4.21 - Makani 'Olu a Holo Malie - Fair Winds and Following Seas

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo

Résumé

C'est une belle nuit à Hawaii, le 5-0 et leurs amis participent à un tournoi de poker de charité, alors que Kono vient de gagner une main avec un carré improbable, ça chambre sec à la table de Steve lorsque Cath reçoit un appel. Elle s'excuse et quitte la pièce en parlant Arabe, elle est en ligne avec un certain Amir qui semble avoir des problèmes. Steve qui l'a rejoint à l'extérieur cherche à savoir ce qu'il se passe mais Danno le prévient qu'ils ont une affaire. Alors que la communication avait coupé, Cath parvient à recontacter Ami et visiblement les nouvelles sont inquiétantes.

Un homme travaillant pour un centre médical vient d'être retrouvé renversé au milieu de la route par un camion. D'après le conducteur, la victime courait après une moto quand il l'a percuté. Les enquêteurs pensent à un car-jacking mais la victime a toujours son argent sur lui. Le chauffeur du camion dit avoir vue une moto transportant une boîte partir à vive allure. D'après Duke, la voiture de la victime appartient à un des trois centres de collectes d'organes de l'archipel. Ouvrant le coffre, Steve découvre un système de réfrigération, il semble que l'agresseur ait volé des organes destinés à un receveur d'où sa détermination à poursuivre son agresseur, détermination qui lui a été fatale.

Au QG, Cath a rejoint Steve, elle lui demande son aide. L'homme qui l'a contacté est Amir Khan, avec sa femme et son fils, ils ont sauvé Cath en 2007 quand elle a été blessé en mission en Afghanistan. Amir l'a soigné et protégé des Talibans mais aujourd'hui, son fils de 14 ans Najib a été enlevé par ces terroristes. Après avoir quitté le village où elle était cachée, Cath n'a jamais mentionné cet épisode à ses supérieurs pour les protéger à son tour. Devant les longueurs que pourraient prendre une opération officielle, Cath demande alors à Steve de contacter Joe White pour l'aider à entrer discrètement en Afghanistan afin de retrouver Najib. Steve est opposé à ce que Cath prenne ce genre de risque, après tout, elle n'est plus dans la Navy, mais devant la détermination de sa petite amie, il cède et lui promet de contacter Joe. Plus tard, alors que Cath est à l'aéroport en attente d'embarquement, Steve débarque et lui annonce qu'il vient avec elle.

Le lendemain matin sur la plage, Chin et Danny vont à la rencontre de Leon Chase, le seul trafiquant d'organes encore en activité sur l'île et comme par hasard, il possède une moto similaire à celle repérée sur les lieux du vol. Chase se défend d'avoir volé ce foie bien qu'il n'ait pas d'alibi mais un appel de Kono l'innocente, les sculptures de ses pneus ne correspondent pas aux traces relevées sur la scène de crime. Et même s'il avait utilisé une autre moto, les informations contenues dans son téléphone écartent son implication.

Dans la province de Badaskhan, Steve et Cath arrivent au village d'Amir. Sur place, ils rencontrent Farah, son épouse mais Amir est absent, il a appris que les Talibans qui ont enlevé son fils était dans le secteur et il est parti à leur recherche. Steve et Cath partent à sa recherche et le retrouvent sous un arbre, blessé. Il a perdu beaucoup de sang et Steve s'empresse de le soigner pendant qu'Amir lui dit que ce sont les hommes qui ont enlevé son fils qui lui ont fait ça et qu'ils étaient trop nombreux. Cath lui promet de lui ramener son fils. 

A Honolulu, l'enquête suit son cours, Kono a reçu un rapport de la scientifique signalant la présence d'une balise GPS sous le châssis, balise qui aura permis à celui qui a volé la précieuse cargaison de suivre sa cible sans être repéré. Celui qui a déposé cette balise a toutefois laissé une empreinte qui est en train d'être analysée mais le temps presse et l'organe ne sera plus viable très longtemps alors qu'un receveur en a cruellement besoin.

A l'autre bout du monde, Steve et Cath sont retournés chez Amir et le veillent en attendant qu'il se remette de ses blessures. A la vue d'un vieux ballon de foot, elle se souvient d'avoir rencontré Amir et Najib bien avant qu'ils lui sauvent la vie. A l'époque, alors que le jeune garçon jouait avec ses amis, leur ballon a atterri dans un champ de mines et Cath a empêché Najib de s'y aventurer courant à une mort certaine. Elle avait alors appelé Billy Harrington pour qu'il vienne avec un engin de déminage pour rendre les lieux moins dangereux et avait pu rendre le ballon à son propriétaire. Elle avait oublié leur existence jusqu'à qu'ils lui sauvent la vie. Amir revient alors  à lui et leur dévoile que le groupe qui a enlevé Najib est dirigé par un certain Umar Hassan que l'armée pensait avoir tué deux ans auparavant dans une attaque de drone. Ce dernier en a visiblement réchappé. 

Pendant ce temps, la scientifique a identifié l'empreinte sur le traceur de la voiture, elle appartient à Jamie Kamaka, un jeune avec un casier chargé et un permis moto. Alors qu'il prend la fuit Danny le prend en chasse mais alors qu'il gagne du terrain, Kamaka est arrêté net par Lou. Chin arrive avec le sac qui contient l'organe destiné à être transplanté mais le temps presse, il ne sera plus viable que 45 minutes. Danny ne comprend pas pourquoi il n'a pas encore vendu l'organe mais Kamaka n'en diras pas plus. 

Alors que les hommes du HPD l'emmènent au poste, Chin fouille la maison de leur suspect et découvrent qu'il a filmé son exploit et envoyé la vidéo à quelqu'un. Au QG, Kono creuse la question et découvre le destinataire, une compagnie de produits chimiques et plus précisément à leur deux dirigeants. Chin ne voit pas le lien avec le trafic d'organes mais il s'avère que cette société est en plein procès à cause d'un désherbant de leur fabrication qui aurait contaminé des nappes phréatiques et entraîné des cancers. Chin a alors une révélation concernant l'affaire en voyant un article de presse, l'avocat des parties civiles, Jason Helani est le destinataire du foie qui a été volé. Comme c'est le seul avocat à avoir accepté de poursuivre Attis Chemical, la société s'est arrangée pour voler l'organe dont il a besoin pour vivre car sans avocat, pas de procès.

Au siège d'Attis, Duke et ses hommes entrent dans la salle du Conseil d'Administration et arrêtent le directeur exécutif et le directeur financier. Chin arrive alors et demande au secrétaire de séance de noter que les deux dirigeants sont arrêtés pour conspiration dans le but de commettre un meurtre.

Chez Amir Khan, Cath examine des images satellites et parvient à repérer le convoi des Talibans qu'ils recherchent. Ils décident qu'il est trop dangereux de les attaquer quand ils sont dans un village. Cath détermine qu'ils se déplacent vers un camp au sud et qu'il n'y a qu'une route pour s'y rendre. C'est le bon endroit pour leur tendre une embuscade. Steve va donc jouer les gardiens de chèvres pour bloquer la route aux Talibans pendant que Cath libère discrètement les enfants du camion mais pas de Najib. L'un d'eux fait alors un faux pas et trébuche, alertant les Talibans. Une fusillade s'ensuit et alors que Steve se replie, un Taliban lui envoie une grenade qui l'envoie valser sur le capot d'un des véhicules le laissant inconscient. Tenant Cath à distance ils emmènent Steve avec eux. Arrivés à leur camp, les Talibans emmènent Steve dans une pièce où ils le passent à tabac avant de l'enfermer.

A l'hôpital où l'avocat reçoit enfin la greffe qui lui sauvera la vie, Grover et Danny se félicitent pour ce bon travail quand ce dernier reçoit un appel de Cath l'informant que Steve a été enlevé par les Talibans, abasourdi, il écoute ses instructions. Danny doit contacter Joe White pour le prévenir de la capture de Steve et qu'il est retenu par Umar Hassan sur un site dans la vallée du Panjshir. Elle lui donne les coordonnées du campement.

Steve de son côté subit un interrogatoire musclé pour savoir où se trouve Cath et les enfants. Umar Hassan arrive avec un de ses hommes, et une boîte contenant des centaines de photos sur une desquelles ils finissent par l'identifier comme étant un SEAL. Son visage ne leur est pas inconnu non plus puisque Steve avait arrêté il y a peu les hommes de Nazaria à Hawaii (cf. 4.20 - Pe'epe'e Kanaka - Those Among Us). Steve le prévient qu'il en fera de même avec lui.

Pendant que l'interrogatoire se poursuit, Danny est avec une équipe de sauvetage dans les airs en train de rallier l'Afghanistan. Umar Hassan dit à Steve qu'ils sont prêts à épargner Cath s'il lui dit où son les enfants. Quant à lui, son sort est scellé, ils le tueront le soir venir. A la base militaire de Jalalabad, l'équipe de sauvetage embarque en hélico pour aller chercher Steve pendant que Danno reste sur place. Pendant ce temps, Hassan fait un discours devant la caméra, Steve à genou devant lui. Steve parvient à gagner du temps en offrant le peu de résistance dont il peut encore faire preuve. Il est vite maîtrisé et au moment où Hassan est prêt à abattre sa lame sur la gorge de Steve, les GI font irruption et descendent les Talibans sauvant ainsi Steve. Ils le ramènent à la base où Danny l'attend

Alors que Danno est à son chevet, McGarrett reprend connaissance, il demande à son ami s'il sait où se trouve Cath mais ils sont interrompus par le commandant de la base et un un agent de la CIA. Ils veulent savoir avec qui Steve a monté cette opération clandestine et celui-ci feint de ne pas se souvenir. Le commandant de la base lui dit qu'il se fout de ses états de service et que la prochaine fois, il le mettra au trou. Steve et Danno vont être escortés jusqu'au pays. Alors que les deux hommes quittent la pièce, Steve ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Cath mais Danny le fait revenir à la raison, elle est capable de s'en sortir, et s'il s'en mêle d'un peu trop près cela pourrait leur attirer des ennuis. Steve s'étonne que Danny ait fait tout ce chemin pour le récupérer. Ce dernier voulait s'assurer qu'il allait bien de plus, Steve lui doit encore 500$ pour le poker.

De retour chez lui, McGarrett reçoit un appel de Cath à son grand soulagement, elle a du faire profil bas pendant que les hommes d'Hassan fouillaient le village. Malheureusement, bien que les enfants soient en sécurité, Najib manque à l'appel mais Cath a eu une info, ses ravisseurs lui auraient fait passer la frontière. Steve propose son aide mais elle lui répond qu'il est plus simple pour elle de faire ça seule pour plus de discrétion. Elle veut s'assurer que Steve comprend bien qu'elle doit retrouver ce gamin. Il lui demande d'être prudent et lui dit qu'il l'aime. Elle lui promet de faire attention et lui dit aussi qu'elle l'aime avant de raccrocher. Elle enfourche ensuite sa moto et de reprend la route.


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Shawn Mokuahi Garnett - Flippa 
  • Dennis Chun - Duke
  • Taylor Wily - Kamekona
  • Larry Manetti - Nicky “The Kid” Demarco
  • Al Harrington - Mamo Kahike
  • Duane “Dog’ Chapman - Lui-même

Guest stars

  • Kala Alexander - Kawika
  • Egan Inoue - un Taliban
  • Mallika Sherwat - Farah Khan
  • Jordan Salud alias I.A. - Jamie Kamaka
  • William C. Mitchell - Joel Bratton
  • Angelica Quinn - Alicia Helani
  • Mido Hamada - Amir Khan
  • David Landry - Leon Chase
  • Farshad Farahat - Umar Hassan
  • Michael Hollick - Lieutenant Granger, Officier des Renseignements de la Navy 
  • Josh Clark - Capitaine de la Navy Stan Norell
  • Maz Siam - Interrogateur
  • Gary Fritts - un SEAL
  • Timothy Brennen - un agent de la CIA
  • John A. Weaver - Suit
  • Kala Alexander - Kawika
  • Christianno De Lugo - Najib Khan
  • Ran Yatim - Leader Taliban
  • Daniel Gilad - un Taliban 
  • Mehdi Mdouari - un Taliban 

 


Notes 

Le titre hawaïen de l'épisode signifie Fair Winds and Following Seas, Bon vent et bonne mer, un salut ou un adieu à un marin, pour souligner le départ de Cath à la fin de cet épisode

 


Galerie photo

 
     
     

©CBS

Partenaires