4.18 - Ho'i Hou - Reunited

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Regarder l'épisode

Résumé

Une limousine s'arrête devant un gymnase laissant Chin et Jerry descendre, costume impeccable et lunettes noires. Ils arpentent un tapis rouge et pénètrent dans la salle de sport pour participer à la réunion des anciens élèves de leur lycée. Après avoir épinglé leurs badges, ils vont à la rencontre de leurs anciens "amis" et croisent le regard de Laura Richmond pour laquelle Jerry avait craqué et craque toujours. Chacun de leur côté, Jerry et Chin remontent le temps aux côtés de certains visages familiers et Nani, la fille facile de l'époque, qui vient de draguer Chin, commence à sortir des objets de la capsule temporelle quand un hurlement déchire les hauts-parleurs.

Chin se précipite dans les bureaux pour découvrir la pièce d'où vient l'appel saccagée, Jerry entend la provenance des cris, il s'agit de Laura Richmond qui court à travers les couloirs pourchassée par une personne qui tente de la tuer. Elle enlève ses escarpins pour monter les escaliers plus vite et continue sa course folle. Quand Chin et Jerry arrivent au bas des escaliers, il peut que voir Laura faire une chute vertigineuse pour s'empaler sur ses propres chaussures.

Dans la province de Pursat au Cambodge, Steve et Danno arrivent sur aux coordonnées que Jerry avait découvert au fond de la boîte à outils de John McGarrett puis décryptées. Malheureusement, il ne peuvent que constater que la tombe qu'ils recherchaient a été ouverte et que le cercueil qu'elle renfermait a été vidé de son macabre contenu mais la personne qui a fait ça a été négligente et a laissé une mèche de cheveux que Steve s'empresse de récupérer.

Au lycée de Kukui, Duke qui a fait boucler le périmètre fait le point avec Duke. Kono et Cath arrivent en renfort pour mener l'enquête, Chin les informe que la victime est Laura Richmond, arrière-petite-fille du fondateur d'une richissime compagnie de Noix de Macadamia. Après ses années de lycée, elle était partie faire ses études sur le continent et n'était pas revenue depuis 25 ans. Ils arrivent près du corps que Jerry veille religieusement alors que Max fait ses premières constatations. Chin invite son ami à sortir. D'après Max elle aurait pu survivre à la chute si par quelle espèce d'ironie elle n'avait pas atterri sur son propre escarpin. Chin découvre alors dans l'étoffe qui lui entoure la taille, une carte à jouer, un as de pique. Chin en vient à la conclusion que pour mourir quelques heures après avoir remis les pieds sur l'île après une absence de 25 ans, soit elle est la femme la plus malchanceuse de la planète, soit quelqu'un n'avait aucune envie de la revoir.

Dans l'avion qui les ramène du Cambodge, Steve est très déçu d'avoir fait chou blanc sur place, devancé par la CIA ou par Doris pour ne pas qu'il en sache plus sur l'identité de la personne qui était inhumée. Danno émet l'hypothèse que Doris est peut-être celle qui était responsable de la présence de ce corps dans une tombe mais Steve ne souhaite pas envisager cette éventualité.

A Kukui High, les interrogatoires commencent, Kono apprend de la femme qui distribuait les badges que Laura n'avait pas annoncé sa venue et qu'elle n'était jamais venue aux précédentes réunions d'anciens élèves, personne ne se doutait qu'elle serait là. Personne n'était resté en contact avec Laura depuis 25 ans. De son côté Chin interroge Nani, qui au milieu de ses larmes de crocodile lui avoue que Laura semblait soucieuse quand au déroulement de la soirée avant de se jeter dans les bras de Chin bien embarrassé quand elle lui propose de lui donner son numéro. Kono interroge ensuite Alan Lim qui était le petit ami de Laura durant leur dernière année pour rompre avant de suivre des chemins différents. Il était heureux de la revoir espérant peut-être le retour d'une vieille flamme mais elle semblait distraite.

Chin et Kono se retrouvent ensuite dans les couloirs mettant en commun les témoignages et il semblerait bien que Laura n'était pas très intéressée par le fait de renouer le contact, ce qui est pourtant le but de ces réunions. Cath arrive alors avec un reçu que la scientifique a trouvé dans le sac à main de la victime, elle aurait retiré 200.000$ en liquide deux heures avant de venir à la fête. Le problème est que la scientifique n'a trouvé aucune trace de cet argent dans son sac où dans sa voiture. Kono émet l'hypothèse d'un crime crapuleux mais Chin n'imagine pas Laura se promener avec autant de cash.

Steve arrive sur place après son vol et demande à Max sous couvert de discrétion d'analyser ce qu'il a trouvé dans le cercueil au Cambodge. Chin arrive et le met au courant de l'affaire pendant qu'ils se rendent au Manoir Richmond pour rencontrer le frère de Laura, Bradley et son épouse Sarah. Ils n'avaient que très peu de nouvelles de Laura surtout depuis la mort de ses parents. Elle était dépressive mais deux semaines auparavant, Sarah avait reçu un appel et sa belle-sœur semblait aller mieux. Toutefois ils trouvent curieux qu'elle ait fait ce retrait à la banque sur le compte familial car elle n'avait jamais voulu profiter de cette fortune. Chin reçoit alors un appel de Kono qui l'informe que le Labo a identifié les empreintes sur l'as de pique retrouvé sur Laura. Ce sont celles de Tony Gibson un ancien camarade de classe de Chin, il est actuellement recherché pour une affaire de chantage et d'extorsion en Floride. Ce dernier était à la fête mais il s'était évanoui dans la nature avant l'arrivée du HPD sur les lieux. Kono a réussi à pister son portable et a déjà envoyé Danno sur les lieux.

Au Pacific Marina Inn, Danno, Steve et Chin retrouvent Gibson qui donne un spectacle de magie. Voyant le 5-0 arriver, il demande aux spectateurs de s'approcher de la scène et avant que Steve et ses amis n'arrivent à l'atteindre, il se volatilise dans un nuage de fumée. Gibson s'est caché dans la malle qui était à côté de lui sur scène mais cela n'a pas été suffisant pour leurrer le 5-0 qui emmène la malle sur le parking avant d'en extraire Tony et de le fouiller minutieusement, le dépouillant de son attirail.

Au QG,Danny attache l'illusionniste à la chaise à l'aide de menottes dont il se libère immédiatement mais Chin remédie au problème. Il nie toute implication dans le meurtre de Laura, il leur avoue avoir quitté la fête pour aller faire ce spectacle car il avait besoin d'argent. Quant à la carte retrouvée sur Laura, il l'a bien placée ici quand il l'a croisée à la fête, c'est un vieux truc qu'il utilise pour draguer les filles. A l'arrivée de Kono, il lui fait des avances que Chin n'apprécie pas et l'équipe le laisse croupir en salle d'interrogatoire.

Kono a réussi à confirmer l'alibi de Tony et en sait plus sur l'emploi du temps de Laura avant sa mort, elle est allée à l'Hôpital d'Honolulu payer en liquide sous couvert d'anonymat, la facture d'un patiente du nom de Nina Johnson pour un montant avoisinant les 200.000$. Malheureusement, Kono n'a trouvé aucun lien entre Laura et cette femme. Au bureau du légiste, Cath découvre un Jerry très abattu qui lui confie que malgré son statut, elle trouvait toujours le temps de venir parler avec lui quand ils étaient jeunes. Il aurait voulu pouvoir lui parler avant sa chute et il est déterminé à aider le 5-0 pour arrêter son assassin. Cath lui promet qu'ils l'appelleront en cas de besoin.

Dans la salle d'autopsie confie à Cath qu'il a retrouvé des traces de produits servant à développer des photos sur le corps et qu'il est plus que probable que ce soit dû à un transfert, la victime n'étant arrivée sur l'île que 6 heures avant sa mort, elle n'aurait pas eu le temps avec son emploi du temps chargé de faire un tour dans une chambre noire.

De son côté, Steve retrouve Sam Connors, le contact de Doris à la CIA sortant précipitamment de son bureau. Il lui tend son arme lui demandant de tirer car c'est la seule façon qu'il aura de l'empêcher de rechercher sa mère et de découvrir qui était dans cette tombe au Cambodge. Connors lui donne alors rendez-vous à son bureau à 20 heures.

Chin et Kono ayant retrouvé la trace de Nina Johnson continuent leur enquête mais cette denière ne reconnaît pas Laura sur la photo, surprise de savoir que cette femme ait payé sa facture d'hôpital. C'est alors que Kono aperçoit un trophée de surf dont la vieille femme leur apprend qu'il appartenait son fils Corey, un grand espoir du surf, disparu en mer 25 ans plus tôt en pleine nuit, son corps n'ayant jamais été retrouvé. Elle les amène à la chambre de son fils où Chin entre la collection de trophées et de fusées reconnaît Laura sur une photo prise avec Corey en 1989.

Repartant de chez Mme Johnson, Chin et Kono s'interroge sur les photos de Laura et Corey. il semblerait que les deux adolescents étaient très proches alors que Laura sortait avec Alan Lim qui semblait ne pas être au courant de cette liaison. Si Alan avait été au courant, il aurait pu tuer Corey par jalousie à l'époque et d'un façon où d'une autre, Laura l'a su, ce pour quoi elle aurait payé la facture de la mère de Corey par culpabilité. Mais cela n'explique pas son meurtre. Peut-être avait-elle décidé de parler et Alan fait donc un suspect parfait.

Arrivés à la maison d'Alan, Chin est surpris de voir son principal suspect emmené par les secours, celui-ci s'étant fait agresser visiblement par un cambrioleur. A l'arrivée à l'hôpital, Steve demande à ce qu'Alan soit sous surveillance constante, car il semblerait qu'après Laura, Alan était la cible de notre mystérieux tueur et les deux semblaient connaître leur agresseur. Steve reçoit alors un appel de Max, catastrophé qui lui annonce que l'échantillon ramené du Cambodge a disparu entre son bureau et le labo. Il se confond en excuses mais cela renforce encore plus la détermination de Steve qà découvrir le fin mot de l'histoire.

Le Core Four se retrouve dans les couloirs de l'hôpital attendant le réveil d'Alan et font le point, Duke arrive alors et leur fait un topo sur la disparition de Corey Johnson sur laquelle il avait enquêté 25 ans auparavant. D'après les circonstances, il est sûr et certain que le gamin ne s'est pas noyé. D'après le rapport d'enquête, une voiture semblable à celle d'Alan Lim a été vue le soir de la disparition de Corey près des lieux mais Alan avait déclaré avoir passé la nuit avec Laura. Cath appelle Steve pour leur apprendre que Laura s'était arrêtée dans une boutique de développement argentique et qu'elle avait demandé à un vendeur s'il était possible de développer une pellicule vieille de 25 ans, c'est à ce moment que le transfert de produits chimiques s'est opéré. Elle a demandé au vendeur de l'attendre le temps de récupérer la pellicule mais elle n'est jamais revenue. Ceci expliquerait pourquoi elle est venue à la réunion.

De retour au gymnase, Chin et Kono fouillent la capsule temporelle et découvrent une fusée similaire à celles qui se trouvaient dans la chambre de Corey et celle-ci contient une pellicule. Ils se rendent chez Jerry qui développe les photos sur une desquelles on distingue, Laura, Corey et Bradley le frère de Laura. Le cliché a été pris le soir de la disparition du jeune homme donc l'alibi d'Alan ne tient plus. Le seul en mesure de pouvoir répondre à leurs questions reste Bradley.

Le 5-0 arrive chez les Richmond et tombe sur Sarah qui annonce aux enquêteurs que Bradley est parti vers le labyrinthe qui jouxte la propriété. L'équipe se met en chasse et découvre un fosse fraîchement creusée au fond de laquelle repose un corps, sans nul doute celui de Corey Johnson. Steve demande à son équipe de se séparer pour couvrir plus de terrain pendant qu'il appelle Kamekona qui en est en plein vol avec des touristes à bord. il lui demande de le rejoindre et de leur donner un coup de main pour localiser le fugitif depuis le ciel. Malgré ses tentatves pour s'enfuir, il se fera cueillir par Steve au détour d'un mur végétal avec l'aide de Kamekona. Ils le mettent en état d'arrestation pour les meurtres de Corey et Laura mais Bradley rejette la mort de sa sœur sur Alan Lim.

A l'hôpital, Alan se réveille de ses blessures, menotté, Steve et Chin lui montrant la dépouille de Corey que lui et Bradley avaient enterré 25 ans plus tôt. Il nie connaître Corey mais Chin fait entrer Bradley pour les confronter. Ce dernier annonce qu'il a tout avoué parce qu'Alan a tué sa sœur. Alan voulait se protéger car elle menaçait de tout révéler mais il ne voulait pas tuer Corey juste lui faire peur mais les choses ont mal tourné et le jeune homme est mort tragiquement par un bête accident.

Kono se rend chez Mme Johnson pour lui annoncer que le corps de son fils a été retrouvé puis retrouve toute l'équipe y compris Jerry au camion de Kamekona pour un gueuleton tout en admirant les photos de l'album de la promo des deux vieux amis. Steve s'éclipse alors pour retrouver Connors comme convenu, mais il ne trouve qu'un bureau vide et un téléphone qui sonne. Un homme lui annonce que Connors n'existe pas, que le cercueil au Cambodge n'existe pas et qu'il ferait mieux de lâcher l'affaire avant de lui raccrocher au nez, laissant Steve furieux et plus déterminé que jamais.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Jorge Garcia - Jerry Ortega
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela

Guest stars

  • Kimberli Napiewocki - Laura Richmond
  • Cecilia Brown - Amanda Santiago
  • Rob Corddry - Tony Gibson
  • Peter Shinkoda - Alan Lim
  • Krista Allen - Nani Kahanu
  • Mackenzie Astin - Bradley Richmond
  • Samantha Sloyan - Sarah Richmond
  • James Brennan - CIA Agent Sam Connors
  • Mary Anne McGarry - Nina Johnson
  • Bulldog - Copain du club audiovisuel
  • Benjamin C. Lloyd - Policier en uniforme du HPD

Notes 

 

 


Galerie photo

Cliquez sur l'image pour agrandir

©CBS


Regarder l'épisode

 

Partenaires