance, elle s'appelle Amber Vitale un nom qui semble faire craquer Danny.

Il part ensuite avec Grace retrouver Steve chez lui où toute l'Ohana est en train de partager un chili concocté par Grover. Danno ne comprend pas pourquoi Lou devient de plus en plus présent mais Steve lui répond que c'est un bon gars même s'il est parfois un peu bourru. Alors que la petite fête bât son plein, c'est Kono qui apparaît à la main d'Adam à la grande surprise et au grand soulagement de tous surtout de Chin qui lui souhaite la bienvenue à la maison.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Chi McBride - Capitaine Lou Grover
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela
  • Ian Anthony Dale - Adam Noshimuri
  • Taylor Wily - Kamekona
  • Teilor Grubbs - Grace Williams
  • Brian Yang - Charlie Fong
  • Shawn Mokuahi Garnett - Flippa

Guest stars

  • Michael Ray Clark - Adrian Poe
  • Nick Yee - Agent de la police scientifique
  • Karl Makinen - Jack Anderson
  • Zeus Kang - Gus Yamada
  • Eugene Shaw - Dennis Koga
  • Lili Simmons - Amber Vitale
  • Laurie Fortier - Bridgette Anderson
  • Spencer Churchill - Justin Anderson
  • Nick Hoffa - Alex Roberts
  • Zay Harding - Matt Haley
  • Jennifer Fairbank - Barmaid
  • Mahealani Richardson - Journaliste (reportage)
  • Mark Malalis - Urgentiste
  • Joanna Georgiev - la jeune femme qui joue au billard dans le bar
  • Ekona Ravey - le petit copain de la femme qui joue au billard

Notes 

 

 


Galerie photo

Partenaires