4.20 - Pe'epe'e Kanaka - Those Among Us

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo

Résumé

A Lanikai, sur la côte est d'O'ahu, un homme profite de sa piscine et d'un barbecue avant de recevoir un sms. C'est son patron et l'homme est nettoyeur de piscine, il squatte visiblement chez ses clients. Son patron lui demande de se rendre chez un autre lient pour un entretient et a son arrivée, sur les lieux, il ouvre la porte d'entrée et est abattu de deux balles en pleine poitrine.

Au même moment sur les côtes d'Honolulu, Chin et Lou font une partie de pêche au harpon mais ce dernier s'ennuie ferme, c'est un citadin, il est plus du genre a prendre une canne a pêche, un sandwich et une bière qu'à faire de la plongée avec un harpon. Chin le titille sur le fait que comme le pensait Steve, Lou n'y arriverait pas ce qui pique l'orgueil du capitaine du SWAT qui plonge à son tour et ramène une grosse prise. Il est tellement fier qu'il demande à Chin de le prendre en photo et de l'envoyer à McGarrett.

Sur les lieux du crime, Kono fait le point avec Steve, notre garçon de piscine s'appelle Nico Kane et les propriétaires de la maison, un couple de pré-retraités, sont absents. Max est sur place pour procéder aux premières constatations ; la victime a été tué depuis l'intérieur de la maison et à part lui seule une étudiante, Dawn Hatfield, qui s'occupait de la maison en l'absence des propriétaires savait où était la clé et connaissait le code de l'alarme. Mais le plus étonnant se trouve à l'intérieur, la cuisine est ornée de petits palmiers désodorisants comme si on avait voulu cacher l'odeur d'un corps mais celui-ci est à l'extérieur.

Alors que Kono quitte la scène de crime, elle est abordé par le jeune officier Pua Kai qui un an plus tôt avait aidé le 5-0 à résoudre une affaire lors du Pro Bowl alors qu'il n'était qu'un agent de vidéosurveillance. Il l'informe qu'une voisine a découvert un sac suspect dans sa poubelle et a prévenu les autorités. En se rendant à la poubelle, Pua tente une approche avec Kono qui lui fait gentiment comprendre qu'elle n'est pas libre. Avec Steve, ils entreprennent d'ouvrir le sac qui contient des récipients de produits chimiques qui entrent dans la composition de la méthamphétamine ce qui explique les présence des petits palmiers magiques.

Steve se rend à Waikiki pour rencontrer Dawn Hatfield le jeune étudiante, elle reconnaît la victime pour l'avoir croisée chez les Cameron, les propriétaires quelques fois mais sans plus. Qui plus est, elle n'est pas retournée dans la maison depuis 3 jours et il n'y avait rien de suspect mais quand Steve lui dit que le système d'alarme n'était pas enclenché, elle réalise qu'elle a oublié de le remettre en marche à son départ et que Kane a peut-être été tué par sa faute.

Au QG Steve croise Danno qui va à sa séance de rééducation et Danno. Ce dernier ne peut s'empêcher de mettre sur le dos de Steve la blessure qu'il a subie dans l'effondrement de l'immeuble comme tous les malheurs qui lui sont arrivés depuis qu'ils ont commencé à travailler ensemble. Mais Danny soit se dépêcher car Amber l'attend dans la voiture, preuve au grand étonnement de Steve que leur relation tient la route. Après le départ de son ami, McGarrett rejoint Chin qui lui annonce qu'un homme s'est connecté à Internet depuis 3 jours depuis la maison où le crime a eu lieu jusqu'à l'heure du crime. Grâce à son adresse IP, Chin est remonté à Joseph Son, étudiant en chimie, ce qui pourrait signifier que la cuisine des Cameron ait servi de labo clandestin. Il vit près du campus et les deux policiers se rendent sur place.

Une fois sur les lieux, le suspect prend la fuite et Steve le poursuit jusque sur le toit de l'immeuble d'où le jeune homme parvient à sauter sur le toit voisin sans échappatoire devant McGarrett. Il décide alors de se jeter du toit préférant la mort à la prison. Pendant que Steve fait le point sur le jeune homme, un étudiant discret et sans histoire dont l'appartement ne présente aucun signe d'un lien avec un éventuel trafic de meth, Chin reçoit un appel de Fong. Les liquides retrouvés dans la poubelle sont de l'acide chlorhydrique, de l'acide sulfurique et du peroxyde d'hydrogène mais ce dernier ingrédient n'intervient pas dans la composition du meth, le jeune homme préparait une bombe.

Steve rejoint Grover au Q du SWAT pour lui demander de l'aide sur l'affaire. Bien sûr les deux hommes vont se titiller un peu à propos de la pêche miraculeuse de Lou mais le moment est grave, le gamin qui s'est suicidé fabriquait une bombe au TATP (un explosif appelé péroxyde d'acétone ou C1) mais celle-ci reste introuvable et McGarrett veut le maximum de gens sur l'affaire pour retrouver cet explosif car Joseph Son avait sûrement des complices.

Au QG, Kono a finit de décrypter les données de l'ordinateur portable de Son. Elle confie à Steve que le gamin était en relation avec Muhammed Nazaria, un américain, affilié à Al-Qaïda réfugié au Yemen mais leurs échanges ont cessé depuis plusieurs mois après des messages enjoignant Joseph à poursuivre le Jihad ce à quoi le jeune homme avait répondu qu'il était prêt à mourir pour la cause. De son côté, Chin a découvert que leur suicidé s'était rendu deux fois au Yemen ces 18 derniers mois grace à un visa étudiant mais il n'était pas seul, il était accompagné par un certain Brian Miller, un autre étudiant modèle. Ces deux jeunes gens paraissent avoir été endoctrinés et projetaient de lancer une attaque de leur propre initiative.

Au domicile, de Miller, Steve accompagné de Chin et Grover ainsi que le SWAT prennent la maison d'assaut mais deux suspects ouvrent le feu sur eux. Grover prend une balle stoppée par son gilet. L'équipe se déploie, Steve parvient à abattre Miller et Grover tombe nez à nez avec Dawn Hatfield et la maîtrise après que sa mitrailleuse se soit enrayée. Steve est effaré de retrouver la jeune fille au milieu de cette affaire de terrorisme. Une fois la situation pacifiée, Chin découvre une cache contenant du matériel pour fabriquer plusieurs bombes et des armes automatiques.

Au QG, Chin Kono et Steve examinent les preuves réunies chez Miller. Exceptés les explosifs et les armes, ils ont retrouvé près de 100.000$ et des instructions en arabe pour fabriquer une bombe au TATP, les jeunes gens étaient soutenus par quelqu'un, reste à savoir qui. De plus, il est clairement établi que les jeunes gens visaient la base de Pearl Harbor - Hickam Steve conseille à Kono d'envoyer les documents à Quantico, le FBI conserve en archives tous les documents récupérés lors de descentes dans des groupes terroristes, ils pourront peut-être identifier les auteurs de ces documents. Steve tente alors une approche pour convaincre Hatfield qui croupit en salle d'interrogatoire de lui donner les noms de ses commanditaires. Il lui fait part aussi de son étonnement de voir ainsi une brillante étudiante américaine tomber dans le Jihad. La jeune fille n'en a cure et lui dit qu'Allah enverra les infidèles en enfer.

Pendant ce temps, Chin est en vidéoconférence avec Katie Halinan du FBI basée à Quantico, elle a identifié les plans de la bombe, ils correspondent à des engins explosifs disposés au bord des routes de Kandahar en Afghanistan. 

Steve continue son interrogatoire mais Dawn ne veut pas entendre raison, elle traite les militaires américains de lâches tuant femmes et enfants par centaines. Steve utilise le même qualificatif envers ceux qui mènent le Jihad dans l'ombre. Il essaie de la faire réagir en mentionnant ses parents mais Dawn ne se démonte pas et continue à énumérer les phrases de son endoctrinement.

Il rejoint Chin et Danny pour apprendre qu'une bombe similaire a visé un convoi militaire à Kandahar, l'explosion ayant tué quatre militaires et laissé un survivant désormais amputé des deux jambes et d'un bras, le Sergent Kirk Emerson. Un autre engin fut découvert plus tard, il n'avait pas explosé et l'engin fut envoyé à Quantico et le FBI a pu retrouver des empreintes. C'est alors que Katie Halinan reprend contact, elle a identifié les empreintes et elles correspondent à deux réfugiés afghans qui vivent à Hawaii depuis 18 mois. Au moment où ils ont faire leur demande d'asile, ces deux hommes n'avaient aucun lien connu avec une organisation terroriste. D'après Chin, il vivent à quelques encablures de la Base de Pearl Harbor. Steve et son équipe partent alors les cueillir.

Le premier, Uday Jahani est arrêté pendant une partie de Crosse devant son fils qu'il était venu encourager, le second, Rahim Ahad est interpellé à la station de lavage où il travaillait. Steve revient au QG annoncer à Dawn que ses maîtres ont été arrêtés et plus soucieux de protéger leur famille que leur engagement dans le Jihad, ils ont parlé et donné tout les renseignements sur le réseau de Nazaria y compris sa planque. Mais ce que veut Steve par-dessus tout, c'est comprendre ce qui a amené Dawn à rejoindre le Jihad. La jeune femme lui rétorque qu'il ne la connaît pas mais le prévient que même si Joseph et Brian sont morts et qu'elle est enfermée, d'autres comme elles se cachent parmi la population. Steve lui fait bien comprendre que pour chacun de ces terroristes en puissance, des hommes comme lui se lèveront pour les empêcher de nuire. Quant à elle, si elle voulait sacrifier la vie, c'est chose faite puisqu'elle finira la sienne en prison.

A San Diego en Californie, Steve et Danny se rendent au centre de rééducation des vétérans, devant le spectacle de ces hommes amputés, de ces soldats qui ont combattu pour leur pays, Danny relativise sa situation par rapport à se propre rééducation. Ils y rencontrent Kirk Emerson, le survivant de l'attaque et l'informent qu'ils ont arrêté les hommes responsables de ses blessures et de la mort de ses frères d'armes. Le jeune homme, très ému les remercie d'avoir fait le chemin depuis Hawai'i pour lui faire part de la nouvelle.

De retour au bercail, l'Ohana est réunie pour partager un bon repas, Kono a même invité Pua Kai lui faisant bien comprendre qu'ils sont amis et rien de plus. Alors qu'ils se préparent à déguster le poisson pêché par Grover, celui-ci se lève et fait un vibrant discours en l'honneur de ce poisson tout en narguant Steve. Alors que les deux se titillent, Lou propose une partie de pêche à son amie, la plus grosse prise gagne. Kamekona prend les paris avec un avantage pour Steve en raison de son expérience et Danny est prêt à parier sur Lou pour contrarier son vieil ami. Steve accepte le défi.


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela
  • Shawn Mokuahi Garnett - Flippa

Guest stars

  • Shawn Thomsen - Officier Pua Kai
  • Sam Upton - Nico Kane
  • Sasha Pieterse - Dawn Hatfield
  • Salman Bokhari - Muhammed Nazaria
  • Eden Riegel - Analyste du FBI, Katie Halinan
  • Jorge Alfredo Martinez - Uday Jahani
  • Ahmad Tadjvar - Rahim Ahad
  • Bryan Anderson - Kirk Emerson

 


Notes 

 Those among us, le titre signifie "Ceux parmi nous" pour parler de ces ennemis de l'intérieur contre lesquels les soldats américains font le serment de défendre leur pays.

 


Galerie photo

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

©CBS

Partenaires