Scott Caan

Biographie

Scott Caan est né à Los Angeles, en Californie, il est le fils de l'acteur James Caan et Sheila Marie Ryan, actrice et ancien mannequin. Ses grands-parents paternels étaient des immigrants juifs d'Allemagne. Il a une demi-sœur nommée Tara Caan et trois jeunes demi-frères nommé Alexander James Caan (1991), Jacob Nicholas Caan (1995) et James Arthur Caan (1998). En plus d'être un acteur au talent reconnu, il est aussi scénariste, réalisateur, photographe, metteur en scène et chanteur.

Carrière  

Scott était roadie pour les groupes de rap Cypress Hill et House of Pain. Il a également été membre du groupe de hip-hop The Whooliganz avec le producteur MC the Alchimist, il utilisait le pseudonyme Mad Skillz. Au début des années 90, le duo signe un album sous le label Tommy Boy Records mais l'album fut mis au placard et le duo s'est séparé avant même la sortie de leur single "Put Your Handz Up".

Après son inscription à l'école de théâtre Playhouse West Acting School à Los Angeles, Caan a commencé sa carrière d'acteur à la fin des années 1990, apparaissant dans plusieurs films indépendants et des productions à petit budget.

Son premier grand rôle était en 1999, dans American Boys dans lequel il joue Charlie Tweeder, un joueur de football téméraire au Texas . Il est apparu ensuite dans plusieurs films dont Ready to Rumble (2000) avec David Arquette et Les Initiés (2000) avec Vin Diesel ainsi que dans American Outlaws (2001) auprès de Colin Farrell et dans lequel il incarne Cole Younger, le cousin du célèbre hors-la-loi, Jesse James.

En 2003, Scott a fait ses débuts de réalisateur avec le film Dallas 362, qui a remporté un prix au Festival du film de Las Vegas en 2003.

Scott Caan est apparu dans la trilogie des films Ocean's avec George Clooney entre autres puis en 2005, on le retrouve aux côtés de Paul Walker dans le film d'action Bleu d'enfer. Scott sera profondément touché par la mort de celui qui était devenu un de ses amis très proches.

Il a également écrit et réalisé la comédie 2006 The Dog Problem dans lequel il incarne un des personnages principaux.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, Scott se tourne vers la télévision et interprète le rôle du manager Scott Lavin dans les trois dernières saisons de la série Entourage, rôle qu'il retrouve début 2014 dans l'adaptation au cinéma sous la direction de Doug Ellin, le créateur de la série.

Depuis 2010 il a repris le rôle de Danny Williams dans Hawaii 5-0, rôle qui était tenu dans la série originale par le regretté James McArthur. Il a été nominé aux Golden Globes en 2011 pour sa performance en tant que meilleur second rôle.

BuddyTV a classé Scott Caan 95ème sur la liste des "hommes les plus sexy de la télé de l'année 2011".

En 2013 il joue aux côtés de William H. Macy (Fargo) et Lauren Holly (NCIS) dans U-Boat - Entre les mains de l'ennemi.

En parallèle il poursuit une carrière dans la photographie. Il a été formé par Phil Parmet quand ils ont travaillé ensemble sur Dallas 362 en 2003 et depuis, Scott est devenu un passionné. En 2009, il publie un recueil de ses meilleurs clichés sur 256 pages préfacées par l'auteur américain Steve Olson. L'ouvrage édité et conçu par Howard Nourman s'intitule tout simplement Scott Caan Photographs

En véritable touche-à-tout, il se lance en 2010 dans l'écriture et la mise en scène pour le théâtre. Il a, à ce jour deux pièces à son actif, Two Wrongs et No Way Around but Through. C'est grâce à cette dernière production qu'il rencontre Melanie Griffith qui incarne sa mère sur scène avant de faire une apparition dans Hawaii 5-0 où elle joue la mère de Danny Wiliams lors de trois épisodes de la saison 4

Vie privée

Longtemps officiellement célibataire et d'un naturel discret, on sait qu'il fréquente depuis au moins 2013, Kacy Byxbee, une maquilleuse qu'il a rencontré sur le tournage d'Hawaii 5-0. En mai 2014, James Caan, le père de Scott confirme la rumeur d'une grossesse et l'heureux couple goûte aux joies de la parentalité depuis le 8 juillet, date à laquelle Kacy a donné le jour à une petite fille.

Implication dans les oeuvres caritatives

Caan est un bénévole actif de Surfers Healing, une organisation qui initie les enfants atteints d'autisme à la joie de surf en tant que thérapie, ainsi que des groupes similaires comme TheraSURF et Life Rolls On et A Walk On Water.

Doublage

Le doublage en français de Scott Caan est assuré par Jérôme Pauwels qui a doublé Jorge Garcia dans LOST mais aussi Sean William Scott alias l'inénarrable Stiffler d'American Pie ainsi que Woody Harrelson.

Partenaires