Bertrand Dingé : Interview exclusive

A la fin de la saison 4, nous avions commencé à prendre contact avec Bertrand Dingé, la voix française de Dennis Chun alias Duke. Avec la reprise de l'adaptation en VF de la saison 5, il nous a paru pertinent de plonger dans les coulisses français de la série pour en savoir plus sur ces artistes de doublage (et non doubleurs comme tout le monde les appelle). Voici donc pour votre plus grand plaisir, une interview exclusive de Bertrand Dingé qui avait déjà eu la gentillesse de nous faire parvenir une petit message audio pour les fans de la série qu'il apprécie lui aussi énormément.

Au cours de nos échanges, nous avons découvert quelqu'un d'ouvert, humble et bourré de gentillesse, un peu comme son alter ego hawaïen. D'ailleurs, il a non seulement accepté de répondre à nos questions mais nous a proposé de nous mettre en contact avec la Directrice Artistique de la série en France qui attend de nos nouvelles. Affaire à suivre...

 

 

Bertrand Dingé, bienvenue sur Hawaii 5-0 France. Nos lecteurs vous connaissent par votre voix principalement puisque vous doublez Dennis Chun qui interprète Duke dans la série. Mais commençons par les présentations. Qui êtes-vous Bertrand et comment avez-vous été choisi pour être doubler Dennis qui trouve d’ailleurs la voix française de Duke plus sexy que la sienne.

Bonjour et ravi de que vous aimiez Hawaii 5-0 !

Pour commencer et me présenter rapidement, je suis né à Paris il y a une cinquantaine d’années, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le marketing automobile chez un constructeur allemand « haut de gamme » ensuite bifurcation vers la télévision, en production surtout mais aussi à l’antenne…et puis il y a 5 ans, le grand saut…comédien !

Pourquoi j’ai été choisi pour le rôle de Duke Lukela ?…seule Catherine Le Lann, notre vénérée directrice artistique pourrait vous répondre !

Comment devient-on artiste de doublage ?

Chacun, chacune à son propre parcours mais le point commun, c’est d’être comédien, de savoir faire preuve d’humilité, de ténacité et d’enthousiasme !

En fait je travaillais déjà avec ma voix avant de faire du doublage. Parallèlement à mes chroniques dans « Thé ou Café ? » avec Catherine Ceylac sur France 2, je faisais des bandes annonces sur France 2, de la pub, de la narration de documentaires et encouragé par quelques amis comédiens, j’avais très envie de travailler en doublage !

Seulement j’avais besoin d’une vraie formation de comédien car les artistes de doublage sont avant tout des comédiens souvent très bons, il ne faudrait pas l’oublier alors je me suis inscrit au Cours Simon, j’ai beaucoup assisté en studio et commencé à travailler en synchro !

J’ai toujours été conscient du gouffre qui me séparait des "bons" et des "très bons" aujourd’hui j’ai quelques récurrents, quelques comédiens que je suis au gré de leur rôles comme Dominic Hoffmann que j’ai doublé dans Mentalist, Grey’s Anatomy, Castle, Les Experts…

…  à coté des grands comédiens avec lesquels je travaille sur Hawaii (Jérôme Pauwels, Alexis Victor, Cédric Dumond etc.) mon CV est bien maigre mais il prend du poids en douceur !

Avez-vous déjà eu la chance de rencontrer un des acteurs que vous avez doublé ?

Non mais je vais vous faire une confidence… nous envisageons un jour, les récurrents sous la houlette de Dame Catherine, d’aller à Hawaii rencontrer l’équipe du 5-0 ! L’occasion pour moi de rencontrer Dennis Chun, je sais notre bande assez allumée pour le faire !

Quelle sensation éprouve-t-on quand on regarde un épisode ou un  film dans lequel on a doublé un comédien en entendant sa propre voix callée sur un autre visage que le sien ?

Je ne parlerai pas pour les autres comédiens mais souvent je me dis que j’aurai pu être meilleur…enfin, il arrive aussi que je sois content, halte à l’auto flagellation !

Comment décririez-vous l’ambiance de travail surtout quand on connaît l’humour présent dans les dialogues notamment entre Steve et Danno ?

L’ambiance sur un plateau de doublage est souvent déterminée par celui ou celle qui dirige ce plateau…

Concernant Hawaii 5-0 et donc Catherine Le Lann, je ne dévoilerai rien de compromettant mais le moins que l’on puisse dire c’est que la morosité, l’ennui, la routine on ne connaît pas ! L’ambiance est fantastique et même quand les sessions sont chargées, que la fatigue se fait sentir jamais on ne regrette d’être là, c’est un grand plaisir !

Que pensez-vous personnellement de la série et comment voyez-vous le personnage de Duke ?

J’aime beaucoup cette série, elle n’est pas révolutionnaire mais elle mélange très habilement tous les ingrédients qui vous embarquent agréablement depuis votre canapé ; humour, amour, action, paysages de rêves, jolies filles, beaux garçons, gentils, méchants…

Duke pour moi c’est le sage, celui qui ne s’affole pas, à qui on ne la fait plus et qui se sent un peu le grand frère voire l’oncle apaisant de cette remuante équipe !

Comment prenez-vous soin de votre outil de travail, votre voix ?

Ah, vaste problème ! Les précautions d’usage bien sûr, attention aux coups de froid, écharpe etc. etc. éviter de trop fumer, l’idéal étant de ne pas ou plus fumer mais attention le récent non fumeur que je suis récuse tout terrorisme sur ce plan…boire douze Mojitos la veille d’une grosse séance de travail n’est peut-être pas non plus la meilleure des préparations… non, en fait chacun se connait et apprend à se préserver autant que faire se peut, personne n’est totalement à l’abri d’une belle angine, d’une grosse grippe !

Merci et bravo Sandra et Christophe pour votre site, nous partageons votre enthousiasme pour Hawaii 5-0 !!!

Bénédiction saison 5 - Les vidéos

Vous avez été nombreux à suivre la bénédiction retransmise par Hawaii News Now mais certains n'ont pu se libérer pour nous rejoindre nous avons donc décidé d'enregistrer le flux live grâce à un logiciel de capture vidéo. Malheureusement, notre bécane n'étant pas une bête de course  le son et l'image sautent un peu, nous nous en excusons. Si nous en trouvons de meilleure qualité, nous ferons un échange standard. On se rattrapera pour le Sunset On The Beach.

Voici donc les vidéos de cette cérémonie, elles seront ajoutées au fur et à mesure de la soirée car cela nécessite un peu de montage et d'encodage.

Bon visionnage.

Interview de Dennis Chun

La bénédiction

Interview de Peter Lenkov et Jeffrey Downer

 
Source : Hawaii News Now

Reportage du Star Advertiser

Chi McBride - The Talk

Le 9 mai 2014, jour de la diffusion du Season Finale, Chi McBride était l'invité de "The Talk", un talk show présenté par Aisha Tyler qui jouait le rôle de Savannah dans l'épisode 3.21. Il était pour parler de la conclusion de la saison 4 et aussi pour faire preuve de ses talents culinaires aux côtés de Julie Chen et Sheryl Underwood.

Un moment de pure rigolade avec un Chi McBride plus cabotin que jamais.

Chi McBride :   Vous savez, je suis vraiment à l'aise dans une cuisine.
Julie Chen  :   Est ce que votre femme apprécie vos talents culinaires ?
Chi McBride :   Bien sûr. Avez vous vu... Regardez ma femme !
  Ma femme est venue une fois chez moi, je lui ai cuisiné un repas et elle n'est jamais repartie.
  13 ans que nous sommes ensemble et ma femme adore ma cuisine. Elle adore ma cuisine.
 Julie Chen :  Je pense qu'on peut continuer
 Chi McBride :  C'est bon avec l'huile ? Alors vous en prenez juste un peu, la taille d'une balle de golf.
  Vous la mettez ... .... ho ho ho, qu'est ce que vous faites ? On fait des boulettes de viandes!
  On fait pas des ballons de foot, on fait des boulettes de viande.
  Il faut en prendre juste un peu. Oh mon Dieu !
  Et maintenant, sans trop appuyer vous la faites rouler et ensuite vous jonglez avec comme ça.
  Arrêtez avec votre esprit mal tourné, je sais ce que vous pensez. Arrêtez ! Arrêtez ! 
Sheryl Underwood :  Mais j'ai une question.
Chi McBride :  Posez votre question.
Sheryl Underwood :  Votre partenaire Alex... Alex .. le mec qu'on vient de voir
Chi McBride :  Oui Alex O'Loughlin !
Sheryl Underwood :  Oui, il vient de se marier. Lui avez-vous donné des conseils sur le mariage ?
Chi McBride : 
Vous avez déjà vu Alex.
Sheryl Underwood :  Oui je l'ai vu.
Chi McBride :  Est-ce qu'il a l'air d'avoir besoin de conseils en la matière
Sheryl Underwood :  Il vient de se marier, il a peut-être besoins de conseils.
Chi McBride :  Alex, tu dois faire un contrat de mariage. Mais pourquoi ? Qui le quitterait ?
  Non, je ne lui ai pas donné de conseils
  Quand elles sont prêtes.... Héééé.... soyez plus délicate. 
  Surtout avec votre homme. Seriez-vous aussi brutale ? Seriez-vous aussi brutale ? 
  On va faire brunir les champignons, enfin je veux dire les boulettes. Et maintenant, la sauce.
  Cette sauce est la célèbre sauce crème basilic. 
  Ce que vous faites, vous prenez 500ml de crème épaisse et vous la mettez à feu doux. Surtout les mecs à feu doux car les hommes font des trucs débiles.
  Les hommes mettent des trucs sur la cuisinière et ils partent se raser. Si vous voulez faire brûler la maison faites ça.
  Donc vous mettez sur feu doux et ensuite vous prenez le basilic et vous saupoudrez délicatement. Vous vous souvenez dans les vieux films quand quelqu'un se faisait raccrocher au nez. "Comment ça tu oses me raccrocher au nez!!!" Clic clic clic clic. C'est comme ça qu'il faut faire. C'est comme ça qu'il faut faire pour la sauce.
  Et maintenant la touche finale, vous faire revenir quelques feuilles de sauge, ça ajoute de la texture et ça améliore le goût et c'est juste un truc magnifique. 
  Allez-y piochez et vous allez comprendre pourquoi ma femme m'attend toujours à la maison dans une nuisette noire.
Julie Chen :  Pendant que nous dégustons ce formidable plat que vous nous avez concocté, parlez-nous du Season Finale d'Hawaii 5-0 de ce soir
Chi McBride :  DE LA BOMBE !!!
 

Grover est victime de chantage de la part de Nick Jonas qui est de retour. On a eu des retours très positifs.
Il était génial la première fois. Il était génial. 
Il est de retour et il kidnappe ma fille et il me force à voler 100 millions de dollars,vous savez que je suis dingue. Il me force donc à voler 100 millions de dollars pour récupérer ma fille et on voit Grover passer par toutes ces émotions que l'on a jamais vu chez cet homme. 
Cela le détruit, vous savez, c'est sa petite fille chérie.
Donc s'il vous plaît, regardez-le, ce sera excitant, beaucoup d'action.

Scott Caan chez Queen Latifah

Queen Latifah, un grand nom de la chanson, vous ne la connaissez peut-être pas mais Dana Elaine Owens puisque c'est ainsi qu'elle se nomme fut une pionnière du rap féminin outre-Atlantique, une sorte de Diam's sans la vulgarité et avec un talent fou. Après avoir écumé la scène rap internationale, elle a amorcé un amorcé un virage vers la soul et le jazz avec le même succès, elle fut d'ailleurs nominée aux Grammy en 2007. Elle est depuis retournée au hip hop.

Tout au long de sa carrière musicale, elle a fait des apparitions au cinéma notamment dans "The Bone Collector", "Chicago aux côtés de Richard Gere ou encore dans le rôle de l'Oracle dans "Scary Movie 3" maison a aussi pu la voir à la télévision dans "Le Prince de Bel-Air", "Spin City" et "Entourage".

Devenu présentatrice de son propre talk-show à la "Ellen", elle recevait le 7 mai 2014 Scott Caan, qu'elle a déjà croisé sur "Entourage" et au sein du label pour lequel ils avaient tous les deux signé à l'époque où Scott se faisait appeler Mad Skillz.

Voici trois séquences de cette interview notamment une dans laquelle Scott parle de son investissement auprès des enfants autistes et handicapés avec "A Walk On Water" dont nous vous avions parlé précédemment. (Scott Caan toujours engagé auprès des enfants autistes.)

Arrivée de Scott

Queen Latifah :  Quoi de neuf, Scott ?
Scott Caan : 

Rien, je suis vraiment content d'être là. J'ai été en admiration deux fois dans vie. En 1996 quand j'ai rencontré Derek Jeter et maintenant, donc...
Vous êtes en quelque sorte mon héroïne, j'ai suivi votre carrière et je me suis lancé dans le rap, le métier d'acteur et j'espère animer une émission, tout ça grâce à vous.
Et je me suis rasé pour vous. 

Queen Latifah :  Je me disais justement, on pourrait échanger nos places, histoire de vous entraîner.
Scott Caan :  Non, je ne peux pas, je ne suis pas prêt

Scott et le rap

Queen Latifah :  Qu'a dit votre père quand vous lui avez annoncé, "Papa, je veux être un rappeur" ?
Scott Caan : 

Il était confus.
Il... Il m'a dit : "Je ne comprends pas, il n'y a pas d'instrument, c'est encore une lubie, je comprends pas"
Et ensuite je l'ai appelé et je lui ai annoncé, Papa j'ai un contrat pour un disque, il a dit : "J'adore ça, c'est fantastique"
Vous voyez, il est toujours là pour me soutenir et s'il pense que je serai le meilleur alors il se fiche de ce que c'est tant que je suis le meilleur.
C'est pour ça que j'ai arrêté, j'ai compris que je n'étais pas le meilleur

Queen Latifah :  Vous avez bien fait de poursuivre dans le métier d'acteur..

Scott parle de sa relation avec Alex O'Loughlin

Queen Latifah :  Vous et Alex O'Loughlin. Tous les deux, vous ressemblez à un vieux couple dans la série.
Scott Caan : 

Oui.

Queen Latifah :  Est-ce que hors des plateaux il y a la même alchimie
Scott Caan :  Nous... nous... nous sommes nés à 5 heures d'écart, je sais que tout le monde s'en fout
Queen Latifah :  Vous êtes sérieux, je vous crois pas. C'est vrai ?
Scott Caan :  Oui c'est vrai, nous sommes nés à 5 heures d'écart et c'est aujourd'hui un de mes plus proches amis et je pense que ça aide.
Queen Latifah :  Je le pense aussi, ça transparaît à l'écran, on sent que tous les deux...

Scott et "A Walk On Water"

Queen Latifah :  Vous êtes du genre aventureux, vous êtes à Hawaii, vous avez le temps de faire un peu de glisse ?
Scott Caan : 

Oui, je surf, j'ai fait du surf toute ma vie, c'est vraiment un plus d'être à Hawaii et de pouvoir surfer. Il y a cette fondation, "A Walk On Water", tout le monde peut se renseigner

Queen Latifah :  Vous pouvez nous en parler.
Scott Caan :  Des enfants avec des besoins spéciaux, on les met à l'eau car vous savez l'océan c'est quelque chose qui fait du bien. Peu importe que vous ayez eu une mauvaise journée, quand vous êtes dans l'eau, tout s'arrange pendant qu'on est sur la vague et on essaie de faire ça autant qu'on le peut pour ces enfants. "A Walk On Water"
Queen Latifah :  "A Walk On Water", on va vous mettre tout ça sur notre site queenlatifah.com, comme cela si vous avez oublie, vous pourrez le retrouver. "A Walk On Water"
Vous êtes dans un sérieux... nan, laissez-moi vous poser une question. Vous avez fait du surf toute votre vie, est-ce que les vagues à Hawaii, c'est du genre dingue comparé à ici (Californie)
Scott Caan :  Je dis toujours que ...
Queen Latifah :  Est-ce que c'est comme dans ces émissions sur Hawaii avec des gens qui pensent savoir tout faire et il se font rabattre par la mer ?
Scott Caan : Quand vous surfez de grosses vagues à Hawaii, c'est un sport différent, c'est de la survie, c'est du surf mais c'est différent Mais de l'autre côté d'O'ahu, il y a des vagues plus sympas, je vous emmènerais y surfer si vous voulez.
Queen Latifah :  Vous savez j'ai essayé de surfer à Hawaii, j'ai pris un des ces cours, enfin ma mère et moi avons pris un cours, on était la bas pour un spectacle à la base de la Navy, c'était il y a des années. Ma mère et moi, on attendait comme ça sur l'eau et il y avait ce mur, l'eau allait et venait et à un moment c'est arrivé près de nous et on se fait aspirer et on est là, oh mon dieu, maman et on voit les mecs de ruer sur le truc et se faire recracher par l'océan. Elle est du New Jersey, elle est du New Jersey, l'océan l'a laissée tranquille.
On peut pas faire ça, j'ai essayé de surfer mais ça n'était pas ...
Scott Caan : Il faut que vous veniez avec moi
Queen Latifah :  Il faut vraiment que vous veniez avec moi j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui reste près de moi

Partenaires