4.15 - Pale'la - Buried Secrets

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo

Résumé

Une belle journée commence à Honolulu. Steve et Danno sont à l'aéroport et attendent les parents de ce dernier. Danny est un peu inquiet à l'idée de passer une semaine avec eux. C'est alors que Clara, la mère de Danny sort du terminal accompagné d'un employé qui porte ses bagages mais pas de traces de son père. Danny insiste pour connaître la raison de son absence et Clara lui avoue alors qu'elle vient de demander le divorce.

Pendant ce temps à l'autre bout de la ville, un couple se dispute pour savoir où accrocher un tableau. Quand de dépit, le mari arrache le clou qu'il vient de planter dans le mur il arrache un morceau de placo et sa femme hurle de terreur. Le trou vient de laisser apparaître un cadavre momifié.

Alors qu'ils accompagnent Clara chez Danno, celle-ci lance le débat sur le fait que Steve conduit la voiture de Danno mais ce dernier ramène vite le sujet sur le divorce de ses parents. Arrivés à destination, Steve est soulagé d'entendre Chin l'appeler pour se rendre sur une scène de crime, laissant Danno en tête à tête avec sa mère et il se rue vers son 4x4 pour prendre la poudre d'escampette.

Arrivé sur les lieux de l'affaire, Steve prend à peine le temps de descendre de son véhicule qu'il est abordé par Sean Hutton, un journaliste qu'il a déjà rencontré. Steve pense que celui-ci veut une déclaration sur l'affaire mais Hutton est là pour parler de Grover. Il fait un article sur lui et notamment sur les circonstances qui l'on amené à quitter Chicago. il semblerait qu'un incident ait eu lieu sur une prise d'otages qui était sous sa responsabilité et que l'affaire ait été enterrée. Steve le prévient que c'est un terrain glissant et qu'il devra s'assurer que ce qu'il va écrire est la vérité car  il risque de briser la carrière de Lou mais Hutton n'a que faire de ses conseils.

Chez les Sakata, Max a déjà commencé son enquête, la victime est de sexe masculin et présente une blessure par balle à la tête. Le corps est semble-t-il enfermé dans ce mur depuis 5 à 7 mois et les Sakata viennent à peine d'emménager. Max s'apprête alors à découper le mur pour en extraire la victime et tente le gimmick de massacre à la tronçonneuse en brandissant sa scie au dessus de la tête. Devant le peu de réaction de l'équipe, il déplore leur manque de sens de l'humour. Le corps est donc extrait et Chin retrouve le permis de conduire de la victime, Guy Ingram, un agent immobilier dont la devise était "Je vous attendrai. chez vous". Rien de plus vrai.

Au labo médico-légal, Max expose à Kono les éléments qu'il a découverts sur la dépouille d'Ingram. C'est un continental, arrivé à Hawai'i deux ans auparavant, ses proches ont été prévenus. Il a été abattu d'une balle dans la tête tirée à bout portant. A la grande surprise de Kono, Max a une date exacte pour la mort d'Ingram, le 7 août, mais Max n'a aucun mérite médical, il a découvert dans ses effets un billet d'avion pour Los Angeles daté du fameux jour.

De son côté, Danno essaie désespérément de joindre son père pour tenter de rabibocher ses parents. il rejoint sa mère dans la cuisine qui a décidé de lui préparer à manger mais Danno prend l'initiative devant sa mère admirative des compétences culinaires qu'il a développées depuis son divorce. Danny tente alors de la relancer sur son divorce à elle et malgré la tentative de Clara pour parler de Gracie, il continue sur sa lancée. Quant il est venu voir ses parents pour l'anniversaire de son père, tout lui semblait normal si ce n'est le fait que ce dernier avait dépensé l'argent de leurs vacances pour s'acheter une voiture de sport. Mais ce n'est pas à propos de ça qu'elle veut divorcer. Son mari lui avait promis qu'au moment de la retraite, ils pourraient enfin prendre du temps pour eux et il a rompu cette promesse.

Au QG, Steve, Chin et Kono continuent leur enquête et découvrent qu'en plus de son billet, Ingram en avait acheté un au nom de Sally Ann Caldwell et que tous les deux avaient un aller simple mais elle non plus n'a pas embarqué et ils n'ont aucune information sur elle. La police scientifique a relevé des empreintes à l'intérieur du mur où le corps était caché mais l'identification n'a encore rien donné. Chin aurait une piste relative à son travail, en effet, Ingram était en compétition avec Cheri Tranton, l'agent immobilier qui avait aidé le 5-0 dans l'enquête sur le meurtre de Hutchins (4.07 - Ua Nalohia - In Deep). Ingram lui aurait soufflé pas mal de commissions dans des transactions sur des biens haut de gamme. De plus Tranton aurait des connaissance en bricolage.

C'est alors que Steve reçoit un appel de Danno qui le supplie de le rappeler en lui demandant de le rejoindre pour l'affaire histoire d'échapper un peu à cette histoire de divorce.

De son côté Grover arrive dans ses locaux où Hutton l'attend de pied ferme le menaçant de dévoiler les informations qu'il a découvertes sur lui à moins qu'il ne lui donne sa version de l'histoire sur l'affaire Molina. Il lui donne 24 heures.

Chin et Kono vont à la rencontre de Cheri Tranton dans une maison qu'elle tente de vendre. Elle les prend pour un couples d'acheteurs et leur sort le baratin habituel des agents immobiliers. Elle semble effondré par la nouvelle, elle pensait que Guy était reparti sur le continent. De penser qu'il était dans les murs de cette maison ces derniers mois alors qu'elle l'a fait visiter à de nombreux clients, cela lui fait froid dans le dos. Quand Kono commence à parler des commissions, Tranton s'insurge et les informe de la compétitivité qui règne et qui est normale sachant qu'on est sur une île. Elle leur donne volontiers ses empreintes.

En quittant les lieux, Kono reçoit un appel de Fong. La ball qui a tué la victime provient d'une arme ayant servi dans le braquage d'une bijouterie deux ans auparavant. Le problème vient du fait que l'arme est censée être dans un local à scellés puisqu'elle avait été retrouvée après ce braquage. Comment a-t-elle pu servir à ce crime ?

Danno est dans le bureau de Steve et lui confie ses inquiétudes mais ce dernier semble plutôt être d'accord avec le point de vue de Clara et une dispute s'engage autour des choix de leurs mère respectives et Steve clôt la conversation en disant à son ami qu'en ce moment sa mère a plus besoin de soutien que de reproches.

Au bureau des pièces à convictions, Duke confirme à Kono que l'arme en question fait bien partie des pièces à convictions pour une affaire de braquage et que son auteur a été coffré pour le meurte qui en a résulté. Il voit mal comment l'arme en question aurait pu être utilisée mais en arrivant devant le scellé, Kono ne peut que constater que l'arme a disparu.

Stev retouve Lou sur le front de mer et parlent de Hutton et de ce qu'il veut publier. Steve en vient à penser que Hutton a dit vrai mais Lou lui explique que la vérité est plus complexe et lui raconte toute l'histoire. Un homme du nom de Jorge Molina avait mis son ex-femme à la porte quand celle-ci était venu récupérer leur fils deux ans après son droit de visite. Il s'était enfermé avec le petit et avait sorti une arme. Grover avait donc été appelé avec son équipe et il avait entrepris de négocier avec lui directement car il le connaissait de longue date. Il a tout fait pour le faire sortir et pour une raison obscure Molina a paniqué et a tué son fils avant de retourner l'arme contre lui.

Malgré ceux qui lui ont dit qu'il avait fait le bon choix, Grover n'est jamais parvenu pas à se sortir l'image de ce petit garçon qu'il n'a pas pu sauver au point de devenir alcoolique et de mettre son mariage en danger. Il a décidé que quitter Chicago pour ne plus avoir à subir ces souvenirs et voilà que Sean Hutton vient le hanter avec ses vieux démons. Il dit à Steve qu'il s'est confié à lui car il sait qu'ils sont pareils et que tôt ou tard, lui aussi devra affronter ses propres démons avant qu'il ne soit trop tard.

Danno appelle sa mère qui profite du soleil avec Gracie au bord d'une piscine, il s'offusque de savoir qu'elle a emmené sa petite-fille se faire maquiller et lui demande de rentrer. A son retour, Clara a une discussion avec son fils à propos de son divorce à venir. Elle lui confie qu'après avoir élevé ses enfants, elle aurait voulu passer du temps avec son mari, mais ça na pas été le cas depuis qu'il est en retraite. Elle l'aime toujours mais elle ne veut plus attendre sur lui et mère et fils se rapprochent alors et oublient les disputes.

Pendant ce temps, Steve rencontre Hutton au QG tentant de le convaincre d'oublier son article qui d'après lui n'est pas objectif et qu'il ne cherche à aucun moment à comprendre le poids des décisions et de leur conséquences auxquelles ils doivent faire face chaque jour.

De retour au QG, Kono annonce à Chin que finalement 7 mois plus tôt, le juge a ordonné que l'arme sur laquelle ils enquêtent soit détruite étant donné que l'affaire avait été jugée. Toutefois, l'arme n'est jamais arrivée à la fonderie. Sur place, le responsable leur communique la paperasse précisant que l'arme faisait bien partie d'un lot destiné à la destruction. La signature sur les documents est celle de George Moku, son contremaître qui est aussi son beau-frère et d'après Chin, celui-ci se serait lancé dans un lucratif business de revente d'armes destinées à la destruction.

D'ailleurs Moku  est chez lui en plein deal avec des clients lorsque Chin et Kono font une entrée musclée et mettent les hommes hors d'état de nuire. George finit pas leur avouer l'identité de l'homme qui a acheté l'arme utilisée dans le meurtre d'ingram.

Au QG, l'équipe enquête sur le nom que Moku leur a donné, Gerard Burns, un avocat qui a représenté pas mal de clients discutables. Steve ne voit pas le mobile. Chin lui explique alors que Burns a une femme qui se prénomme Sally Ann et qui a mystérieusement disparu 6 mois plus tôt. En salle d'interrogatoire, Burns dément en bloc l'accusation clamant que l'arme lui a été volé peu avant la disparition de sa femme. Pour Chin sa version ne tient pas puisque des empreintes se sont retrouvées dans le mur où le corps de l'infortuné Ingram a été caché et il est prêt à parier que ce sont celles de Burns. Il finit par avouer qu'il a fait subir le même sort à sa femme qu'à son amant et l'équipe découvre le corps de la jeune femme dans un autre des murs.

Grover vient voir Steve pour le remercier. Hutton ne publiera pas son histoire et il veut savoir comment Steve a pu le convaincre. il s'avère qu'il a passé un marché avec Hutton et qu'il lui doit un service en retour. Cela pourrait lui jouer des tours mais l'essentiel est que l'honneur de Lou soit sauf.

Chez les Williams, Danno fait le tour de la maison avant de se coucher et retrouve sa mère endormie sur le canapé devant la télé et sa fille en train de lire dans son lit. Ils ont une petite discussion sur les vicissitudes du divorce et notamment sur son divorce avec Rachel et sa fille lui fait un gros câlin avant de se coucher.


 

Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Teilor Grubbs - Grace Williams
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela
  • Daryl Hannah - Cherie Tranton

Guest stars

  • Michael Green - Gerard Burns
  • Melanie Griffith - Clara Williams
  • Duke Kimhan - Akoni Sakata
  • Jennifer Say Gan - Inoa Sakata
  • Ethan Emby - Sean Hutton
  • Bayani Ison - Jimmy Chan
  • Eugene Cordero - George Moku
  • Benjamin Simpson - Ethan
  • David Simmons - Paul Hartley
  • Jamie Sheppard - Membre du SWAT 
  • Troy Apostol - Acheteur n°1

 


Notes 

Premier épisode de l'arc scénaristique concernant Danno et sa mère.

Buried secrets signifie 'Secrets enfouis' en référence aux révélations de la mère de Danno mais aussi en lien avec la découverte du corps.

 


Galerie photo

Cliquez sur l'image pour agrandir

 
     

 

 

Partenaires