4.17 - Ha Lalo O Ka Ili - Beneath the Surface

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo

Résumé

Alors que deux hommes se battent dans une maison, une jeune femme effrayée se réfugie dans sa chambre avec un portable pour appeler du secours mais quelqu'un défonce alors la porte.

Chez Danno, Clara tente de se faufiler sans bruit hors de la maison mais son fils est déjà debout et la prend sur le fait, elle prétend ne pas avoir voulu le réveiller car elle doit se rendre à un rendez-vous.  Au même instant un livreur vient déposer des colis pour Danno et lui comme sa mère ne veut pas lui dire où elle va, il ne lui dira pas ce que contiennent les paquets.

Steve de son côté revient dans son jardin après sa baignade du matin alors que Jerry est en train de lui préparer un petit déjeuner d'adieu. Steve est très gêné par l'intention et lui explique que les chinois ont d'autre chats à fouetter et qu'il peut rentrer chez lui. Jerry lui fait un câlin d'adieu et in extremis, le téléphone sonne sauvant Steve de l'asphyxie. Il part alors laissant Jerry avec une tête de chien battu.

En voiture avec Danno, celui-ci avoue à Steve qu'il a suivi sa mère et qu'elle est allée voir un avocat pour son divorce mais avant que son ami ne lui reproche, il lui fait remarquer que lui aussi avait fait suivre sa propre mère. Ils parlent alors d'un plan machiavélique que Danno mis en place concernant sa mère et ce dernier a tout prévu pour la tenir éloignée de la maison pour la journée en lui offrant une journée au spa. Ils arrivent dans une maison dont la porte a été forcée et dont le propriétaire a été tué par balle après une lutte acharnée. La victime est un professeur de 45 ans qui vivait ici avec sa file de 16 ans mais elle est introuvable. Les voisins l'ont vue sur la place passager d'une voiture de sport accompagné d'un jeune homme, ils ont une plaque. C'est alors de Duke arrive avec le téléphone de celle-ci, il semblerait qu'elle tentait été interrompue alors qu'elle tentait d'appeler les secours. La jeune fille a donc été enlevée et Steve demande le déclenchement de l'Amber Alert avant que cette affaire ne se transforme en double homicide.

Grâce aux informations recueillies sur le véhicule, Steve Chin et Danny retrouvent un homme du nom de Jay Cooper à une exhibition de Flyboard, il nie avoir été au volant de sa voiture la nuit précédente puisqu'elle est au garage depuis plusieurs jours. Sur place, le propriétaire, Gary 'Aikapu ne peut que constater que la voiture est manquante ainsi que son mécanicien Tommy Fa'aloa. D'après 'Aikapu, il a eu quelques ennuis avec la police mais rien de méchant. C'est alors que Steve lui annonce que Charles Donovan a été assassiné et que sa fille a été enlevée, le garagiste n'en croit pas ses oreilles, il connaissait Donovan comme un client et ne croit pas que Tommy ait pu faire ça.

Au QG, Cath a déja fait sa petite enquête, Tommy a eu une enfance difficile. Victime de mauvais traitements de la part de ses parents qui ont été arrêtés pour trafic de meth. Il est allé de famille d'accueil en famille d'accueil et a un lourd passé de délinquant juvénile. 

C'et alors que Jerry arrive au QG avec la caisse à outils de John McGarrett. Il lui fait remarquer que la couleur n'est pas la couleur d'origine et qu'elle a été repeinte. Il lui montre alors une inscription sur le fond de la caisse. ØNI-S-S-A  N-S-F-C-C-V  PS. SHELBURN. Steve reconnaît alors le nom de code de sa mère à la CIA sauf qu'il est mal orthographié. Jerry est très étonné de savoir que Doris est un agent de la CIA. Il propose à Steve de creuser un peu l'info ce que ce dernier accepte volontiers.

De leur côté, Cath et Kono ont découvert que Tommy et la jeune Kelly Donovan était ensemble et cela pourrait expliquer le meurtre de Donovan et l'enlèvement de Kelly. D'ailleurs il sont sur un parking et la jeune fille ne semble pas être un otage. Alors qu'il essaie de faire démarrer un véhicule Tommy et pris à parti par son propriétaire mais le jeune homme lui tire dessus et les tourtereaux prennent la fuite. Steve et Chin les prennent bientôt en chasse et grâce à une technique astucieuse, le jeune homme parvient à faire déclencher l'airbag du Silverado de Steve et à reprendre sa route.

Chez lui, Danno retrouve sa mère qui est en larmes après avoir appris de son avocat que leur maison devrait être vendue au cours du divorce et cela lui brise le cœur mais elle est prête à en venir à cette extrémité puisque depuis un mois qu'elle est là, son mari ne l'a pas appelée. Danny lui annonce alors qu'elle a une après-midi au spa pour lui remonter le moral.

Steve et Chin font remorquer le Silverado quand Kono arrive pour leur annoncer que Kelly et Tommy sont complices mais il reste quelques zones d'ombre. Ils rejoignent Jerry au QG, qui travaillent ardemment à déchiffrer le code qu'il a trouvé. Grâce à une grille de décodage, il a réussi à extraire des coordonnées relatives au Cambodge mais cela reste un mystère pour Steve.

Au lycée de Kelly, Kono s'entretient avec une camarade de classe de la jeune fille qui lui avait dit d'arrêter de fréquenter Tommy. Elle lui raconte que depuis qu'elle fréquentait Tommy, le père de Kelly la battait parce qu'il n'approuvait pas cette relation. Au QG l'équipe fait le point et il semblerait en fait que Tommy a voulu défendre Kelly et il a tué Donovan avec la propre arme de celui-ci.

Les deux amoureux sont devant une supérette et Tommy s'apprête à commettre un braquage, le 5-0 est vite au courant des faits et McGarrett lance la chasse. Le couple est vite pris en chasse par le HPD et Steve se rue à leur suite avec la Camaro causant des sueurs froides à Danno. Ils reçoivent un appel de Cath et Kono qui leur apprennent que d'après les constatations de Max sr les photos des blessures soit disant infligées par Donovan à sa fille, il s'avère que la jeune femme s'est elle même blessée pour manipuler Tommy. Elle avait besoin de quelqu'un pour tuer son père et empocher l'assurance-vie.

La voiture des jeunes gens est enfin immobilisée et encerclée, Kelly avoue alors à Tommy qu'elle l'a utilisé avant de sortir de la voiture en courant prenant l'air horrifiée. Le jeune homme part à sa poursuite l'arme à la main mais avant que Steve ait pu intervenir,Fa'aloa est abattu.

En salle d'interrogatoire, le jeune femme nie toute implication dans le meurtre de son père avant de céder devant les arguments de Kono et Steve mais l'ironie de l'histoire, c'est que Donovan avait arrêté de cotiser pour son assurance-vie et donc Kelly n'aura rien.

Clara rentre chez son fils après son après-midi de détente pour trouver son fils parfaitement habillé qui l'attend sur le perron. Il la fait entrer et Clara se retrouve devant la reconstitution du restaurant chez Silvio's où elle et son mari ont vécu leur premier rendez-vous. Danno a fait venir la table et la déco directement du continent ce qui explique les paquets qu'il a reçu le matin même. Il lui explique avoir organisé ça avec l'aide de ses sœurs au New Jersey et les conseils d'un consultant spécial du contient. C'est alors qu'apparaît Eddie Williams, le mari de Clara. Après un silence un peu gêné, le couple prend place pendant que Danno retourne en cuisine. Eddie se confond en excuses mais Clara lui reproche de ne pas avoir appelé. Il avoue qu'il se sentait gêné et que depuis qu'il a quitté la caserne ou il était pompier, il s'est senti perdu et inutile. Elle lui répond que c'est le sentiment qu'elle a eu depuis qu'il est en retraite. Il lui fait alors une déclaration d'amour et le couple semble reparti sur de bons rails lorsque Grace les interrompt en plein baiser pour leur proposer la carte avant d de se retirer et prévenir son père que son plan a marché.

En pleine nuit, Steve rencontre le contact de Doris et lui demande des comptes sur les coordonnées que Jerry a découvertes. Il essaie de dissuader Steve mais celui-ci lui montre un micro. Il avoue que c'est une tombe mais il ne lui en dira pas plus.

 

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Teilor Grubs - Grace Williams 
  • Melanie Griffith - Clara Williams 
  • Jorge Garcia - Jerry Ortega
  • Dennis Chun - Sgt Duke Lukela

Guest stars

  • Conor Leslie - Kelly Donovan
  • Tom Berenger - Eddie Williams
  • Moani Hara - Jenny
  • James Brennan - Sam
  • Booboo Stewart - Tommy Fa’aloa
  • Francois Chau - Gary ‘Aikapu
  • Erwin Castillo - un livreur
  • Allison Chu - Amy Nguyen
  • Noshir Dalal - Jay Cooper
  • Keoni Kramer - le propriétaire de la voiture

Notes 

"Beneath the surface", signifie "sous la surface". 

 


Galerie photo

Cliquez sur la photo pour agrandir

©CBS

Partenaires