5.01 - A'ohe kahi e pe'e ai - Nowhere to Hide

Résumé complet

La vie est paisible à Honolulu, si paisible que les rues, les plages sont désertes, les voitures sont arrêtées au milieu de la route sans aucun passager à bord.

7 heures plus tôt, Steve et Danny sont chez le Docteur Carlin, la psychologue mandatée par le Gouverneur Denning pour évaluer les membres des forces de police. Ils reviennent sur les circonstances qui les ont amenés à travailler ensemble et la séance tourne quelque peu à la thérapie de couple mais les deux compères finissent par tomber d'accord sur le fait que le 5-0 est plus qu'une unité et que c'est une famille.

Retour au présent, un jeune couple fait son jogging sur les bords du cratère du Diamond Head et alors que le jeune homme se prépare à faire sa demande, ils font face à quelque chose ou quelqu'un qui les crible de balles.

A Waikiki, Kono et Adam qui viennent de faire une sortie en surf et alors que Kono se douche, Adam essaie de détourner la conversation sur leur avenir mais ils sont interrompus par un appel. De son côté, Chin lui aussi part se rendre sur les lieux du crime mais en informe le policier des Affaires Internes en faction devant chez lui pour lui montrer qu'il l'a repéré.

Toute l'équipe rejoint Grover sur la piste de Diamond Head où ce dernier a procédé aux premières constatations. Il n'y a eu aucun témoin et Steve constate que les douilles éparpillées au sol sont de type militaire, ce dont Max le remercie. Il est accompagné du Dr Shaw dont il doit assurer la formation. C'est alors que Danno remarque le téléphone d'une des victimes, le jeune homme voulait filmer sa demande en mariage mais au lieu de ça, c'est l'image d'un drone de surveillance armé de mitrailleuses qui apparaît à l'écran. Reste à savoir qui le commandait à distance.

A Chinatown, Steve et Danno rejoignent Jerry qui est en plein surveillance d'une boutique de livres anciens. Ce dernier soupçonne le propriétaire de l'échoppe de participer à un trafic de fausse monnaie mais ce n'est pas l'objet de la visite de ses amis. Ils lui montrent la vidéo du drone pour en savoir plus car les contacts de Steve au sein de l'armée restent muets. Jerry parvient à les aiguiller vers une société sous contrat militaire du nom de VenPax Systems.

Sur place, à Hauula, Edmond Venit, le Directeur confie aux deux inspecteurs qu'il ne peut répondre à leurs questions en raison des protocoles auxquels il est soumis de part son contrat. Malgré tout Steve demande à Danno de l'embarquer ce qui intimide suffisamment Venit pour qu'il leur avoue qu'un de leurs drones a été piraté et volé lors d'un vol de test.

Au QG, l'équipe au complet envisage les options qui se présentent à eux et d'après Grover, pour réussir à prendre le contrôle d'une telle machine, il faut que leur homme soit quelqu'un de brillant mais aussi de très dérangé vu l'utilisation qu'il a fait de ce drone.

Il ne croit pas si bien dire car au même moment, le drone se dirige vers Waikiki ou des milliers de touristes s'adonnent aux joies de la baignade et du surf. Après un survol de la foule interloquée par la présence de cet objet inhabituel, le drone ouvre le feu sur la foule créant une panique et faisant de nombreuses victimes.

Sur la plage, Grover informe Steve que le bilan est de 5 morts e 19 blessés et Duke arrive avec une vidéo prise par un témoin, d'un policier en train de faire feu sur le drone ce qui leur confirme que l'appareil utilisé est le même que celui impliqué dans la fusillade de Diamond Head.

De retour à leur base, les membres du 5-0 ne trouvent aucun lien entre les victimes des deux attaques, ce qui laisse à croire qu'elles ont été choisies au hasard et qu'ils sont peut-être face à un acte de terrorisme. Toutefois, le fait que personne n'ait encore revendiqué ces meurtres laissent à penser que celui ou ceux qui contrôlent le drone n'en ont pas encore fini. C'est alors que Jerry les rejoint avec de nouvelles informations. Bien que ces drones soient une merveille de technologie, il reste quelques défauts comme le fait que la bande de fréquence que ces petits bijoux utilisent n'est pas sécurisée. Il est donc possible à nouveau d'en reprendre le contrôle mais il est nécessaire d'être à une portée suffisante de cette machine à tuer, ce qui signifie qu'il va falloir attendre qu'elle se manifeste à nouveau.

C'est alors que le HPD reçoit l'appel d'un homme qui revendique les attaque et demande à parler à McGarrett. L'appel est transféré au QG et Chin essaie de tracer l'appel pendant que Steve converse avec ce maniaque qui semble réclamer justice pour les innocents que les drones américains ont tué au Moyen-Orient. Il prévient qu'il attaquera à nouveau dans deux heures. La menace est à prendre au sérieux et puisque Chin n'a pu localiser la source de l'appel. McGarrett déclare que l'île est en état de siège et qu'il faut organiser le confinement de la population.

Le confinement mis en application, toute les rues et les plages d'Honolulu sont désertes et, au QG, Kono est parvenue à identifier le voix du terroriste, Jonathan Redmond, un ancien employé de VenPaxVenPax Systems qui a été licencié trois ans plus tôt pour vol de matériel et grâce aux appels que la compagnie avaient reçus suite à son licenciement, il a été facile de comparer les deux empreintes vocales. VenPax n'avait jamais porté plainte lors du licenciement de Redmond de sorte que les dysfonctionnements qui avaient permis ces vols ne mettent en danger les contrats dont ils jouissent. Redmond de son côté n'en est pas resté là, il a continué ses activités malhonnêtes et venait d'être libéré sur parole après avoir purgé une peine de 18 mois

Forts de ces informations, Steve Danno et Lou se rendent au domicile de Redmond à Waipahu mais ne trouvent qu'une maison vide bien entendu. C'est alors que Kono les informe depuis son bureau que Redmond a reçu plusieurs virements sur un compte offshore pour un montant de 500.000$ venant de la Makahehi Textile, qui d'après la CIA sert de couverture à un groupe terroriste composé d'anciens agents soviétiques. Cela met bien à mal les motivations avouées de Redmond. Ce dernier pourrait bien être plus attiré par l'argent que par le besoin de justice. 

Au QG, les questions se bousculent, quelles sont les motivations réelles du SRS ? S'ils avaient voulu frapper les Etats-Unis, une attaque sur le continent aurait été plus significative. C'est alors que Kono découvre que d'autres virement suspects ont été effectués par le SRS à un certain Lawrence Tucker, un analyste actuellement recherché par la CIA. Il aurait usé de son accès crypté chez son employeur, une société sous contrat avec l'armée, pour dérober des milliers de documents classifiés qu'il est en train de revendre. Selon la CIA, Turner serait toujours sur l'île.

Soudain, un drone entre en volant dans le bureau à la surprise de tous mais ce n'est que Jerry qui arrive avec sa dernière trouvaille. Il a trafiqué une télécommande de drone pour émettre un signal qui brouillera celui de Redmond et prendre le contrôle du drone meurtrier. Le seul problème est qu'il va falloir un appât au tueur afin de se rapprocher assez près pour pirater le signal. C'est donc Steve et Danny qui vont devoir se dévouer tandis que Lou sera avec Jerry en couverture prêts à les rejoindre.

Alors qu'ils arpentent les rues désertes d'Honolulu, McGarrett repère un SDF couché sur un banc et alors qu'il lui demande de se mettre à l'abri, le drone apparaît et ouvre le feu blessant Steve à la cuisse. Danny ouvre le feu pour couvrir son ami et le récupère pour l'installer dans la voiture que ce dernier n'est plus en état de conduire. Ils repartent à tombeau ouvert sous le feu de la machine volante tout en signalant leur position à Lou. Une double course-poursuite se met en place.

Alors que la Camaro est toujours sous le feu, Kono prévient l'équipe qu'un petit avion se prépare à atterrir en pleine ville. Il devient clair que la mission de Redmond était de terroriser la ville pour qu'un confinement soit organisé afin d'assurer l'extraction de Tucker. D'ailleurs celui-ci de montre enfin et se prépare à rejoindre les hommes du SRS. 

Grover parvient enfin à rejoindre Steve et Danno, tandis que Jerry s'empare du contrôle du drone. Le danger écarté la Camaro se dirige vers l'avion afin d'empêcher la fuite de Tucker pendant que Jerry donne a Chin et Kono les coordonnées GPS de l'émetteur de Remond. Le problème qui se pose maintenant est que l'avion est sur le point de décoller et que deux voitures ne serviront à rien. Jerry prend alors le contrôle du drone et l'envoie dans un des réacteurs de l'avion et celui-ci s'écrase au milieu de l'avenue.

Tandis que de leur côté Chin et Kono se rendent à la planque de Redmond pour lui passer les menottes, Danny et Lou se mettent en chasse et abattent les hommes du SRS et Steve parti après Tucker en boitillant abrège la poursuite en lui collant une balle dans la jambe.

Une fois cette affaire conclue, Steve sort de l'hôpital entouré de ses amis. C'est alors de Danno demande à Max ce qu'il a dit à sa nouvelle protégé. Il avoue lui avoir confié que Danno était le coéquipier irascible et cynique de McGarrett, déclaration avec laquelle Shawest en accord bien qu'elle le trouve mignon. Kamekona et Flippa surgissent alors avec des ballons et un assortiment de crevettes pensant qu'il avait subi une blessure plus grave qu'une balle dans la cuisse. Jerry quant à lui se chargera de raccompagner Steve pendant que Danno va enfin pouvoir conduire sa voiture seul et faire une ballade avant de déposer son véhicule chez le carrossier.

Kono rentre chez elle pour trouver Adam assis sur les marches de sa maison. Il tient vraiment à ce que leur futur se construise ensemble mais Kono a peur que les événements pénibles qu'ils ont traversé ne se répètent. Adam essaie de la rassurer. De son côté, Chin se rend à Halawa où il rencontre son beau-frère, Gabriel Waincroft à qui il demande de produire une attestation sur l'honneur certifiant que Chin n'a pas touché un cent des 25 millions de dollars qui ont disparu et avec lesquels le frère de Malia avait tenté de soudoyer. Depuis ce jour, Chin est sous la surveillance des Affaires Internes. Le jeune homme ne voit pas pourquoi il le ferait mais promet à Chin de le recontacter le temps d'y réfléchir.

Dans une boutique de livres anciens, le propriétaire rencontre un client quelque peu particulier auquel il montre une photo de Jerry en train de surveiller la boutique. Ce dernier pourrait devenir une gêne pour leur petit business quel qu'il soit. Quant à Danno, il rentre chez lui croyant que Grace serait déjà à la maison mais c'est un certain Marco Reyes qui l'accueille. C'est un ancien associé de Matt, le frère de Danny et Reyes lui demande de l'aider à récupérer ce que son frère lui a volé.


Galerie

 

Partenaires