Masi Oka

 

Masi Oka est un acteur nippo-américain, il est aussi un spécialiste des effets spéciaux. Il devenu mondialement connu pour son rôle d'Hiro Nakamura dans la série Heroes, rôle qu'il devrait reprendre dans la suite de la série prévue pour être diffusée en 2015

Jeunesse

Ses parents ont divorcé alors qu'il n'avait qu'un mois. Il a été élevé par sa mère mais n'a jamais connu son père. A l'âge de 6 ans, lui et sa mère s'installent à Los Angeles après avoir quitté le Japon. A l'âge de 8 ans il apparaît dans le jeu télévisé Child's Play sur CBS. A 12 ans il fait la couverture de Time Magazine avec le titre "Those American Whiz Kids" (Ces jeunes surdoués américains). Même s'il n'apparaît pas dans l'article, le photographe le voulait lui pour cette photo. Son QI est évalué à près de 180.

Il a fréquenté l'école élémentaire Mirman et il est diplômé de la Harvard Westlake School promotion 1992. Par la suite il travaillera sur les Jeux Olympiques de 1992 comme traducteur en anglais, japonais et espagnol, langues qu'il parle couramment. En 1997 il est diplômé de l'Université de Brown en Informatique et Mathématiques. Pendant ces années il a été directeur musical d'un groupe masculin de chant a cappella qu'il décrit comme une fraternité.

Fort de son diplôme, il intègre la compagnie d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic (ILM) avec l'espoir de gagner un Oscar pour son travail technique sur les effets spéciaux. Il a notamment travaillé sur la seconde trilogie Star Wars ainsi que sur Terminator 3, Hulk et Mission to Mars.

Carrière

Il se lance comme acteur en 2000 et retourne s'installer à Los Angeles. Son contrat stipulait qu'il pourrait travailler à la branche locale d'ILM mais qu'il devrait retourner sur le site de Marin County s'il n'obtenait pas un rôle récurrent pour la saison en cours. Il avait été engagé pour un pilote qui n'a d'ailleurs pas été retenu, mais cela fut suffisant pour qu'ILM le laisse rester à Los Angeles. Il décide de continuer le métier d'acteur et obtient finalement le rôle de Franklin dans 'Scrubs'. Il a également joué un rôle dans un spot de pub pour le jeu Shinobi sur PS2.

Il apparaît aussi 20 secondes dans Austin Powers in Goldmember en 2002 pour une réplique. 

En 2006, Masi Oka est sélectionné pour le rôle d'Hiro Nakamura dans Heroes qui lui apporte la notoriété au niveau mondial et lui vaudra une nomination aux Golden Globe ainsi que pour un Emmy Award. Il traduit en directement en japonais son script en anglais. Sa voix réelle tient plus de la voix du Hiro du futur que celle aigüe du Hiro survolté du présent dans Heroes

Parallèlement à sa carrière d'acteur, il continue à travailler 3 jours par semaine comme Directeur Technique Recherche et Développement à ILM, il écrit des programmes afin de créer des effets spéciaux. 

Il a joué dans l'adaptation cinématographique de Max la Menace aux côtés de Steve Carrell puis il incarne un agent immobilier dans Top job !

En juin 2007, il a été désigné "Geek le plus Cool" lors des Spike Tv Guys Choice Awards.

Après avoir joué dans quelques épisodes de la première saison de Hawaii 5-0 dans la peau du Médecin légiste Max Bergman, il intègre le cast principal de la série à partir de la saison 2.

Hobbies et passion.

Outre le fait qu'il soit totalement trilingue en japonais, anglais et en espagnol, Masi Oka pratique le kendo avec un grade de shodan (débutant). Il adore jouer au jeux vidéo, les comédies romantiques, jouer du piano et le chant.

Il collectionne les mangas notamment 'Eyeshield 21', 'One Piece' et 'Pluto'. C'est un grand fan de Naoki Urasawa. En 1988, il s'est classé 4ème dans une compétition de maths de Californie et a ensuite représenté l'Etat lors d'une compétition nationale.

En bon geek qui se respecte il fut le leader d'une guilde dans World of Warcraft.

Doublage

Le doublage en français de Masi Oka est assuré par William Coryn qui compte Jackie Chan parmi les nombreux acteurs auxquels il prête sa voix. Il double aussi Michael Shanks (Daniel Jackson dans Stargate SG-1) mais aussi Chucky la célèbre poupée démoniaque sans oublier Dylan Walsh alias Sean McNamara dans Nip Tuck ou encore Kenny, Kyle et Jésus dans South Park

Partenaires