Mark Dacascos

Biographie

Mark Dacascos est un acteur américain et spécialiste en martiaux. Entre 7 et 18 ans il remporte plusieurs championnats de karaté et de kung-fu.

Al, son père est originaire de Hawaii, d'ascendance philippine, espagnole et chinoise, c'est un instructeur en arts martiaux. Sa mère, Moriko McVey-Murray possède des origines irlandaises et japonaises. Dans une émission à son sujet 'Samuraï', il révèle que de nombreux membres de sa famille du côté maternel ont été tués pendant le bombardement d'Hiroshima. Il a été élevé par sa belle-mère Malia Bernal, aussi spécialiste en arts martiaux. Il a fréquenté le Los Angeles Valley College dont il a fait partie de l'équipe de gymnastique en 1983-84 puis l'Université de Portland, Oregon dont il est diplômé en Art dramatique et en Chinois. Mark est un athlète accompli maîtrisant le Wun Hop Kuen Do qu'il a appris avec son père, le Muay Thai ainsi que la Capoeira et le Wushu.

Carrière  

Il est devenu acteur après avoir été repéré dans les rues du quartier chinois de San Francisco et a commencé par quelques petits rôles notamment dans Dr Doogie, plus généralement dans des rôles mettant en avant ses qualités athlétiques. Son premier grand rôle fut celui de Louis Stevens en 1993 dans Only the strong' où il joue un ancien béret vert qui prend en charge des élèves un peu trop turbulents d'un lycée pour leur enseigner la capoeira et leur transmettre les valeurs de respect et de discipline inhérentes à cet art.

Il sera pressenti pour interpréter le rôle de Bruce Lee dans son biopic Dragon, l'histoire de Bruce Lee mais sera écarté au profit de Jason Scott Lee (le lieutenant Kaleo dans Hawaii 5-0).

En 1994, il est un des deux personnages principaux de l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Double Dragon aux côtés de Scott Wolf. On le remarque ensuite pour son rôle de tueur à gages dans l'adaptation du manga Crying Freeman. C'est d'ailleurs au cours de ce tournage qu'il rencontre sa future épouse Julie Condra dont il tombe amoureux aussi bien devant la caméra que dans la vie.

A la fin des années 90, il incarne Eric Draven dans la série The Crow : Stairway To Heaven qui fait suite au film The Crow de 1994 et reprend le rôle du défunt Brandon Lee.

En 2002, il est nominé pour le Saturn Award du meilleur acteur pour son rôle dans Le Pacte des Loups aux côtés de Samuel Le Bihan.

Depuis 2005 et après avoir meublé sa carrière avec divers films d'action de plus ou moins bonne facture, il devient le président du jury de l'émission culinaire Iron Chef pour les Etats-Unis et l'Australie. Il acquiert le surnom de "The President".

Il est aussi présent dans le monde du jeu vidéo, assurant une des voix de Stranglehold et incarnant un personnage de Wing Commander IV. Il fut aussi recrée numériquement pour la version Wii du jeu Iron Chef

Il participe aussi a 'Dancing with the Stars' en 2005 réussissant à rester en course pendant 7 émissions sur 10.

Depuis le retour de Hawaii 5-0 sur les écrans, il incarne Wo Fat, l'homme qui a commandité le meurtre du père de Steve McGarrett. Il est présent dans chacune des 3 saisons déjà diffusées ainsi que dans le premier et de le dernier épisode de la saison 4. Il sera de retour sans aucun doute pour une cinquième saison.

Il incarne aussi Kung Lao dans la saison 2 de la Web-série Mortal Kombat : Legacy aux côtés de Ian Anthony Dale (Adam Noshimuri) qui lui interprète Scorpion et on l'a vu jouer un flic dans un épisode de la première saison de Chicago PD.

Vie privée

Il est marié à l'actrice Julie Condra, qui a joué avec lui dans Crying Freeman. Ils ont trois enfants, deux garçons et une jeune fille qui se prénomment respectivement Makoa, Kapono et Noelani.

Comme tout Hawaïen, il adore pratiquer le surf mais aussi le snowboard.

Doublage

Le doublage en français de Mark Dacascos est assuré par Jean-Philippe Puymartin qui suit l'acteur depuis ses débuts.

 

Partenaires