Retour sur l'épisode 4.10

Voix off : Regardez les courir ! Les vaillants défenseurs de la nation profitent de quelques jours de repos sur l'île exotique d'O'ahu.

Alex O'Loughlin : Quand nous avons tourné l'épisode "Pearl Harbor", j'étais nerveux, c'était un moment dramatique de l'Histoire et des temps difficiles dans l'Histoire de ces îles.

Ezra Clarke : Hey Hey Hey... Mais qu'est-ce qui se passe ici ?
Soldat : Les Japs sont en train de bombarder l'île.

Peter Lenkov : L'épisode "Pearl Harbor"... Tout a vraiment commencé avec des recherches que j'ai faites. Il y a environ un an, je suis allé voir une pièce dans laquelle Daniel Dae Kim était impliqué en tant que producteur. C'était un monologue qui nous plongeait au milieu des camps d'internement.

Daniel Dae Kim : C'était une histoire très personnelle pour moi car à une époque je e suis intéressé à la politique, je me suis intéressé à l'histoire de notre pays.

Peter Lenkov : C'est comme si j'avais vu cette pièce pour une raison, c'était le genre d'histoire sombre que l'on aime pas raconter.

Martha Toriyama : Que voulez vous ?
Agent du FBI : Vous êtes mis en en état d'arrestation par le Gouvernement des Etats-Unis
K
enji Toriyama : Vous ne pouvez pas faire ça, nous sommes des citoyens américains, nous...

Peter Lenkov : C'est ça que je voulais explorer, une famille tout aussi américaine que ses voisins, arrachés à leur maison et traités comme s'ils étaient des ennemis.

Alex O'Loughlin : Je ne savais rien des camps d'internement hawaïens, je savais qu'il y en avait eu sur le continent mais je ne savais rien des camps ici. Et ce que j'ai appris de ce que la communauté japonaise, la communauté japonaise hawaïenne a traversé à ce moment de l'Histoire est horrible. Quand j'ai lu le script, je l'ai trouvé très émouvant.

Peter Lenkov : C'est l'histoire d'un vieil homme qui, enfant a été témoin du meurtre de son père dans un camp d'internement et qui maintenant veut se venger de l'homme qu'il croit coupable d'avoir tué son père. C'est une affaire classée, plus que classé même qui trouve son dénouement de nos jours en utilisant des flashbacks pour nous raconter l'histoire des camps d'internement.

Chin : D'apès le témoignage d'Ezra Clarke, il se trouvait ici.

Peter Lenkov : C'est un mystère, une enquête vieille de l'époque des camps d'internement.

David Toriyama : J'ai pensé à ce visage chaque jour depuis les 70 dernières années.

Peter Lenkov : On finit par résoudre ce meurtre et l'homme dont David pensait qu'il avait assassiné son père n'est en définitive pas le meurtrier.

Daniel Dae Kim : Le sujet que l'on aborde dans l'épisode, est une fraction de l'histoire par rapport à ce qui est écrit dans les livres de classe mais c'est une part très importante de ce que nous sommes en tant que société.

Alex O'Loughlin : Avoir été capable de faire ce qu'on a fait avec une telle intégrité, je me sens fier de cet épisode.

Peter Lenkov : Nous avons une base de fans très solide, ils aiment chaque épisode. Mais pour celui-là, je ense qu'il ont été émus à cause du sujet, satisfaits car on leur a raconté une bonne histoire, nous les avons éduqués en même temps. Nous avons amené les gens à peut-être s'intéresser à l'Histoire.

Daniel Dae Kim : C'est une leçon dont je pense qu'elle ne doit pas être oubliée ni ignorée. Et je suis fier que la série ait ét capable de la porter à l'écran et la garder vivace.

Partenaires