La bataille juridique qui pourrait enterrer Hawaii Five-0

Alors que la saison 5 est désormais officialisée, de sombres nuages vient obscurcir le ciel du paradis. En effet, depuis plusieurs années maintenant une bataille juridique se poursuit en coulisses pour les droits de la série originale et donc de son remake que nous aimons tous. Une bataille qui pourrait détruire ce que Peter Lenkov, ses équipes et les acteurs ont contribué à créer, tout ça pour une affaire de gros sous et de contrôle sur la série la plus enregistrée de l'histoire de la télé américaine.

George Litto, l'ancien agent du créateur original de la série Leonard Freeman dit que beaucoup d'argent lui est passé sous le nez depuis le redémarrage de la série en 2010. Depuis 2012, selon le Hollywood Reporter, Litto poursuit CBS et les gestionnaires des avoirs de Freeman pour la somme de 100 millions de dollars.

L'histoire est un peu compliquée et remonte à 40 ans en arrière mais on va essayer de vous expliquer tout ça. A la fin des années 60, Geroge Litto est un petit agent. Freeman l'embarque avec lui dans l'aventure Hawaii Five-0 qui s'avère être un succès monumental. Leur contrat prévoyait que Litto toucherait 10% des 50% de ce que Freeman touchait sur la série. Pour faire clair, Litto prenait 5% sur les revenus de la série.

Mais en 1974, Leonard Freeman décède et Litto renégocie le contrat avec CBS pour le compte de la veuve du créateur de la série et met sur place un montage financier (fidéicommis) qui dit-on fut très favorable à celle-ci.

Quand la série se termine en 1980, tout le monde se quitte sur de bonnes relations. Mais en 1997, quand CBS a pensé faire un film et un nouveau pilote de la série avec Gary Busey (le coéquipier ronchon de Keanu Reeves dans Point Break), Robin, la fille de Freeman et Litto ont mis sur place un partenariat à 50-50 appelé L/F Productions pour obtenir des droits sur tous les revenus générés par un éventuel film, une nouvelle série et leurs produits dérivés basés sur Hawaii Five-0.

CBS a continué à travailler sur un remake bien que le pilote avec Gary Busey n'ait jamais vu le jour pour finalement annoncer en 2010, que la série reverrait le jour avec Alex O'Loughlin dans le rôle principal. Les gestionnaires des avoirs de Freeman ont négocié un marché avec CBS pour recevoir 30.000$  par épisode ce qui n'est pas du goût de Litto pour qui CBS n'avait pas le droit de négocier cet arrangement. De plus, il prétend que tout a été négocié dans son dos avec les Freeman pour le mettre à l'écart.

Pour Litto, les royalties auraient du être versés à L/F Productions dont il retire 50% des revenus. Mais les ayants-droits n'ont pas lâché un seul cent à l'agent. Il attaque alors les Freeman en justice. Depuis, CBS a été inclus dans le procès puis sorti avant d'être réintégré.

Selon le Juge Gregory Alarcon, qui avait précédemment décidé que CBS était exempt de tout dommages et intérêts à Litto a renversé sa propre décision sur la base de nouveaux éléments fournis par Litto qui prouve que CBS avait ignoré les accords passés avec L/F Productions.

En octobre 2013, Robin Freeman Bernstein a contre-attaqué en justice contre Litto, prétendant que cela cette affaire était de la part de ce dernier, la touche finale d'un plan machiavélique vieux de 40 ans pour spolier Rose Freeman et avoir le contrôle totale sur la série.

En mars dernier, un accord semblait en bonne voie entre les deux parties mais les négociations ont fait long feu et le litige se retrouvera devant le juge en mai prochain.

Si le Juge décide de faire payer à Litto ce que lui "devrait" CBS, ce serait un véritable coup dur pour le network qui pourrait reconsidérer sa position sur la série qui deviendrait une charge trop importante. CBS n'a voulu faire aucun commentaire à ce sujet.

Cette affaire pourrait bien sonner le glas de Hawaii 5-0 et des aventures de nos héros, ce qui explique aussi pourquoi la série n'a pas eu de fil rouge et ne se termine pas par un cliffhanger. Croisons les doigts, on vous tient au courant.

12 avril 2014

Partenaires