4.14 - Na Hala a Ka Makua - The Sins of The Father

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Sondage - Critique

Résumé

Roy Parrish, un récidiviste condamné à perpétuité pour meurtre avec préméditation parvient à maîtriser les Marshalls qui doivent l'escorter au fourgon cellulaire qui doit le ramener en prison où il devra purger une peine de perpétuité. Il vole le fourgon et déboule à toute vitesse dans les rues d'Honolulu. Après avoir embouti plusieurs véhicules, le fourgon s'arrête mais les policiers arrivés sur place ne peuvent que constater que Roy Parrish n'est plus à l'intérieur.

Danno est reçu par la Ann Fisk, Principale de l'Académie du Sacré cœur ou est scolarisée Grace. Il s'avère que la jeune fille a frappé Lukas un de ses camarades et malgré les tentatives de Danno pour minimiser les faits, Gracie se retrouve exclue de l'école pour une semaine. A la sortie du bureau, Grace lui explique qu'elle a uniquement cherché à défendre une de ses camarades mais qu'elle ne voulait pas le dire devant la Principale car elle n'est pas une balance. Danno, déçu par le comportement de sa fille la consigne à la maison puis répond à un appel.

Arrivé avec Steve sur les lieux de l'évasion de Roy Parrish, Steve et Danny débattent du comportement de Grace et Steve pointe le fait qu'elle est tout à fait comme son père. Ils retrouvent Grover qui coordonne les recherches. Celui-ci leur annonce le dispositif mis en place mais leur précise que Parrish est dangereux.

Alors que Chin et Kono informent Steve et Danno sur le parcours criminel du fugitif et retracent son itinéraire au sein du tribunal, Catherine arrive et les informe que les Fédéraux avaient un témoin, Archie Akama, un ouvrier local que Parrish a menacé de mort lors du procès. De plus, le fugitif a une fille qui vit sur l'île. Steve et Danno se chargent d'aller voir le témoin pour le mettre en sûreté pendant que Chin et Kono vont interroger Mlle Parrish.

D'après Danno, Parrish est en train de faire profil bas, il ne prendrait pas le risque de retourner en prison pour éliminer un témoin, mais au moment où ils montent dans la Camaro Parrish les y attend et les menace d'un arme. Il les débarrasse des leurs et demande à Steve de démarrer. Danno essaie de le convaincre de se rendre mais en vain et la Camaro arrive bientôt devant un barrage. Parrish demande son téléphone à Danno et appelle Gracie et le menace de le tuer pendant que sa fille est en ligne s'ils ne passent pas le barrage. Steve appelle alors Lou Grover pour lui signaler la présence du suspect à un autre endroit et le barrage est levé. Ravi de leur coopération, Parrish est satisfait. Steve lui fait remarquer qu'il n'a pas choisi leur voiture par hasard. Il demande à Danno de s'attacher avec les menottes à Steve. Steve lui rappelle qu'avec ou sans eux, il n'a aucun moyen de quitter l'île mais ce n'est pas dans les intentions de Parrish visiblement qui détruit les portables de nos héros.

Au domicile de la fille de Parrish, Kono et Chin rencontrent agents Kohl et Denson du F.B.I. bien embêtés par la tournure des événements, la fille ne leur a été d'aucune utilité mais ils acceptent l'aide du 5-0. Lauren Parrish n'a pas parlé à son père depuis son arrestation il y a un an et qu'il lui avait juré qu'il était innocent. Il n'a cessé de lui écrire depuis la prison mais elle n'a jamais ouvert ses lettres car il n'a jamais été très présent pour elle. Malgré tout, Kono demande à Lauren de les contacter si son père essaie de la joindre.

Entre temps, Parrish fait arrêter une Impala par Steve et dépouille son conducteur de ses vêtements. Il installe ensuite les deux policiers au volant du véhicule, la Camaro aurait été trop peu discrète. Il demande à Steve de se rendre au chantier sur lequel travaille le témoin du F.B.I. dont il connaît le lieu de travail grâce à un gardien de prison qu'il a payé. Il demande à Danno d'utiliser son badge pour leurrer Akama et le faire monter dans la voiture. Mais quand Danno revient à la voiture annonçant qu'aucune personne de ce nom travaille sur le chantier. Parrish s'enflamme pensant que Danno l'a balancé. Il les fait repartir. 

Alors que Steve lui demande à quoi va lui servir de tuer Akama, Parrish lui annonce qu'il est le seul à pouvoir blanchir son nom car il s'est parjuré au procès et que tout cette affaire n'était qu'un coup monté. Roy voulait se ranger et trouver un travail mais il s'est avéré qu'il est tombé dans une arnaque et une fois qu'elle a été découverte, Dale Sullivan, le véritable escroc lui a tout mis sur le dos puis les forces de l'ordre ont de façon fort commode retrouvé l'arme du crime chez Parrish. Sullivan a disparu depuis mais il sait qu'Akama se terre quelque part. Il sait que le 5-0 met toujours un point d'honneur à combattre l'injustice et c'est pour ça qu'il a choisi leur voiture. Il se radoucit alors et demande à Steve et Danno leur aide pour blanchir son nom. steve lui fait remarquer que l'adresse d'Akama était sur les téléphones qu'il a détruit.

Au QG, Cath rejoint Chin et lui annonce qu'aucun des associés de Parrish n'a entendu parler de lui depuis des années. Cela rejoint ce que Chin vient de découvrir après avoir lu les lettres adressées par Roy à sa fille dans lesquelles il explique ce que Parrish a expliqué à Steve et Danno à propos de Sullivan et Akam. Même si Lauren prétend que son père est un menteur fini, Chin a retrouvé l'offre d'emploi à laquelle il avait répondu. Le mail de contact était anonyme mais Chin a remonté la source et 52 personnes ont répondu à l'annonce. Kono est au HPD en train d'essayer de retrouver les postulants pour suivre cette piste. Cath en déduit que d'après son casier Parrish était le parfait pigeon pour porter le chapeau si sa version est vraie. Chin préfère attendre que Steve et Danny reviennent avec Akama mais il n'a pas eu de nouvelles d'eux depuis le tribunal, Cath non plus. C'est alors que Grover appelle le QG en pétard pour avoir été lancé sur une fausse piste par Steve sur les infos d'un indic de Chin. Chin dément avoir appelé Steve à propos d'un indic. Cath en déduit que Steve et Danno sont en danger. 

Agacé par la tournure des événements, Steve propose à Parrish de faire les choses à leur manière sinon il peut oublier leur aide. Quand Danno essaie de savoir pourquoi Parrish a voulu raccrocher, celui-ci lui fait la confidence qu'il n'a jamais pu être là pour sa fille même à sa naissance et qu'il a voulu se ranger des voitures et trouver un job pour enfin faire quelque chose de bien. Grover retrouve la Camaro avec le conducteur de l'Impala dans le coffre. Et bientôt, l'Impala est prise en chasse par le HPD. Parrish s'emballe et demande à Steve de semer leurs poursuivants, ce qu'il fait avant de piler au milieu de la route déstabilisant Parrish et permettant à Danno de le maîtriser. Alors qu'il devrait s'arrêter pour livrer Parrish à ses collègue, Steve continue leur course folle au grand étonnement de Danno. Steve a donné sa parole à Parrish qu'il le livrerait après avoir suivi la piste Akama et il de tiendra à ses engagements. Voyant que Steve ne lâchera pas le morceau, Danno lui donne l'adresse d'Akama qu'il a obtenu du contremaître. Akama travaille bien sur le site qu'ils ont visité contrairement à ce qu'il a dit, mais en fait il ne travaillait pas aujourd'hui. Steve prend alors la route à contresens pour éviter ses collègues.

Grover appelle alors Chin lui annonçant que Steve vient de les semer, Chin part de suite le rejoindre.

Chez Akama, Steve, Danno et Parrish ne peuvent que constater que leur seule piste a été assassinée. Ils sont alors pris sous le feu de deux suspects armés d'automatiques. Grover arrive à temps avec le SWAT pour les abattre mais Parrish a profité de la confusion pour prendre la fuite. Chin est Cath qui les ont rejoint viennent à la même conclusion que Steve et Danno, Parrish a dit la vérité, il a été victime d'un coup monté. Grover de son côté a découvert que Parrish a volé un véhicule et pris la fuite, il pourrait être parti rejoindre sa fille. Kono qui est au QG appelle Chin, d'après les 12 personnes qu'elle a pu voir et qui avaient répondu à l'annonce, trois avaient un casier et ce sont les seuls à avoir décroché un entretien. Et le fameux Dale Sullivan n'est autre que l'agent Kohl alias Julian Lynch. Mais Chin le savait déjà car il est penché sur le corps de Denison qui est un des deux suspects à avoir ouvert le feu sur Steve et Danno. 

Lynch mettra tout en œuvre pour retrouver Parrish et le 5-0 doit être le plus rapide mais Grover leur signale que la voiture de police qui suivait Lauren Parrish depuis qu'elle avait quitté son domicile ne répond plus.

Parrish retrouve sa fille sur les hauteurs d'Honolulu et lui explique qu'il n'a pas tué cet homme mais Kohl/Lynch apparaît alors. Lauren pensait qu'il était vraiment un agent du F.B.I. et l'a prévenu de sa rencontre avec son père. Lynch déclare alors que c'est la première fois qu'il dit la vérité à sa fille et il les tient en respect avec deux des ses hommes. Le 5-0 et le SWAT retrouvent la voiture de Lauren, l'officier du HPD qui l'avait pris en filature est mort. Steve pense savoir où se trouvent les Parrish, père et fille.

Alors que Roy essaie de convaincre Lynch de laisser partir sa fille, le faux agent du F.B.I lui tire deux balles en pleine poitrine, Lauren se rue auprès de son père étendu au sol. Elle s'élance vers Lynch mais il la repouss violemment au sol ordonnant à ses sbires de la tuer et de se débarrasser des deux corps. Mais Steve, Danny, Chin, Cath et Grover arrivent et abattent les trois hommes. Parrish est mourant et sa fille penchée auprès de lui a juste le temps de lui pardonner avant que ses yeux se ferment à jamais.

Au Tribunal, le juge qui avait condamné Parrish fait des excuses publiques à Lauren et réhabilite le nom de son père. Toute l'équipe est présente et Kono lui remet les lettres de son père qu'elle n'avait jamais lues et dans lesquelles il lui avouait à quel point il était fière d'elle.

Danno et Grcie sont dans un ascenseur et malgré ce qu'elle a fait il lui pardonne parce qu'elle a défendue son amie. Ils se retrouvent dans un bar terrasse avec toute l'équipe et Kamekona pour boire un verre. Cath constate la blessure de Grace à la main et cette dernière lui dit que ce n'est rien comparé à la tête de celui qu'elle a castagné. Steve et Danno partent au bar commander les boissons et Ô miracle, c'est Steve qui paye l'addition sous les quolibets de son partenaire.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Teilor Grubbs - Grace Williams

Guest stars

  • Michael Madsen - Roy Parrish
  • Keiko Elizabeth - Principale Ann Fiske
  • Matthew Glave - L'agent du FBI Kohl/Julian Lynch
  • Lyndon Smith - Lauren Parrish
  • Geoff Heise - Juge
  • Alan Y. Okamoto  - Avocat de la défense
  • Jackie Tufa-Marques - Secrétaire
  • Chris Gritti  - Le conducteur de l'Impala

 


Notes 

Na Hala a ka makua - The Sins of The Father : En français, Les pêchés du père.

 


Galerie photo

   

Partenaires