Premières confidences de Peter Lenkov sur la saison 5

Après une saison 4 explosive, il est temps de penser à la saison suivante. N'en déplaise aux esprits chagrins, la saison 4 fut la celle de la maturité pour Hawaii 5-0 tout en nous offrant des épisodes palpitants.

Même si certains aspects ont pu déplaire aux fans comme le départ de Cath, l'arrivée de Grover ou encore la présence de Jorge Garcia et surtout le manque de fil conducteur, cette saison s'est concentrée sur le fait d'apporter de la profondeur aux personnages. On en a appris beaucoup plus sur nos héros que dans les saisons précédentes. Il est maintenant temps de voir plus loin. 

Peter Lenkov, toujours fidèle à lui-même a cette semaine profité de l'annonce de la date du Sunset On The Beach pour laisser fuiter quelques spoilers que nous reprenions dans Retours en cascades et une petite nouvelle. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre amie Wendie Joy, a eu la chance de pouvoir poser quelques questions au Boss sur ce qui nous attend dans les mois à venir. 

La saison 4 fut explosive. Nous nous sommes amusés avec le FanBuilt Episode, et avons pu assister à de belles performances. Quels épisodes de la saison 4 comptent le plus pour vous ?

Ce fut un privilège de pouvoir tourner Ho'onani Makuakane (4.10). Depuis la première saison nous avions envie de consacrer une de nos histoires à l'internement des Japonais à Hawaii et nous avons pensé que c'était la bonne année pour le faire.

Au delà de l'interprétation, nos équipes ont pu briller avec cet épisode, que ce soit au niveau des costumes, des décors, des effets spéciaux. Tout le monde à voulu se dépasser et la qualité de leur travail transparaît à l'écran. La séquence d'ouverture montrant l'attaque sur Pearl Harbor est une des meilleures que nous ayons tournées.

L'un de mes épisodes préférés cette saison fut Ku I Ka Pili Koko (4.19), celui où McGarrett et Danny sont piégés dans les décombres d'un bâtiment. Le cœur de la série a toujours été la relation entre les personnages — ils forment une famille, ils comptent les uns pour les autres — et des épisodes comme celui-ci nous donnent l'opportunité d'explorer la profondeur de ces relations en allant au-delà des affaires et des carguments pour voir ce qu'abrite le cœur de ces personnages.

Quand tout le reste d'efface, McGarrett et Danny, ne sont plus ni moins que des frères. C'est un épisode époustouflant à écrire et les acteurs ont fait un travail phénoménal.

L'arrivée de Chi McBride et de Jorge Garcia dans la série a été plutôt bien accueillie. Quelles ont été vos intentions et les raisons de l'apparition de Grover et Jerry sur l'île ?

Quand nous avons introduit ces deux personnages, nous savions que nous avions trouvé quelque chose de spécial. A la base, on voulait que Grover soit une épine dans le pied de McGarrett, un concurrent direct.

Mais quand nous avons vu Chi et Alex ensemble, nous n'avons pu que constater l'incroyable alchimie qui se produisait entre eux. A partir de là, on a su qu'il fallait les faire agir de concert et non les opposer. Chi dans le rôle de Grover apporte une force et rupture qui sont les bienvenues.

Quant à Jorge, on s'est tellement éclatés avec lui que nous avons eu très vite envie de voir Jerry plus souvent dans la série. Jerry amène son approche unique du monde, une autre perspective dans la façon d'aborder certaines affaires. Avec sa vision décalée, Jerry nous ouvre les portes d'un monde à explorer.

Quel a été l'épisode le plus dur à écrire et à produire dans cette quatrième saison ?

Ho'onani Makuakane (4.10) a été celui qui a présenté le plus de défis cette saison. Entre le travail de recherche, d'écriture et celui de nos équipes et des acteurs pour être le plus authentique et le plus fidèle à l'époque, c'était vraiment un travail de titan que d'assembler tous ces éléments.

Malgré tous ces défis, je ne pense que nous n'aurions pas pu faire mieux. Une belle réussite pour notre série.

Avec Wo Fat en cavale, quels sont vos plans pour avancer dans le mystère Shelburne ? Pouvons nous espérer le retour de Doris ?

Dans l'univers 5-0, le mystère Shelburne progresse toujours, d'autant plus que maintenant Doris et Wo Fat sont dans la nature.

On n'en saura pas plus pour l'instant, mais ça viendra...

Les fans ont profité d'une sacrée virée en montagnes russes ces quatre dernières années. Comment prévoyez-vous de leur offrir autant d'intensité dans les saisons à venir ?

Vous savez, on essaie à chaque saison de se dépasser. Nous ne voulons pas refaire les mêmes choses ou aller dans le déjà-vu. On essaie juste d'accroître les enjeux pour nos personnage et si on le fait bien, alors c'est un sacré tour de manège.

Est-ce difficile de trouver de nouvelles idées ? Comment l'équipe d'auteurs se débrouille-t-elle pour nous amener des histoires aussi riches en action saison après saison ?

C'est toujours un challenge que de revenir chaque année avec des idées fraîches les aventures de nos héros.

Ce qui est génial avec le début de cette cinquième saison, c'est que l'on connaît vraiment bien nos personnages. On sait tout ce qu'ils ont traversé et on peut construire sur ces fondations afin de développer et de poursuivre leurs histoires. Ce que nous avons accompli nous montre le chemin à suivre.

De nouveaux membres ayant rejoint l'équipe et dont vous aimeriez nous parler ?

Nous avons la chance d'avoir la meilleure équipe du métier et ils sont tout aussi passionnés par la série que je le suis. Nous avons la chance de retrouver cette ohana pour la saison 5.

Du côté des auteurs, nous comptons quelques arrivées. Sarah Byrd de CSI:NY nous a rejoint. Nous avons promu Sue Palmer notre coordinatrice d'écriture depuis deux saisons au rang d'auteur après son énorme travail de co-écriture sur l'épisode d'Halloween, Kupouli 'la (4.06).

Kenny Kyle qui a gagné récemment gagné le prix du Big Break Contest au Final Draft Screenwiters Choice Awards nous rejoindra (NDT : une manifestation qui récompense les scénaristes émergents).

Akeba Gaddis, une jeune femme talentueuse quant à elle rejoint nos rangs en tant que rédactrice. Si écrire pour la télé intéresse vos lecteurs, je pense que nous nouveaux membres montre qu'il y a plus d'une voie pour percer.

Dire que les fans sont excités par l'arrivée de la saison 5 est une évidence. Pouvez-vous nous donner quelques pistes ?

Nous sommes toujours en train de développer la trame de la saison mais il y a certains directions dans lesquelles nous souhaitons aller comme voir comment McGarrett gère le choix qu'a fait Catherine de rester en Afghanistan à la fin de Makani 'Olu a Holo Malie (4.21) afin de retrouver le jeune Najib. Nous en parlerons dans les premiers épisodes.

Nous allons aussi en savoir plus sur le sort de Matt le frère de Danny (joué par Dane Cook et qui était en cavale depuis la saison 1). Chin va découvrir que le retour de Gabriel Waincroft (le frère de Malia) sera un poids plus lourd à porter qu'il ne l'avait prévu.

En ce qui concerne Kono, nous allons creuser comme jamais dans son passé.

Avec l'arrivée de Grover au sein de l'équipe, comment va se mettre en place cette nouvelle dynamique ?

Peter : Grover a été une belle arrivée dans l'équipe — nous avons vu le bourgeonnement de ses relations avec les autres membres du 5-0 (pêche au harpon avec Chin, Danny qui le réconforte après l'enlèvement de sa fille) — mais nous avons passé beaucoup de temps à construire la relation entre McGarrett et Grover au cours de la saison dernière. On a hâte de pouvoir explorer cette dynamique avec l'équipe entière.

Des indiscrétions sur la vie amoureuse de Chin ?

Il est toujours avec Leilani mais ils prennent leur temps comme vous pouvez l'imaginer. Malia n'est partie que depuis deux ans.

Il poursuit sa vie comme Malia l'aurait voulu mais pour ce qui est de prendre ce genre de décision en terme d'engagement, c'est difficile pour toute personne dans cette situation. Nous ne verrons pas de développement important de ce coté pour l'instant.

Les chamailleries et les piques font partie intégrante de la série pour de nombreux fans. Pensez-vous que McGarrett sera capable de gérer la bataille de la vanne sur deux fronts ?

McGarrett est le genre de gars qui peut gérer ce genre de bataille sur tous les fronts. Je me soucie plus de Danny pour gérer la gouaille de Grover. Grover est un sacré morceau à ce niveau.

Que peut-on attendre de la relation entre Kono et Adam cette saison ? 

Nous allons creuser dans le passé de Kono, mais aussi dans son présent avec Adam. Lui souhaite avancer dans leur relation, mais Kono semble réticente. Elle a boulot incroyablement dangereux, fonder une famille dans ces conditions lui donne a réflechir. Ça fait beaucoup à encaisser pour elle.

Combien d'épisodes sont prévus pour cette saison ? D'autres plans pour impliquer à nouveau les fans ?

Cette année, nous avons signé pour 24 épisodes. Nous avons adoré impliquer nos fans dans la construction d'un épisode. On pense très sérieusement à la façon de les impliquer cette saison. 

Source : Five-0 Redux

Partenaires