Chi McBride

Sa jeunesse

Né à Chicago d'où son surnom "Chi", il a été élévé dans la religion de l'Eglise Adventiste du septième jour et a fréquenté les bancs de la Chicago SDA Academy, une école religieuse, dont il est sorti à 16 ans. Il voulait entamer une carrière dans la musique étudiant divers instruments ainsi que le chant au sein de chœurs gospel de Chicago avant de s'installer à Atlanta en 1986 pour travailler en tant qu'employé de facturation chez AT&T.

Carrière

Son premier succès est venu avec la chanson "He's the Champ", qui parodie le mariage de Mike Tyson et de l'actrice Robin Givens. Suite à ce succès, Esquire Records le fait signer sur son label et Kenneth rejoint le groupe de rhythm and blues Covert. Convaincu qu'il pourrait jouer la comédie, le chanteur gagne Los Angeles et décroche quelques petits rôles sous le pseudo de Chi et apparaît notamment Le Prince Bel-Air en 1992 aux côtés de Will Smith qu'il retrouvera 12 ans plus tard dans I, Robot.

Chi McBride est un acteur très particulier dans le milieu Hollywoodien puisqu'il a débuté sa carrière après 30 ans.

Il continue sa carrière décrochant de multiples rôles dans des films comme Fantômes contre Fantômes avec Michael J. Fox où encore Monsieur le Deputé avec Eddie Murphy et Les Seigneurs de Harlem avant de partager la vedette avec Bruce Willis dans Code Mercury puis il décroche le rôle du Principal Steven Harper dans Boston Public. On le verra ensuite dans Pushing Daisies où il joue Emerson Cod.

Il continue sa carrière alternant la télévision et le cinéma jouant dans Dr House, Human Target, et 60 Secondes Chrono mais aussi dans des comédies plus légères comme Opération Funky.

Après l'échec de Golden Boy en 2013, CBS lui offre d'incarner le Capitaine du SWAT, Lou Grover dans Hawaii 5-0.

Doublage

Le doublage en français de Chi McBride est assuré par Lionel Henry. C'est aussi lui qui double Chi dans 'Pushing Daisies', 'Boston Public' et 'The Nine'.

 

Partenaires