Alex O'Loughlin

 

Sa jeunesse

Fils d'un professeur de Physique et d'Astronomie et d'une mère infirmière, Alex est l'aîné de la famille. Il a fréquenté la Macquarie Primary School avec sa soeur cadette Jennifer. 

Enfant, Alex O'Loughlin souffrait d'asthme, d'hyperactivité, de déficit d'attention et de trouble obsessionnel compulsif. Il rêvait de devenir pilote de chasse mais un de ses enseignants l'en a dissuadé à cause de son asthme. C'est pour lui un souvenir très douloureux qu'il a révélé récemment. Depuis, il soutient qu'il faut toujours aider les enfants à viser plus haut. 

Dans son enfance il adorait se déguiser avec de vieilles choses qu'il sortait d'un vieux coffre.

Il a eu une scolarité plutôt chaotique en raison de ses difficultés d'apprentissage découlant de ses différents troubles. A l'âge de 14 ans il quitte l'école et enchaîne les petits boulots. En 1999 il s'inscrit à l'Institut National d'Art Dramatique (NIDA). La première année s'est avérée difficile mais cela ne l'a pas empêché de boucler son cycle d'études de 3 ans. En 2002 il décroche une licence d'Art dramatique. 

Sa carrière

Alex O'Loughlin avait déjà travaillé sur des courts-métrages et fait ses premiers pas au théâtre pendant son adolescence. L'un de ses premiers rôles était celui d'un marine dans une publicité.

A la fin de ses études, il joue dans des productions australiennes notamment Love Bytes et White Blue Collar. Sa carrière cinématographique débute vraiment en 2004 quand il décroche son premier rôle principal dans Oyster Farmer.

Il est apparu plus tard dans Man-Thing, Feed, et dans la mini-série L'incroyable voyage de Mary Bryan', pour laquelle il a reçu une nomination comme meilleur acteur principal de télévision aux Australian Film Institute Awards en 2005 et comme meilleur acteur dans une série dramatique lors des Logie Awards en 2006.

En 2005 il auditionne pour remplacer Pierce Brosnan dans Casino Royale, le 21ème opus de la saga des James Bond mais ce sera finalement Daniel Craig qui obtiendra le rôle.

En 2007 il intègre le casting de The Shield dans le rôle du détective Kevin Hiatt, le nouveau membre de l'équipe d'assaut. Il joue également le rôle de Marcus, un voleur de voitures aux côtés de Justin Chatwin dans The Invisible.

Après avoir décroché le premier rôle dans la série Moonlight diffusée sur CBS, il quitte The Shield pour endosser la panoplie de Mick St John détective privé vampire . Le tournage de Moonlight'a été interrompu par la grève des scénaristes d'Hollywood. Il y avait des rumeurs d'abandons mais sous la pression des fans quatre épisodes supplémentaires ont été tournés pour tenter de retrouver sa part d'audience. Malgré sa très bonne audience pour un vendredi (7 millions de téléspectateurs minimum en moyenne), CBS n'a pas commandé de deuxième saison.

En Août 2008, il a été annoncé que CBS qu'un accord avait été signé avec Alex O'Loughlin pour le développement d'une série avec l'écrivain Mark Gordon, mais le projet n'a jamais vu le jour. En conséquence, CBS lui a offert le premier rôle dans la série Three Rivers où il incarne un chirurgien, série qui sera retirée de la grille de CBS en novembre 2009.

En Avril 2009, il fait une apparition dans l'épisode 4.22 de Criminal Minds, 'Appel de détresse' dans lequel il incarne Vincent Rowlings, un tueur obsessionnel compulsif qui envoie aux membres du B.A.U. une vidéo leur demandant de l'empêcher de tuer des gens. Il tournera ensuite la comédie romantique Le Plan B aux côtés de Jennifer Lopez, sorti en 2010.

O'Loughlin intègre le remake de Hawaii Five-0 produit par CBS et diffusé depuis le 20 septembre 2010. Il interprète le commandant Steve McGarrett. Cette série est une des meilleures de CBS en termes d'audience pour la saison 2010-21011. Elle a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure nouvelle série dramatique lors des "People Choice Awards".

Fort de ce succès, Alex O'Loughlin a réussi à se hisser au 2ème rang des hommes les plus sexy de la télé en 2010 selon BuddyTV. Il descendra à la 9ème place l'année suivante, puis à la 35ème en 2012.

Le 2 mars 2012 CBS a annonce qu'Alex O'Loughlin pourrait manquer quelques épisodes suite à une cure de désintoxication. En effet, suite à une blessure à l'épaule l'Australien a développé une addiction aux anti-douleurs. Il sera absent des épisodes 2.20 et 2.21 (Crossover NCIS:LA/H50).

Vie privée

Le premier enfant d'Alex O'Loughlin, se prénomme Saxon; il est né en Juillet 1997. Il se sépare peu après de la mère de son fils.

En Février 2009 il se sépare de sa petite amie de longue date, l'actrice australienne et chanteuse, Holly Valance.

Le 25 Octobre 2012 Malia Jones (mannequin et ancienne surfeuse professionnelle) donne naissance à Lion, deuxième fils d'Alex. 

O'Loughlin vit à West Hollywood, en Californie, mais pendant le tournage de Hawaii Five-0, il réside à Hawaii.

Alex O'Loughlin a épousé Malia Jones, le 17 avril 2014 à Honolulu (cf. Vive les mariés !!!)

Implications dans les oeuvres caritatives

Actuellement il est l'ambassadeur de Donate Life America et de Taylor's Gift, deux fondations promouvant le don d'organes.

Pour le RUOK?Day 2013 il s'engage dans la lutte contre l'isolement et le suicide en Australie qui enregistre 65.000 tentatives de suicide en 2012.

Doublage

Le doublage en français d'Alex O'Loughlin est assuré par Alexis Victor

Partenaires