Ian Anthony Dale

Biographie

Il a grandi dans le Minnesota avec sa sœur et ses trois frères. Il a fréquenté l'Université Sainte-Marie au Minnesota pour étudier le théâtre et la mise en scène. Il a des origines japonaises anglaises et françaises. 

Carrière

Il commence sa carrière au début des années 2000 en jouant dans de nombreuses séries à commencer par Fastlane, Angel, Las Vegas et Charmed. Les petits rôles s'enchaînent, il a joué 3 rôles différents dans les 3 séries de la franchise CSI, mais aussi dans Criminal Minds et même 24 Heures Chrono. Le public devenant familier avec son allure, il commence à éclore au cinéma avec une apparition dans Very Bad Trip en 2009 jouant l'un des hommes de main de Chow. Plus tard la même année, on le découvre dans l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Tekken où il interprète Kazuya Mishima

Depuis 2010, il est Scorpion dans l'adaptation en web-série de l'univers de Mortal Kombat. Il y joue en compagnie de Mark Dacascos et de nombreux acteurs asiatiques que l'on a pu voir dans Hawaii 5-0, série qu'il rejoindra en 2011 pour y interpréter Adam Noshimuri, fils d'un parrain Yakuza qui finit par s'éprendre de Kono Kalakaua, jouée par Grace Park. La même année, il fait une apparition dans Burn Notice

On l'a aussi vu dans la série de SF, The Event annulée par NBC au bout d'une saison tout comme Surface et Day Break. 

Mutlipliant les projets, on le voit en 2013 dans Hawaii 5-0 où son personnage a été maintenu et fait partie intégrante de l'intrigue, mais aussi dans American Horror Story : Coven. 

En 2014, il devient un des acteurs principaux de la série Murder in The First et rejoint le cast de Heart of Dixie diffusé aussi sur CBS, ce qui compromet un retour régulier à Hawaii pour continuer à incarner Adam Noshimuri.

Vie privée

Aucune information quant à une éventuelle aventure amoureuse. Quand il ne tourne pas, Ian Anthony Dale pratique le golf et adore la randonnée ainsi que le dessin.

Doublage

Le doublage en français de Ian Anthony Dale est assuré par Bruno Choël qui est aussi la voix française d'Henry Ian Cusick dans LOST. Il est aussi doublé par Stéphane Fourreau dans Mentalist, Las Vegas et American Horror Story : Coven.

Partenaires