4.09 - Ha'uoli La Ho'omoaika'i - Happy Thanksgiving

 Résumé - Distribution - Notes - Galerie photo - Revue de détail Votre note

Résumé

Le traditionnel match de football américain de Thanksgiving réussissant le 5-0, Grover, Duke et Nicky “The Kid” Demarco bat son plein, même Gracie, Kamekona et Flippa sont là et participent activement au match. Mais Steve doit s'absenter à la grande déception de tous pour aller préparer la dinde avec Mary Ann. Quant il rentre chez lui il découvre sa sœur qui essaie de décongeler la dinde au sèche-cheveux sous les yeux amusés de la petite Joan. Il semble que le repas tombe à l'eau. C'est alors que Debra McGarrett, la tante de Steve et Mary Ann débarque à leur grande joie pour passer Thanksgiving avec eux mais Steve doit s'absenter pour se rendre sur une scène de crime.

Il retrouve Danny sur les docks et l'informe de l'arrivée de tante Deb et lui dévoile que cette dernière a élevé Mary Ann après la mort supposée de Doris au détriment de sa carrière dans la chanson. Cath arrive et leur demande de regarder dans un fut, celui-ci contient un corps décomposé. 

Pendant ce temps, Mary Ann et Deb ainsi que la petite Joan partent à la recherche d'une dinde fraîche pour sauver le repas. Alors que Deb se chamaille avec le boucher, Mary Ann demande des conseils à sa tante concernant l'éducation de Joan car elle peine à gérer sa fille.

Retour au QG, Chin s'entretient avec Kono et lui annonce qu'après leur retour de Tokyo, ils ont réussi à faire tomber les derniers complices de Michael et qu'elle peut revenir sur l'île sans danger. Elle préfère continuer à rechercher Adam dont elle a retrouvé la trace à Seattle. Elle s'apprête d'ailleurs à prendre l'avion pour vérifier cette piste. Il regrette que sa cousine ne soit pas là pour fêter Thanksgiving et lui promet qu'elle sera là l'année prochaine.

Chin en informe Steve de la piste de Kono puis revient à l'affaire. Le corps retrouvé sur les docks a été plongé dans une solution qui a commencé à décomposer le corps pour empêcher son identification. Cath revient du bureau du légiste avec une plaque d'identification qui leur donne le nom et la date de naissance de la victime. Il s'agit de Kyle Russo, un agent des Services Secrets.

Steve et Cath partent rencontrer Devin Campbell, le supérieur de Russo et lui annoncent la mort de son agent. Celui-ci leur annonce que élucider son meurtre n'est pas une priorité car le Président doit atterrir sous peu à Hawaii. D'après son dernier rapport, Russo aurait identifié une menace potentielle en la personne d'un certain Keith Nola qui loue une maison à Kailua à quelques kilomètres d'Honolulu. Steve et Danny décident de se rendre sur les lieux pour mener l'enquête pendant que Grover et son équipe prêtent main forte aux Services Secrets.

Arrivés sur place, le suspect est absent et Steve découvre une balle de fusil. Dans le salon, ils rencontrent Sheila Hicks qui s'occupe de la maison pour le propriétaire. Elle leur présente sa fille Andrea et leur décrit Nolan qui porte notamment un tatouage dans la nuque. Sur le chemin du retour, Danny reçoit un appel. D'après les autorités aéroportuaires personne correspondant au signalement ou au nom de Nolan n'est arrivé par avion récemment. Il a donc utilisé une fausse identité pour se rendre sur l'île. C'est alors que Steve reçoit un appel du HPD qui l'informe que sa tante a été arrêté à leur grande surprise et surtout celle de Danny qui pensait que c'était Mary Ann.

Steve se rend au commissariat où il retrouve sa tante. Elle lui avoue avoir tenté de se procurer illégalement de la marijuana car personne au dispensaire ne voulait lui en fournir pour traiter sa cataracte. Steve ne la croit pas et elle finit par avouer à son neveu qu'elle souffre en fait d'une tumeur au cerveau et qu'elle ne souhaite pas supporter un acharnement thérapeutique. Steve est choqué par la nouvelle et il tente de la convaincre de se soigner mais il comprend vite qu'elle restera inflexible sur ce point. Elle lui demande de ne rien dévoiler à Mary Ann car elle souhaite le faire elle-même. Steve en déduit logiquement qu'elle est venue pour en quelque sorte leur faire ses adieux.

Au QG Steve et Danno rejoignent Chin, ce dernier à réussi à retracer l'emploi du temps de Russo grâce aux différentes caméras de vidéo et il s'avère qu'il était suivi par un homme répondant à la description de Nolan notamment le tatouage sur la nuque, une suite de caractères cyrilliques. Sur une des vidéos ont le voit tuer Russo laissant apparaître son visage, Nolan s'appelle en fait Dante Barkov, c'est un tueur à gages russe recherché par Interpol. Steve retourne voir Campbell. Avec l'aide de Grover, il cuisine Campbell pour découvrir pourquoi, malgré la menace il est impossible d'annuler la visite du Président. Il finit par leur avouer que celui-ci doit rencontrer secrètement un émissaire Nord-Coréen et que les enjeux diplomatiques sont trop importants. Il leur reste deux heures pour neutraliser Barkov.

Chin a découvert que Barkov a pu avoir recours à une aide extérieure pour se débarasser du corps de Russo. L'analyse du mode opératoire les met sur la piste d'un certain Rafaël Moreno, un nettoyeur qui travaille pour la mafia albanaise, il a d'ailleurs déjà travaillé avec Barkov. Chin va vérifier avec les autorité aéroportuaires si la vidéosurveillance peut leur donner une piste sur l'identité que Moreno a utilisé pour entrer à Hawaii. Pendant ce temps, Deb sort de cellule et demande à Cath qui est venue la chercher de l'emmener à l'endroit qui pour elle est le plus beau de l'île tandis que Steve confie ses craintes à Danny concernant la santé de sa tante et l'impact sur sa sœur. Chin les interrompt leur annonçant qu'il a la localisation de Moreno qui est arrivé sous le nom de Diego Silva.

Le 5-0 se rend sur les lieux avec le SWAT et maîtrisent le suspect, Grover lui mettant une balle dans l'épaule quand celui-ci tente de se saisir de son arme. Steve menace Moreno de lui plonger la tête dans sa propre mixture pour lui faire avouer comment Barkov compte tuer le Président. Mais Moreno leur avoue que Barkov n'est venu pour lui mais pour éliminer la jeune Andrea Hicks. Pendant ce temps, Deb et Cath parlent sur la plage, elle demande à Cath de veiller sur Steve et Mary Ann une fois qu'elle ne sera plus là et surtout à ce qu'ils restent proches.

Alors que Barkov s'introduit chez les Hicks, et que Steve et Danny se rendent sur place, Cath les informe qu'Andrea a été témoin du meurtre d'un magnat de la mafia russe et elle avait disparu de la circulation depuis mais il semblerait que les commanditaires aient fini par la retrouver. La mère et la fille arrivent chez elles et Andrea constate l'effraction, les deux femmes prennent la fuite pourchassées par Barkov. Alors que le 5-0 et le SWAT arrivent sur lieux, ils entendent des coups de feu et prennent Barkov en chasse. Alors que ce dernier parvient à rattraper sa proie sur la plage et lui décoche une balle Barkov est abattu par Chin qui avait pris position sur le balcon de la maison. Andrea est seulement blessée.

On retrouve Steve, Danny, Chin et Grover au pied de l'avion qui doit amener le Président et Danny devient la cible des quolibets de ses camarades au sujet de sa tenue. Steve avoue à Danny qu'il a déjà rencontré le Président mais que l'info est classifiée.

Toute l'Ohana se retrouve chez Steve en compagnie de Deb, mais alors que celle-ci s'inquiète pour le repas, car elle n'a pas réussit à trouver une dinde suffisamment dodue pour nourrir tout le monde. Kamekona s'est proposé de leur cuisiner un ragoût de crevettes mais il ne fait pas l'unanimité. Steve annonce alors qu'il a un plan de secours mais prend d'abord le temps de réconforter sa sœur qui vient d'apprendre la maladie de sa tante. 

Tout le monde se retrouve à La Mariana pour dîner en écoutant Nicky “The Kid” Demarco. Le chanteur fait un discours à propos de son vieil ami John McGarrett qui se vantait d'avoir une sœur qui était une légende de la chanson dans les nights-clubs de Los Angeles. Il invite alors Deb à se joindre à lui sur scène. Elle s'exécute et dédie la chanson à Steve, Mary Ann ainsi qu'à Joan. Elle se lance alors dans l'interprétation de "I got the sunshine in the morning and the moon at night" sous le regard attendri de ses amis.


Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Taylor Wily - Kamekona
  • Dennis Chun - Sgt. Duke Lukela
  • Chi McBride - Capitaine Lou Grover
  • Taryn Manning  Mary Ann McGarrett
  • Teilor Grubbs - Grace Williams
  • Shawn Mokuahi Garnett - Flippa
  • Larry Manetti - Nicky “The Kid” Demarco
  • Al Harrington - Mamo Kahike

Guest stars

  • Carol Burnett - Debra McGarrett
  • Paul Ben-Victor - Agent Devin Campbell
  • Marcia Zina Mager - Sheila Hicks
  • Alexandra Curran - Andrea Hicks
  • Brian Kamei - Rafael Moreno
  • Tom Hintnaus - Dante Barkov / Keith Nolan
  • Sam Choy - Le boucher
  • Frank Trigg - Kyle Russo

 


Notes 

Ha'uoli La Ho'omoaika'i signifie Happy Thanksgiving, tout le monde aura compris.

 


Galerie photo

   

Sur le tournage le 15 octobre 2013


Votre note

Partenaires