4.16 - Hoku Welowelo - Fire in The Sky

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo

Résumé

Alors que trois personnes sont en pleine partie de pêche dans le Bassin de Kewalo près des côtes d'O'ahu, une boule de feu tombe du ciel et frappe l'océan avec violence envoyant un débris fumant heurter leur coque. Les occupants du navire n'ont pas le temps de comprendre ce qui leur arrive qu'un chalutier arrive et qu'un homme à son bord ne les abatte froidement.

Alors que Steve est chez lui en train de dormir, des images de la mort de Freddie son équipier en Corée du Nord lui reviennent et il se réveille perturbé par ces souvenirs. Il retrouve Lou dans son jardin et lui confie qu'il a réfléchi à leur précédente conversation sur la raison qui l'a poussée à revenir à Hawaii. La mort de son père n'était pas la seule raison, ma perte de son ami l'a poussé à fuir et c'est pour ça qu'il avait accepté l'offre du Gouverneur de diriger le 5-0. Grover est touché par le geste de Steve.

Chez Danno, Clara est en train de préparer le déjeuner de son fils et ce dernier s'interroge sur la raison d'une telle attention d'autant plus qu'elle lui a préparé de la salade de thon, ce qu'elle lui préparait toujours enfant quand elle avait quelque chose à se pardonner. C'est d'ailleurs le cas quand Danno apprend de la bouche de Grover qui vient de sonner chez lui que sa mère à demandé à Steve de la laisser accompagner Lou dans son travail puisque Danno refusait de le faire.

Arrivés sur le port Danny reproche à Steve de ne pas l'avoir consulté quant à la demande de sa mère puis ils rejoignent Steve et Kono sur la scène de crime. Un couple en lune de miel avait loué le bateau pour une sortie en mer. Ils s'interrogent sur la nature de l'objet qui a heurté la coque que Steve pense être du graphite. Après ses premières constatations, Max informe l'équipe qu'il a retrouvé des balles que Chin identifie comme du 7.62, la balistique pense que ça vient d'un M43. Steve qui sait que ce type de munition est utilisé par les Russes et les Chinois pense à un tireur d'origine étrangère. Il reçoit un appel de Jerry qui se trouve sur le quai et qui semble en savoir plus que le 5-0 sur l'objet qui a heurté le bateau. D'après lui, il s'agit de la Licorne Noire, un satellite espion de dernière génération construit et lancé par les Chinois.  Pendant ce temps une jeune femme espionne la scène depuis sa voiture.

Jerry et Steve se rendent au Centre de Renseignements de la Navy où ils se heurtent au Vice-Amiral Rhodes qui nie l'existence de ce satellite et attribue les impacts à des débris spatiaux. Steve ne compte pas en rester là surtout si ces trois personnes ont perdu la vie à cause des mensonges de Rhodes. A leur sortie, il demande à Jerry de lui ramener les plans de la Licorne Noire toujours sous les yeux de cette mystérieuse jeune femme.

De leur côté, Clara et Lou reprennent la route après avoir rendu visite à Max. Elle déplore le manque d'action de leur patrouille et viennent à parler d'éducation ainsi que de la séparation de Clara et de son mari quand Lou a une idée pour pimenter un peu leur escapade.

Au QG, Steve revient bredouille alors que Chin et Kono ont récupéré le téléphone du jeune marié sur lequel on voit le tireur ainsi qu'une équipe de plongeurs. Pas étonnant donc qu'il n'y avait plus aucun débris à l'arrivée de la police. Catherine elle aussi a fait chou blanc auprès des autorités chinoises. Chin et Kono vont aller voir du côté des entreprises de renflouage qui ne sont pas légion à Hawaii pour voir s'ils trouvent quelque chose et Steve demande à Cath de consulter ses sources au sein des Renseignements car Jerry ne semblait pas être le seul à savoir.

D'ailleurs, Jerry est chez lui en train de compulser ses dossiers quand il est pris en joue par la mystérieuse femme qui lui demande les plans de la Licorne Noire mais en bon paranoïaque Jerry réussit à se saisir de son taser pour la mettre hors d'état de nuire puis il appelle Steve en renfort. Quand lui est Danno arrivent, la belle est déjà attachée à une chaise et Jerry a identifié l'arme qui est un revolver standard de l'armée chinoise et par un de ses contacts, il a pu déjà faire examiner ses empreintes qui la désignent comme une étudiante. Steve lui demande l'identité du tireur. La jeune femme qui se prénomme finalement Zi Chen du MSS, l'équivalent chinois de la CIA et qu'elle n'a rien à voir avec ses meurtres, le tireur est Quan Lung, un traître au gouvernement chinois qui a pris Zi Chen de vitesse pour récupérer les débris du satellite. Le but de Quan est de revendre les informations classifiées contenues dans les fichiers de l'épave à des ennemis des Etats-Unis ce qui les rendrait vulnérables à une attaque.

Zi Chen refuse de laisser le 5-0 se charger seul de Quan, elle est prête à collaborer avec eux car elle a une piste sur l'endroit d'où Quan mène ses opérations. Elle ne partagera ses informations que si elle peut participer à l'enquête avec eux.

Sur les docks, Kono reçoit un appel d'Adam et l'encourage pour sa déposition à propos de la mort de Miachael puis avec Chin, ils rencontrent un l'homme qui a loué le bateau à Quan. Ce dernier a prétexté une chasse au trésor et il est revenu avec une cargaison mais le propriétaire du bateau ne sait pas ce qu'il a ramené.

Steve demande à Jerry de se mettre en contact avec Cath pour vérifier l'identité de Zi Chen. De leur côté Danno et Steve amènent la jeune femme avec eux à l'adresse ou Quan est censé se trouver mis le flic du New Jersey redoute qu'elle ne leur tende un piège.

Pour sa part Clara s'éclate au stand de tir avec Grover, et Kevin, le responsable en profite pour laisser sa carte à la mère de Danno la complimentant sur sa tenue. Pas encore divorcée qu'elle a déjà une touche.

Arrivés à l'adresse donnée par Zi Chen, et Steve ne souhaite pas de renforts supplémentaires mais à leur entrée, ils ne découvrent que les cadavres des taupes du gouvernement et une bombe mais le disque dur du satelitte a disparu. Alors que les démineurs et le SWAT arrivent sur les lieux, Danny envoie sa mère en sécurité pendant que l'engin explosif est désarmé. Steve finit par admettre que Zi Chen a dit la vérité mais maintenant que Quan Lung pense qu'elle n'a pas survécu à son piège, ils ont l'avantage, mais il apprend par Catherine que Zi Chen et Quan étaient fiancés. La jeune femme déclare alors qu'elle était au courant de son plan et elle qu'elle n'aurait jamais trahi son pays. Son gouvernement la tient pour responsable et si elle ne neutralise pas Quan, c'est elle qui sera accusée de trahison. Elle leur demande alors d'avoir accès à un ordinateur car Quan a eu un contact 3 jours plus tôt un groupe terroriste tchétchène mais ce n'est pas suffisant pour Steve. C'est alors que Chin et Kono lui dévoilent qu'un certain Umar Basayev a dîné avec Quan la veille au soir, ce qui confirme l'information de Zi Chen.

Clara et Grover se décontractent au camion-restaurant de Kamekona et elle le remercie de cette belle journée et elle reçoit un appel de Kevin qui lui donne rendez-vous pour un café.

Au QG Cath a fait ses recherches sur Basayev et il s'avère que c'est un homme lié au terrorisme. Zi Chen leur montre le message qui a été intercepté par le MSS entre Quan et Basayev. Grâce à Jerry, ils identifient un Russe qui possède une salle d'arcade à Honolulu et qui s'avère être sous la surveillance de du FBI depuis les années 70 ; il pourrait être l'intermédiaire. Ils se rendent immédiatement sur les lieux en demandant l'aide du SWAT mais Danny précise bien que sa mère doit rester en dehors de ça.

Steve attache Zi Chen au volant de la Camaro et lance l'assaut avec Grover et ses hommes. Basayev et Quan parviennent à prendre la fuite mais Zi Chen qui est parvenue à se libérer maîtrise le Tchétchène et prend son ex-fiancé en chasse pour finir face à face dans une ruelle où elle tente de le raisonner mais il lui tire dessus et elle réplique le tuant. Elle est encore en vie et parvient à récupérer le disque dur avant que Steve ne la rejoigne et appelle les secours.

A l'hôpital, McGarrett lui apprend qu'il a pris contact avec le Département de la Défense qui s'est arrangé avec le Gouvernement Chinois pour organiser son rapatriement et celui des dépouilles de ses coéquipiers. Toutefois, il lui annonce que les données du disque dur ont été détruites quand la balle qui a tué Quan l'a touché. Il le lui rend pour qu'elle prouve que sa mission est accomplie et lui explique qu'il comprend ce que c'est que de servir son pays. Pour cela, elle lui exprime son profond respect.

McGarrett retrouve le Vice-Amiral au bord de l'océan, ce dernier s'excuse pour son comportement et lui désigne un homme assis plus loin sur un banc. Il le rejoint et lui remet une clé USB contenant les données que Cath a réussi à extraire du disque dur contrairement à ce qu'il a fait croire à Zi Chen. L'homme le félicite pour ce bon travail car maintenant qu'ils savent ce que sait l'ennemi, ils peuvent agir en conséquence. Steve par contre lui fait remarquer que 3 personnes innocentes ont perdu la vie.

De retour chez lui, il tombe sur Jerry qui l'attend dans son jardin. Il lui demande de l'héberger après les événements qui ont eu lieu chez lui. Pendant ce temps, Danny veille devant la télé que sa mère rentre de son rencard, mais a son arrivée, même si elle est contente de plaire encore ce n'était pas comme avec son mari et ils se blottissent alors l'un contre l'autre pour regarder la télé en mangeant de la glace.


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Melanie Griffith - Clara Wiliams
  • Jorge Garcia - Jerry Ortega

Guest stars

  • Laura Grace D’Angeli - Meg Spitz
  • Billy Flynn - Nick Spitz
  • Elaine Tan - Zi Chen
  • Patrick St. Esprit - Vice-Amiral Graham Rhodes
  • Douglas Nettel - Iggy
  • Michael Neumann - Jake
  • Boo Arnold - Kevin Palmer
  • Wendy Pearson - Vicki
  • Bear Woznick - Capitaine
  • Curtis J. Jackson - Spook (Département de la Défense)

 


Notes 

 Fire in The Sky - Littéralement le "Feu dans le ciel"

 


Galerie photo

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

© CBS

Partenaires