Festival International du Film de Hawaii

20 octobre 2013

Depuis le 10 octobre et jusqu'au 24 se tient en plusieurs lieux de l'archipel, le HIFF, Hawaii International Film Festival, le plus grand événement cinématographique de la région du Pacifique. C'est notamment lors de ce festival que sont présentées au public pour la première fois les productions Asiatiques et des pays du Pacifique. C'est le seul festival à l'heure actuelle qui se déroule en plusieurs endroits, c'est un événement pour l'Etat d'Hawaii, pas seulement pour une ville en particulier. On note des événements à Honolulu, Waikiki et Kaneohe mais aussi sur les îles principales, Maui, Kauai et la Grande Île.

Le lien avec Hawaii 5-0 ? Ceux qui font la série et ainsi promeuvent le développement du cinéma dans l'Archipel. C'est ainsi que plusieurs têtes que l'on connait bien ont défilé sous les objectifs des photographes et des caméras. On a vu notamment Daniel Dae Kim et Henry Ian Cusick ainsi que THE Big Boss, Peter Lenkov accompagné de Ken Solarz producteur exécutif de la série mais aussi Keo Welford (le Lieutenant Chang) qui est présent pour la projection de son film "The Haumana" en clôture du Festival. Le festival abrite en sein depuis 2009 le Festival du film européen qui permet de promouvoir les échanges culturels entre Hawaii et l'Europe.

Pour cette 33ème édition, on aura pu noter la présence d'autres stars comme Harry Shum Jr. (Mike de Glee), la programmation comporte 225 films courts-métrages et documentaires dont quelques anciens films tournés à Hawaii comme Bird of Paradise un classique des années 30 ou encore Blue Hawaii avec le King, Elvis Presley  mais aussi des productions récentes comme le dernier film d'Hayao Miyazaki, le réalisateur de Porco Rosso ou encore Princesse Monoke.

Il n'y pas que la projection de films et les remises de prix qui rythment ce festival, d'où la présence de Peter Lenkov et de son acolyte. L'événement propose aussi un Creative Lab, une succession de conférences et d'ateliers lors desquels les profesionnels comme les amateurs viennent partager des idées, des méthodes de travail, bref tout ce qui peut améliorer la façon de penser et de faire du cinéma. A ce titre Peter Lenkov et Ken Solarz ont participé à un atelier qui a pour but de sélectionner une douzaine d'auteurs/scénaristes parmi ceux présents et de les mettre en relation avec des professionnels qui pourront leur mettre le pied à l'étrier. Qui sait ? Parmi ces jeunes auteurs, il y a peut-être un des prochains scénaristes de H50.

   

Partenaires