4.11 - Pukana - Keepsake

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Revue de détail - Sondage

Résumé

Honolulu, 23 décembre, alors que la nuit est tombée, un homme s'introduit discrètement dans une maison et force un coffre-fort. Alors qu'il reste sans voix devant son contenu, un homme se glisse derrière lui et lui met une balle dans la tête puis referme son coffre.

Au petit matin, on retrouve Danno sur la plage pour accompagner Gracie au nettoyage annuel. Il est très vite repéré par une maman qui lui fait du rentre dedans puis il est rejoint par Grover qui a emmené sa fille comme punition pour une de ses bêtises, l'ambiance est détendue. Gracie découvre une boîte parmi les déchets et souhaite en connaître le contenu mais, c'est une boîte à secrets et Danno n'arrive pas à l'ouvrir. Il est interrompu par Steve qui l'appelle et lui demande (encore) de passer le prendre pour aller sur une scène de crime.

Steve et Danno arrivent sur les lieux du crime, une casse automobile où Chin les attend déjà, Danno lui demande de faire vite car il préférerait occuper autrement sa veille de Noël. Le corps retrouvé n'est autre que celui de notre cambrioleur, il est nu, aucun papier sur lui si ce n'est qu'il est emballé dans du plastique. Il a été récemment balancé dans le coffre d'une voiture et c'est le chien de garde qui l'a trouvé.

Au QG Chin est avec Cath en train de faire le point avec Kono sur ses recherches concernant Adam. Elle est à Seattle mais elle a une piste sur le nom de jeune fille de la mère d'Adam au Canada. Elle est toujours aussi déterminée à le retrouver et s'apprête à passer la frontière.

Max procède à l'autopsie du corps de la victime dans son labo où Danny et Steve le rejoignent. Il essaie avec difficulté d'extraire la balle du crâne de la victime malgré les quolibets de Danno qui compare l'acte à une partie de Dr Maboul. Ne prêtant pas attention à la moquerie, Max leur annonce avoir déjà retrouvé un fragment de gant sous les ongles de la victime, les empreintes et l'ADN n'ont encore rien donné. Max réussit à extraire la balle sous les yeux des enquêteurs, c'est une balle creuse conçue pour faire le plus de dégâts possible tout en rendant une identification balistique quasi-impossible. Avec un tel mode opératoire, Steve et Danno en déduisent que le tueur n'en est pas à son coup d'essai.

Alors que tout le monde se retrouve au QG, Chin annonce qu'ils ont une concordance avec les empreintes de la victime sur une douzaine de cambriolages à O'ahu mais pas de nom. La victime est donc un cambrioleur de haut vol, ce qui explique les gants en latex, et d'après les rapports, il est très doué car dans certains cas, ses victimes ont mis plusieurs jours à se rendre compte qu'elles avaient été cambriolées. Il est peu probable que ce soit un propriétaire qui l'aurait surpris en pleine action, Danny penche plutôt pour la thèse du complice.

Steve et Danno vont à la rencontre de Kamekona pour voir s'il connaît éventuellement la victime. Contrairement à ce que pense Danno, il ne connaît pas nécessairement toutes les personnes peu recommandables de l'île mais un de ses amis qui tient une boutique de prêteur sur gage sur la rive nord pourrait peut-être le rencarder. Steve demande à Kamekona de vérifier cette piste. 

Alors qu'ils repartent, Danny s'apprête à utiliser un couteau pour ouvrir la boîte et c'est alors que Steve arrête la voiture et l'ouvre en quelques secondes. Le coffret contient un médaillon avec la photo d'une petite japonaise. D'après Steve, même si le tsunami a eu lieu il y a trois ans, la boîte à pu échouer sur les côtes après avoir traversé le Pacifique.

De retour au QG, les deux compères retrouvent Kamekona dans le bureau de Steve en train de jouer Tiny Bubbles sur un Ukulélé et de chanter faux. Il remet à Steve le Ukulélé et la facture pour son info, 300$, l'instrument est en bois de Koa, une essence assez rare. Bien sur Steve n'a que 80$ sur lui et même si cela agace Danno de voir son ami être aussi radin, il consent à payer la différence. Kamekona leur fournit le nom de leur victime, Victor Dobbs, un cambrioleur spécialisé dans le vol de bijoux. C'est un employé d'une compagnie d'électronique, il est donc tout à fait capable de pirater les systèmes d'alarme de ses victimes.

Les deux équipiers se rendent au domicile de Dobbs et alors qu'ils fouillent la maison, un homme entre par effraction. Ils en profitent pour l'appréhender, le suspect ne s'attendait visiblement pas à croiser la police. En salle d'interrogatoire, notre suspect, Tim Sapoli qui avoue être le complice de Dobbs, avoue sa participation dans les cambriolages mais nie totalement le meurtre. Il était censé revoir Dobbs après son dernier coup pour partager le butin. Il le rencardait sur les bons coups, Dobbs se chargeait du casse, mais il ne sait pas quelle a été sa dernière cible. Steve ne le croit pas. Lou les rejoint pour leur annoncer que ses hommes ont trouvé un Glock chez Sapoli, il pourrait bien avoir tué son partenaire. Chin n'a pas encore de résultats sur la balle, elle est si dégradé qu'il sera difficile de la relier à l'arme de leur suspect. 

Steve suggère à Cath de lister les endroits que Dobbs visait pour éventuellement découvrir dans quelle maison il a été tué, elle et Chin vont devoir faire du porte-à-porte pour savoir si l'une de ces maisons a été cambriolée. C'est alors qu'il reçoit un appel de Charlie qui a réussi à identifier la balle, elle a été tirée par un Browning et non un Glock, donc Sapoli pourrait bien être innocent. Il leur rapporte aussi que la bâche dans laquelle a été emballé le corps n'est plus fabriqué depuis 6 ans. Avant de partir, Danno demande si, à temps perdu, Charlie peut en apprendre plus sur le coffret en bois et le médaillon que Grace a trouvé.

Chin et Cath font chacun de leur côté la tournée des quartiers dans lesquels Dobbs aurait pu opérer. Chin arrive à la maison de Gary Nathan qui le reçoit poliment et le laisse entrer et vérifier s'il n'y a pas eu d'effraction. Chin lui demande aussi d'ouvrir son coffre pour vérifier que tout est en ordre. Pendant que l'homme s'exécute, Chin tombe sur un morceau d'emballage de chewing-gum qui aurait pu servir à leurrer le système d'alarme et c'est alors que Gary l'assomme avant de l'emmener à la cave, de détruire la puce de son portable puis il prend le temps de cacher la moto de Chin.

Au QG, l'agent spécial Rebacca Conway du FBI qui a été alertée par les résultats de Charlie sur la balle retirée du corps de Dobbs vient leur annoncer qu'elle souhaite participer à leur enquête. La balle provient d'une arme utilisée par un serial killer dans douze meurtres sur le continent et deux à Hawai'i. Il retient ses victimes, des jeunes femmes d'une vingtaine d'année 24 heures, les torture puis les abat d'une balle à charge creuse dans la tête. Leur suspect est un homme d'après le mode opératoire et il coupe un doigt de ses victimes qu'il conserverait comme trophée. Pour Steve, il est clair que Dobbs a du s'introduire chez le meurtrier. D'après Conway et de ce qu'elle sait de leur suspect, s'il se sent coincé, il disparaîtra ou il tuera à nouveau.

C'est alors que Leilani arrive et demande si quelqu'un a des nouvelles de Chin, car il l'aurait du l'appeler et il ne l'a pas fait. Danny essaie de le joindre sans succès ce qui inquiète la jeune femme. Steve contacte Cath qui elle non plus n'a pas de nouvelles de Chin. Il demande à Conway le renfort du FBI.

Chin qui reprend ses esprits pieds et poing liés tente de raisonner son agresseur mais celui-ci le traîne par les cheveux jusqu'à une chaise et lui montre les photos de ses meurtres pour lui faire comprendre qu'il ne le croit pas quand Chin lui dit qu'il ne sait rien de lui. Chin, maintenant conscient qu'il a maille à partir avec un serial-killer, essaie de flatter son ego pour l'amadouer mais cela met Gary en rage et il le jette à terre en le frappant du pied. Cet homme est un psychopathe et Chin ne se gêne pas pour lui dire ce qu'il pense de lui, Gary le bâillonne et fanfaronne sur ses exploits, mais il est interrompu. Quelqu'un sonne à la porte ; c'est Emily, sa petite amie qui a ignoré son appel disant qu'il était malade pour venir lui amener de la soupe. Elle finira comme Chin ligotée à la cave.

Le 5-0 et le Swat se retrouvent devant une maison et sont prêts à intervenir quand Grover reçoit un appel de la fourrière, la voiture de Dobbs a été embarquée pour stationnement gênant près de Kahala Park. D'après Cath c'est dans un des quartiers que Dobbs visait.

Alors que Gary tourne le dos à Chin tout occupé à ligoter sa nouvelle proie sans ménagement, Chin se trotille comme un ver et parvient à se saisir d'un sécateur et à défaire les liens qui entravaient ses jambes mais Gary le surprend et une lutte acharnée s'ensuit. Gary va parvenir à blesser Chin à l'épaule avec son sécateur. Au cours de la lutte, Emily qui est encore libre de ses mouvements rampe jusqu'au pistolet et parvient à l'envoyer à Chin qui abat le serial killer au moment où les renforts passent la porte de la maison. Pendant que Chin et Emily sont évacués, Conway regrette de ne pas avoir été celle qui a pressé la détente mais Steve lui rappelle que l'essentiel est fait et qu'elle devrait prévenir les familles des victimes que le tueur est mort.

Tout le monde remonte au rez-de-chaussée où un homme du FBI s'apprête à ouvrir le coffre de Gary qui contient bien entendu les macabres trophées de meurtrier.

Alors que tout le monde se prépare à partir, Cath prend des nouvelles de Chin et lui annonce qu'elle invite tout le monde à dîner. Grover semble intéressé mais Steve lui fait remarquer qu'il n'est peut-être pas invité, ce à quoi Lou répond qu'il sait que Steve l'aime bien mais qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. Danny rajoute son grain de sel en posant le problème de la radinerie de Steve, ce qui fait fuir Cath, Chin et Lou. Steve prétend qu'il paiera pour la prochaine bouffe et appelle Cath à sa rescousse puis s'aperçoit que tout le monde s'est fait la malle.

On retrouve nos héros le lendemain matin, Chin sur la page avec Leilani, Max et Kamekona qui servent un repas aux nécessiteux, Grover qui se grime en Père Noël puis Steve et Cath qui déposent un bouquet sur la tombe de John McGarrett. Kono arrive enfin à Vancouver pendant que Gracie déballe ses cadeaux et reçoit une paire de rollers avec laquelle Danny va lui apprendre à jouer au hockey dans la rue. Charlie les rejoint et il annonce à Danny qu'il a réussi à identifier la jeune fille du médaillon grâce à un cheveu présent dans le coffret, c'est bien une victime du tsunami. Seul son père a survécu au drame. Danno et Gracie s'envolent alors pour le Japon et retrouvent le père de la jeune fille, Mitsue Tanaka à ils remettent le coffret et le médaillon. L'homme, visiblement très ému les remercie de leur geste et leur souhaite un joyeux Noël.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Lindsay Price - Leilani 
  • Chi McBride - Capt. Lou Grover
  • Paige Hurd - Samantha Grover
  • Taylor Wily - Kamekona
  • Teilor Grubbs - Grace Williams
  • Brian Yang - Charlie Fong

Guest stars

  • Heather Dubrow - Emily
  • Scott Subiono - Tim Sapoli 
  • Monique Curnen - Rebecca Conway
  • James Urbaniak - Gary Nathan 
  • Shiro Kawai - Mitsue Tanaka
  • Monique Curnen - Agent Spécial Rebecca Conway (FBI)
  • Melanie Melnar - la mère de Tamara


Notes 

 

 


Galerie photo

   

Partenaires