Dennis Chun

Biographie

Né élevé à Hawaii, il est l'aîné des quatre enfants de Kam Fong, l'interprète original de Chin Ho Kelly dans la série Hawaii Police d'Etat dont Hawaii 5-0 est un remake. Il est diplômé de l'école Kamehameha qui est en quelque sorte l'équivalent hawaïen de West Point. Là bas, il a appris la discipline et la rigueur. Après ses cours il participe à des cours de théâtre et se trouve souvent sur les plateaux où travaille son père.

Après son diplôme, il intègre l'Université de Chaminade pour deux ans puis il rejoint l'Université d'Hawaii à Manoa ou il décroche un diplôme en Sciences Politiques, en cette période troublée de guerre du Vietnam, il est très actif dans les débats au sein de l'Université.

Très engagé politiquement, il est devenu attaché de presse pour la campagne présidentielle de George McGovern en 1972 tout en travaillant comme agent de sécurité au centre commercial Ala Moana. Il a ensuite passé de nombreuses années comme Greffier aux Affaires Familiales et comme juriste. Il a aussi officié comme porte-parole de la communauté à Chinatown pour aider le voisinage à enrayer un gigantesque trafic de stupéfiants dans les années 90.

Dennis Chun a passé de nombreuses années à travailler pour le système judiciaire tout en s'impliquant énormément dans la vie de la communauté par le volontariat. Pour un programme de prévention de la délinquance, Dennis a revêtu le costume de McGruff, un chien policier portant un imper à la Columbo pour aller parler aux enfants dans les écoles.

La popularité que lui a amené Hawaii 5-0 n'a en rien entamé son implication dans la vie de la communauté, il participe toujours autant à toutes sortes de manifestations culturelles et d'œuvre caritatives.

Carrière

Malgré une vie professionnelle bien remplie, Dennis est attiré par les projecteurs et a toujours voulu marcher dans les pas de son illustre père. Il a eu la chance de jouer dans 3 épisodes de la série originale quand il avait une vingtaine d'années. Dans les années 80, il décroche quelques rôles dans les séries en vogue comme Cannon et Magnum. Il est intéressant de voir comme la fiction rejoint la réalité car dans Magnum, il incarne un officier de police chargé de la délinquance juvénile, ce qui est assez proche de son bagage professionnel.

Il est aussi un acteur de théâtre confirmé, il a joué dans "Rashomon" et "The Song of a Nissei Fisherman", des productions locales. Dans la dernière, son personnage évolue de l'âge de 17 à 70 ans sans maquillage, une vraie performance. Il a aussi joué dans "The Hilo Massacre" pour la chaîne publique PBS ainsi que dans son adaptation théâtrale pour le Kumu Kahua Theatre.

Malgré sa filiation, il a comme beaucoup d'acteurs passé l'audition pour décrocher le rôle du Sergent Duke Lukela en 2010 dans Hawaii 5-0. Depuis, il est devenu l'un des personnages préférés des fans, restant toujours d'une grande simplicité dans ses rapports avec eux.

Il est très attaché à l'histoire de son archipel et à la série au point de soutenir l'initiative d'Hawaii50France de rendre hommage aux nippo-américains internés à Hawaii durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a participé à une cérémonie du souvenir en présence des officiels du Japanese Cultural Center of Hawaii et du Gouverneur Neil Abercrombie lors de laquelle il a lu les messages des fans français d'Hawaii 5-0 et remis au JCCH un don de ces même fans pour soutenir le classement en site historique du lieu où était érigé le camp d'internement d'Honouliuli.

Vie privée

Très simple et discret, il vit dans un appartement d'Honolulu avec Laura, sa compagne, une artiste peintre.

Doublage

Le doublage en français de Dennis Chun est assuré par Bertrand Dingé qui est devenu sa voix attitrée. Bertrand Dingé a travaillé pour la télévision comme chroniqueur dans Thé ou Café sur France 2. Il est la voix off de nombreux documentaires et travaille beaucoup sur l'habillage voix de certaines chaines comme France Ô dernièrement. Il est également acteur notamment au théâtre.

Partenaires