4.10 - Ho'onani Makuakane - Honor Thy Father

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Revue de détail - 4.10 - Sondage

Résumé

7 décembre 1941, alors que les soldats de la base de Pearl Harbor s'apprêtent à prendre leur petit déjeuner, ils sont tout à coup bombardés par les Japonais, un homme sous le feu tente de riposter tant bien que mal armé de sa mitraillette. Ce sont les souvenirs d'un vieil homme, un vétéran ayant survécu à l'attaque, il est présent lors des commémorations dans son fauteuil roulant terriblement ému.

Cath et Steve sont aussi présents et pendant le discours de l'Amiral, l'attention de Steve est attiré par un vieil homme d'origine asiatique qui se tient sur le quai. Alors que Steve et Cath quittent les lieux Steve aperçoit l'homme sortir une arme et se diriger vers le vétéran en fauteuil roulant. Il arrive juste à temps pour le désarmer, le vieil homme prétend vouloir tuer le soldat qui a assassiné son père.

Au QG, Steve, Cath et Danno interrogent le vieil homme, il s'appelle David Toriyama et l'arme qu'il a voulu utiliser était son arme de service durant la Guerre de Corée, vu son âge elle était inutilisable. Il accuse Ezra Clark, l'homme qu'il voulait tuer d'être un assassin et un voleur et qu'il a déshonoré sa famille ainsi que l'armée des Etats-Unis. Steve n'en croit pas ses oreilles, ce sont de sérieuses accusations, Ezra Clark est un soldat décoré. Il n'a jamais pu prouver que le meurtrier était Ezra Clark car à l'époque jamais personne n'aurait enquêté sur le meurtre d'un japonais par un blanc et qu'après la guerre, la police n'a pas disposé d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête. Il leur dit aussi que le mobile du meurtre est le vol d'un katana présent dans sa famille depuis des générations. D'après lui, le meurtre a eu lieu 24 mai 1943 à 15h15.

Mais pourquoi vouloir le venger maintenant ? David leur répond que maintenant que sa femme et son seul enfant ne sont plus de ce monde, il pouvait se déshonorer en commettant en meurtre. Et cette vengeance est tout ce qui lui reste.

Steve attire Danny dans un autre bureau et lui dit qu'ils vont enquêter sur ce meurtre, étant donné qu'il n'y a pas de prescription en la matière et que cet homme à servi son pays avec honneur.

David Toriyama raconte son histoire à Cath et Steve, il a grandi a Hawai'i avec ses parents et son frère aîné Kenji qu'il considérait comme un héros. Sa famille était connue et respectée par tous leurs voisins. Son père James enseignait l'histoire à l'école Punahou, un établissement privé que Barack Obama a fréquenté. Sa mère Martha était femme au foyer très active au sein des parents d'élèves et un pilier du théâtre local. Elle travaillait aussi pour son père, un homme politique local. Il n'y avait aucun problème avec la mixité au sein de leur voisinage jusqu'à l'attaque.

A compter du jour de l'attaque, les militaires ont commencé à arrêter les américains d'origine japonaise, il se souvient du jour où les militaires sont venus les arrêter. Cela a commencé par son père arrêté en plein milieu de son cours devant ses élèves. Puis il raconte comment on les a chassés lui, sa mère et son frère de leur maison, confisquant au nom du Gouvernement tout ce qu'ils ne pourraient pas emmener avec eux, Kenji prit le soin d'emmener le katana familial avec lui. Après quelques jours d'incarcération, ils furent emmenés au camp d'Honouliuli, que David appelle la vallée de l'enfer tellement il faisait chaud. Cela ne ressemblait pas à un camp mais à une prison, des tours, du barbelé, des gardes en armes qui avaient pour ordre d'abattre les fuyards. On les voyait comme des traîtres alors que durant toute la guerre, jamais un américain d'origine japonaise n'a été accusé de trahison.

Chin les interrompt et demande à Steve de le rejoindre dans son bureau, il confirme la version de Toriyama, il est veuf, lui aussi professeur comme son père et il a bien été interné à Honouliuli quand il était enfant. C'est aussi un soldat décoré pour bravoure lors de la Bataille d'Incheon par le Général Mac Arthur, mais là où cloche l'histoire de David c'est que dans les archives il est noté que son père a été tué par un autre interné. Quand Steve revient vers David, celui-ci réfute la version officielle, le meurtre de son père par un GI a été couvert parce qu'il était japonais. Danno appelle Steve, le dossier d'Ezra Clark, il n'était pas à proprement parler un saint.

Steve et Cath se rendent chez Clark, il est assez peu coopératif et réfute violemment les accusations de Steve, c'est alors que sa fille arrive. Elle est japonaise, comment aurait-il pu haïr les japonais au point de commettre un meurtre alors qu'il en a épousé une.

Pendant ce temps, Chin s'entretient avec David, il souhaite serrer la main de David car il a été un héros de guerre. Il savent tous les deux que l'arme qu'il avait sur lui n'aurait pas pu tirer et que son but était d'attirer l'attention. Chin lui avoue qu'un de ses oncles a aussi été interné mais à Sand Island, David demande de perpétuer la mémoire des camps à travers sa famille quand il en aura fondé une.

Steve ramène David chez lui et l'assigne à résidence pendant qu'il mène l'enquête sur le meurtre de son père à la grande surprise de David. Il le fera mais il veut sa parole de soldat qu'il leur a dit la vérité. Ils entrent dans sa maison pour voir une photo du katana et David en profite pour leur montrer des photos de sa famille dont son frère qui a choisi de s'engager dans l'armée pour ne pas finir dans ces camps. De nombreux Nisei1 avaient fait de même mais il est mort depuis. C'est alors que Steve tombe sur une photo de son grand père avec James Toriyama, mais David ne se souvient pas. Le grand-père de Steve est mort pendant l'attaque, il était à bord de l'USS Arizona. David est désolé pour lui. Il part en amenant la photo du katana au cas où il aurait été signalé sur la liste des objets d'arts.

Alors que Steve et Danno repartent, ce dernier s'interroge sur les motivations de Steve, David a quand même été pris en flagrant délit de tentative de meurtre. Steve soutien que c'est une affaire d'honneur et que la moindre des choses est d'enquêter. Danno lui fait remarquer qu'il se ramollit, qu'il devient peut-être humain. Ils arrivent devant un ancien bunker qui regroupe les archives de la Police Militaire où les attend Chin. Danny ne veut pas entrer, toujours aussi claustrophobe mais Steve lui propose de lui tenir la main. Ils découvrent parmi les rats les dossier du mois de mai 1943, notamment un rapport d'incident grave datant du jour de la mort de James Toriyama. Ils envoient le tout à Charlie pour analyse.

Au labo, Charlie a réussi son petit puzzle avec les dossiers rongés par les rats, il est établi qu'Ezra Clark était un témoin et non un suspect et que comme le prétendait David le meurtre a été couvert. Ils essaient de trouver l'auteur du rapport du nom de George P. 

Steve rentre chez lui fouiller dans les vieilles photos de son grand père pour essayer d'établir le lien entre Steven McGarrett Sr. et James Toriyama. Chin et Danno l'appellent, ils ont fait chou blanc sur le nom George P. Le seul moyen d'avancer maintenant est de faire en sorte que les souvenirs de David soient plus précis. Steve et Chin l'amènent alors sur les ruines du camp. il se souvient des miradors, du jardin de sa mère dont le sol était si sec qu'elle arrivait à peine a faire pousser quelques légumes. Il se souvient de l'endroit où elle s'est écroulée en apprenant la mort de son fils aîné. Il arrive enfin à l'endroit ou était la tente familiale devant laquelle il jouait au base-ball le jour du meurtre. James Toriyama s'est absenté quelques minutes pour surprendre un homme qui fouillait leur tente. Au moment du coup de feu, David s'est précipité dans la tente pour découvrir Ezra Clark arme à la main penché au-dessus du corps de son père.

De retour au QG, Charlie leur apprend que le nom du policier ayant le commençait par un R et non un P, il s'agit d'un certain George Rigby. Steve et Danno se rendent chez sa fille, Rigby était à la criminelle à cette époque, il a gardé tous ses dossiers. Il a été très minutieux, d'après le rapport, Ezra Clark a déclaré avoir été alerté par le coup de feu et avoir aperçu un homme qui ne faisait pas partie du personnel s'enfuir, Rigby l'a identifié comme étant Joseph Archer le frère du commandant du camp. Il avait l'habitude de venir sur le camp et de voler les internes, son frère a sûrement couvert les agissements du jeune homme qui depuis a été condamné à perpétuité pour meurtre et il est mort en cellule.

Steve en déduit que si la balle qui a tué Toriyama provient de la même arme que celle utilisée pour le meurtre qui a conduit Archer en prison alors ils auront leur coupable. il décide alors d'exhumer le corps de James Toriyama afin de récupérer cette balle afin de faire les tests nécessaires, la théorie de Steve est confirmée. Archer est bien le meurtrier. Lui et Danny se rendent alors chez le petit fils d'Archer qui possède toujours le katana que son grand-père avait volé. Ils se rendent ensuite chez David pour le lui rendre, l'homme est visiblement très ému, et l'est encore plus quand il découvre qu'Ezra Clark est présent lui aussi.

On retrouve Steve un peu plus tard au Mémorial de l'USS Arizona. Il est rejoint par David qui lui révèle qu'il se souvient de son grand-père Steven McGarrett. C'était un jeune appelé qui voulait passer les tests pour passer officier. Lui et sa femme allaient avoir leur deuxième enfant et il souhaitait leur assurer un avenir. Pendant 3 mois, James Toriyama l'a aidé à préparer son concours et Steven avait l'habitude de jouer au base-ball avec David quand il restait avec la famille pour dîner. Lors de leur dernière rencontre, le 6 décembre 1941, il lui avait offert un gant de base-ball, gant qu'il rend à Steve en lui disant qu'il a reconnu chez lui ce qu'il avait aimé chez cet homme.

 


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Brian Young - Charlie Fong

Guest stars

  • Miki Asahi - Linda
  • James Saito - David Toriyama
  • Hira Ambrosino - Martha Toriyama 
  • Jack Axelrod - Ezra Clark
  • Arnold Chun - James Toriyama
  • Joshua Macy - Soldat 1
  • Donovan Smith - Soldat 2
  • Jared Broxterman - Soldat 3
  • Eric Manke - Thomas Archer
  • Jarod Einsohn - Young Ezra Clark
  • Gaelen Lowers - Agent fédéral 1
  • Jason New - Agent fédéral 2
  • Chuck McCollum - Amiral
  • Marshall Magnan - Soldat
  • Mary Gutzi - Dawn Rigby Burnette
  • Conrad Pratt - Kenji Toriyama
  • Luke Hagi - le jeune David Toriyama

 


Notes 

Ho'onani Makuakane , Honor Thy Father en anglais signifie "Tu honoreras ton père", l'un des commandements de la Bible.
1  : Nisei : deuxième génération de japonais née sur le sol américain (de ni :deux en japonais et sei: né)
 


Galerie photo

 

 > Le 4.10 en images <

Partenaires